L’amour est dans le pré

Outrages

L’ORNIÈRE DU REFLUX

THÉÂTRE PIERRE-YVES CHAPALAIN

Si les parents de Mathilde vivent depuis tant d’années dans un extrême dénuement, c’est la faute à Edmond, qui les a calomniés, vilipendés, ruinés, détruits. Et s’il n’y avait que ça ! Un jour, ils apprennent que cet homme, cause de tous leurs tracas, souhaite léguer sa fortune à leur fille unique - à condition qu’elle accepte, le moment venu, d’être enterrée à ses côtés !

 

Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Les parents interprètent cet odieux marché comme le dernier outrage qu’il peut encore leur faire : leur dérober ce qu’ils ont de plus précieux. Sauf que Mathilde, qui se moque de la fortune d’Edmond, consent bien volontiers à être inhumée avec lui. Aïe. Ces deux-là seraient-ils dévorés par une passion brûlante ? Un amour fou ? Mais comment peut-on aimer l’homme qui a mis ses parents plus bas que terre ? Et si l’amour de Mathilde était juste une manière de transfigurer cette vieille histoire de haine qui lui pourrit la vie depuis toujours ?

 

Dans cette pièce imaginée et mise en scène par Pierre-Yves Chapalain, auteur associé aux Scènes du Jura il y a deux saisons, des forces archaïques et obscures gagnent peu à peu le quotidien de gens simples jusqu’à le bouleverser - à l’image de ce monde rural dans lequel ils évoluent et qui n’en finit pas de muter à la suite des manipulations génétiques et autres biotechnologies. Outrages parle de ce moment-clé où des puissances primitives longtemps refoulées remontent à la surface ; où les hommes comme la nature basculent dans l’inconnu ; et où tout devient possible - pour le meilleur et pour le pire...

 

« Pierre-Yves Chapalain révèle la tragédie couvée sous l’épais feuillage du quotidien. Saisissant »

La Terasse

Rencontre à l’issue de la représentation

lons-le saunier

le théâtre

mar 13 déc > 20H30

 DC 

 

TARIf bleu

DURÉE 1H40

DÈS 15 ans

 

Compagnie Le temps qu’il faut

 

Écriture, mise en scène Pierre-Yves Chapalain

(Texte publié aux Solitaires Intempestifs)

Avec Jean-Louis Coulloc’h en alternance avec Pierre-Yves Chapalain, Julie Lesgages, Ludovic Le Lez, Kahena Saïghi, Catherine Vinatier

Collaboration artistique Yann Richard

Scénographie Mariusz Grygielewicz

Régie générale et plateau Frédéric Plou

Création lumière Grégoire de Lafond

Création son Tal Agam

Costumière Elisabeth Martin

 

Partenaires Les Scènes du Jura, Scène nationale / le Théâtre de Sartrouville, CDN / le TAB, Théâtre Anne de Bretagne, scène conventionnée / Le Canal théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée pour le théâtre (aide à la résidence) / La Maison du Théâtre, Brest / Le Grand Logis, ville de Bruz / L’Archipel, pôle d’action culturelle, Fouesnant-Les Glénan / le Théâtre Dijon-Bourgogne, CDN. Avec l’aide à la production de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne / du département du Finistère et du Fonds SACD Théâtre. La diffusion de ce spectacle bénéficie du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne. Remerciements au Théâtre de l’Echangeur, Bagnolet. La compagnie est soutenue par la DRAC de Bretagne (Ministère de la Culture et de la Communication) au titre du conventionnement.

© 2010-2017 Les Scènes du Jura • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales