Le triangle du dragon

Kintsugi

MUSIQUE SERGE TEYSSOT-GAY, KAKUSHIN NISHIHIRA, GASPAR CLAUS

Pour ceux qui ne le savent pas, le kintsugi est une technique ancestrale japonaise qui permet de réparer une céramique brisée à l’aide de laque mélangée à de la poudre d’or ; l’objet recomposé se pare ainsi de somptueuses cicatrices qui témoignent à la fois de son histoire et de sa résurrection au monde. Quel autre nom pouvait se choisir cette formation franco-japonaise qui sonde les traumas du passé tout en fonçant tête baissée vers l’avenir ?

 

Kintsugi, c’est qui ? Kakushin Nishihara, une joueuse de biwa (une sorte de luth extrême-oriental) qui vous chantera avec sa voix d’outre-tombe le drame d’un samouraï injustement condamné à mort et obligé de prendre la fuite ; Gaspar Claus, un violoncelliste hors-normes qui frôle, qui pétrit, qui caresse ou qui maltraite son instrument au gré de ses humeurs ; et Serge Teyssot-Gay, l’inoubliable guitariste de Noir Désir pendant près de trente ans qui a choisi d’aller exercer son talent sous des cieux moins obscurs...

 

Kintsugi, c’est donc la modernité et la tradition du Japon saisies dans un même geste ; c’est un chant décontenancé, un violoncelle décomplexé et une guitare décomposée qui se chargent de faire entendre l’écho tumultueux des grandes catastrophes universelles et qui, l’instant d’après, se calment pour mieux panser nos plaies ; ce sont des cordes qui crient, qui pleurent, qui prient ensemble, pour évoquer tour à tour l’imminence de la fin du monde et la promesse du soleil levant. Voilà ce qui vous attend en venant les écouter : mourir, et puis, comme eux, renaître de vos cendres. Chouette programme, non ?

dole

la fabrique

ven 25 nov > 20H30

 LC

 

TARIf bleu zone 1

DURÉE 1H15

 

Chant & biwa

Kakushin Nishihara

Guitare Serge Teyssot-Gay

Violoncelle Gaspar Claus

Création vidéo Thomas Rabillon

Régie son Frédéric Loumagne

 

Production Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau. La 1ère version du concert a été produite et créée en juillet 2015 par Le +SiLO + Centre de création coopératif dédié aux musiques du monde & traditionnelles en Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées.

© 2010-2017 Les Scènes du Jura • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales