Du soleil pour les gueux

L'opéra de quat'sous

COMÉDIE EN MUSIQUE / CRÉATION B. BRECHT / K. WEILL / J. LACORNERIE

Bienvenue dans les bas-fonds de Londres ! Bienvenue chez les voleurs, les assassins, les flics véreux, les exploiteurs de tous poils, les femmes vénales et les putains malhonnêtes ! Bienvenue dans la lie de la société où tout le monde trahit tout le monde, où la morale est tout sauf sauve, où l’argent règne en maître, où les coeurs ne battent qu’au rythme des flux du Capital ! Bienvenue dans cette bauge où l’homme ne pense qu’à se dévorer lui-même !

 

C’est parce qu’il considère cette monstruosité qu’engendrèrent Kurt Weill et Bertold Brecht en 1928 comme la source du théâtre musical du XXème siècle que le metteur en scène Jean Lacornerie a eu très envie de s’en emparer. Et pas n’importe comment : en commandant une nouvelle traduction du texte original pour en retrouver toute l’insolence et la juvénilité ; en utilisant, pour les scènes de groupes, de grandes marionnettes qui permettent de se débarrasser de la psychologie et d’aller vite, très vite ; et en demandant à Jean-Robert Lay, un compagnon de longue date de Didier Lokwood, de diriger, depuis sa trompette, huit musiciens poly-instrumentistes, comme au bon vieux temps des jazz-bands...

 

Le résultat ? Un mélange de drame et de burlesque, d’ironie et de nostalgie, de désespoir et de légèreté ; des chansons au rythme syncopé et jazzy comme des coups au plexus ; un cabaret à la fois grinçant et sensuel dans une lumière de crépuscule, une énergie de fin du monde. Bref, une plongée dans la fange pour que vous puissiez, après, vous ébrouer, et regagner un peu d’humanité...

dole

la commanderie

ven 2 déc > 20H30

 LC

 

TARIf rouge

DURÉE estimée 2h30

avec entracte

DÈS 14 ans

 

Textes en français,

chansons en allemand

surtitrées en français.

 

D’après The Beggar’s Opera de John Gay

Musique Kurt Weill

Texte Bertolt Brecht

Nouvelle traduction René Fix

Mise en scène Jean Lacornerie

Direction musicale Jean-Robert Lay

Chorégraphies Raphaël Cottin

Scénographie Lisa Navarro

Costumes Robin Chemin

Lumières David Debrinay

Marionnettes Emilie Valantin

Chef de chant Stan Cramer

Avec Gilles Bugeaud, Pauline Gardel, Vincent Heden, Nolwenn Korbell, Amélie Munier, Florence Pelly, Jean Sclavis, Jacques Verzier (orchestration originale)

 

Production La Clef des Chants, Association régionale de décentralisation lyrique Région Hauts-de-France Nord Pas de Calais – Picardie. Coproduction Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon / Département du Pas-de-Calais. Avec le soutien du Channel, Scène nationale de Calais.

 

© 2010-2017 Les Scènes du Jura • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales