Paranoid Class

Days of nothing

THÉÂTRE FABRICE MELQUIOT / MATTHIEU ROY

Rémi Brossard est un auteur qui se voit offrir une résidence d’écriture dans un collège de banlieue. Écrire, c’est déjà difficile ; mais Rémi Brossard joue de malchance, puisqu’il tombe sur le pire spécimen de l’établissement, qui va sérieusement perturber son processus de création. Et ce n’est pas tout : voilà que déboule la petite amie du trublion, qui conjure le pauvre Rémi Brossard d’écrire leur histoire d’amour. Lui qui hait la vulgarité des sentiments, comment va-t-il transfigurer cette love story adolescente ?

 

Dans cette fable teintée d’un humour grinçant, Fabrice Melquiot ne fait pas qu’ausculter les rouages d’un établissement scolaire au bord de la dérive ou s’interroger sur la portée de l’éducation culturelle dont notre élite intellectuelle se gargarise : il s’attache surtout à rendre compte de la difficulté de vivre à un âge où l’on se croit au coeur des choses... et où l’on passe à côté de tout.

 

Que vous soyez collégien ou parent de collégien, artiste en quête de résidence ou acteur de notre merveilleux système éducatif, Days of Nothing ne vous laissera pas indifférent. Il y a même fort à parier qu’à regarder se débattre dans cette salle de classe toute vitrée, comme des poissons dans un bocal, les trois protagonistes de cette histoire, vous finirez par apercevoir votre reflet dans la glace...

Rencontre à l’issue de la représentation

dole

la fabrique

jeu 8 déc > 14h15, 20H30

 lc (20H30)

 

TARIf bleu zone 2

DURÉE 1h05

DÈS 12 ans

 

Compagnie du Veilleur

 

Texte Fabrice Melquiot (L’Arche Editeur)

Mise en scène Matthieu Roy, Compagne du Veilleur

Avec Philippe Canales, Hélène Chevallier

Scénographie Gaspard Pinta

Maquillages, coiffures, effets spéciaux Kuno Schlegelmilch

Costumes Noémie Edel

Lumières Manuel Desfeux

Création Vidéo Nicolas Comte

Espaces sonores Mathilde Billaud

Collaboratrice artistique à la mise en scène Johanna Silberstein

Assistante à la mise en scène Marion Lévêque

Régie générale Léa Maris

Régie son Alban Guillemot

Régie lumières et vidéo Damien Pécourt

Dispositif scénographique réalisé dans les Ateliers du Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Nord-Pas-de-Calais

 

Production Cie du Veilleur - La Cie du Veilleur est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes / la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, le Département de la Vienne et la Ville de Poitiers. Coproduction Fédération d’Associations de Théâtre Populaire / Théâtre de Thouars, Scène Conventionnée / L’ONDE, Théâtre et Centre d’art de Vélizy Villacoublay / Le Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing Nord-Pas-de-Calais / Les Scènes du Jura, Scène nationale / La Ville de Pantin, Théâtre du Fil de l’eau / Le Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec / 3T-Théâtres de Châtellerault. Avec le soutien de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-charentes / du CNC-DICRéAM et la participation artistique du Jeune Théâtre National (JTN). Remerciements à Jean-Marc Manget / Société Europe-Express, la MFR de Fonteveille et au collège Descartes de Châtellerault.

© 2010-2017 Les Scènes du Jura • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales