La truelle

FABRICE MELQUIOT

Théâtre

Duo sur fond noir, émaillée d’archives photographiques et de chansons italiennes, La truelle est à la fois une passionnante enquête familiale et une réflexion sur notre société et le pouvoir, voire une conférence sur la mafia de 1860 à nos jours…

1h10
14+


Dans ce texte aussi libre dans son écriture et dans sa forme scénique que le Journal intime de Nanni Moretti, il faut s’imaginer au guidon d’une Vespa, roulant plein gaz dans les mémoires individuelles et collectives. Se souvenant de ses étés en Calabre, le dramaturge et metteur en scène Fabrice Melquiot a écrit pour François Nadin, ayant lui aussi des racines italiennes, ce texte vibrant où les souvenirs familiaux croisent les récits d’une autre famille, la mafia. Sur scène, ce dernier creuse par flashbacks successifs l’énigmatique passé du grand-père de l’auteur, entre un Sud italien où p3rospère le crime et une Amérique des rêves légaux et illicites. Il cimente et construit le captivant récit d’un siècle et demi d’événements, où les figures mafieuses surgissent, Toto Riina, Luciano Leggio, et leurs opposants, le juge Falcone ou Peppino Impastato. La truelle, proposé en version langue des signes française, est un palpitant jeu de rôles qui a pour matrice la mafia.

Distribution

Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau (34)

 

Texte, mise en scène, scénographie Fabrice Melquiot | Avec François Nadin, Carlos Carreras | Collaboration artistique Camille Dubois | Scénographie Raymond Sarti | Création sonore Martin Dutasta | Création lumière Leslie Sévenier assistée de Laurie Milleron | Création costumes Sabine Siegwalt | Construction décor Emmanuelle Debeusscher | Régie générale, lumières et plateau Leslie Sévenier ou Laurie Milleron | Régie son et plateau Makhlouf Ouahrani ou Félix Gensollen | Regard extérieur bilingue Marie Lamothe

On en parle

« Remarquable texte,[…] souvent drôle, mais aussi émouvant, que Nadin interprète magnifiquement. »

A2S PARIS




© Martin Dutasta
Coproduction Cosmogama | Théâtre Molière-Sète, Scène nationale archipel de Thau | Théâtre de Villefranche-sur-Saône | Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône | Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne | Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne | MC2 - Maison de la culture de Grenoble | Les Scènes du Jura - Scène nationale. Avec le soutien du Piano Tiroir | Ville de Balaruc-les-Bains | la Spedidam. Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA. Production déléguée Théâtre Molière-Sète - Scène nationale archipel de Thau. Fabrice Melquiot est représenté par L’ARCHE - agence théâtrale.

www.arche-editeur.com


POUR MIEUX VOUS PRÉPARER

 

 

 

La durée du spectacle

la catégorie  du tarif

 

 

L'âge à partir duquel le spectacle est conseillé

TP : spectacle Tout Public

 

 

 

Sélection de spectacles pour la famille [Tribu] 

 

 

 

 

Ce spectacle est une création

Une nouveauté de la saison 23-24

 

 

 

C'est une création maison ! Les Scènes du Jura soutiennent ce projet (par aide financière, un accueil en résidence, un accompagnement...)

 

 

  Une proposition d'un artiste complice 

 

 

  Spectacle proposé en langue des signes (LSF)

 

 

  Spectacle accessible aux sourds et aux malentendants

 

 

03 84 86 03 03

contact@scenesdujura.com

 

 

 

© 2010-2024 Les Scènes du Jura
Réalisation : Jordel Médias Agence Web