Scènes buissonnières

 

leS SCèNES BUISSONNIèRES

Marion Lévy

Pour la troisième saison, Les Scènes Buissonnières visent à sensibiliser les élèves jurassiens de CM2 et de 6ème à la création contemporaine de spectacle vivant. Après le théâtre et la musique, la saison 16-17 sera consacrée à la danse. Marion Lévy, chorégraphe associée aux Scènes du Jura, propose aux élèves de participer à son Bal Moderne. Pour cela, ils accueilleront en classe une « conférence dansée », complétée d’ateliers d’initiation à la danse.

Avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, du Commissariat général à l’égalité des territoires, du Conseil Départemental du Jura, de L’Espace Communautaire Lons Agglomération et co-construit avec l’inspection académique du Jura

 

LE JUMELAGE AVEC LE CFA DU JURA ET LE LYCéE JEAN MICHEL DE LONS

Olivier Saccomano – Nathalie Garraud – Compagnie du Zieu

Le Centre de Formation d’Apprentis accueillera la compagnie du Zieu une semaine pour la création de leur nouveau spectacle L’Instant décisif (La beauté du geste-1). La compagnie en profitera pour mener une enquête auprès des « habitants » du CFA : élèves, enseignants, personnels administratifs, etc. Cette enquête reprendra la thématique du spectacle : le rapport entre l’action théâtrale et l’action politique. Ces entretiens feront l’objet de la réalisation d’un film. Ce projet se place dans le cadre d’un jumelage inter-établissements entre le CFA du Jura et le Lycée Jean-Michel de Lons, de nombreux échanges entre les élèves et les personnels auront lieu autour de la présence des artistes dans le Jura.

Avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté

 

LE JUMELAGE AVEC LE COLLèGE BRIAND DE LOns

Après de nombreuses années de collaboration, le collège Briand et Les Scènes du Jura renforcent leur partenariat avec la création d’un jumelage. Durant toute la saison les élèves de 5ème, 4ème et 3ème rencontreront, pour des ateliers de pratique, les artistes des spectacles : Et Juliette, Dans ma chambre, Pixel, Days of Nothing, À Vif, Tempête, Inuk et l’Opéra de Quat’sous.

Avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et du Conseil Départemental du Jura.

 

RÊVE DE GRAND NORD AVEC LES ÉCOLES DU HAUT-JURA

Francois Bernard

Avant le spectacle Inuk, Francois Bernard, rencontrera les classes primaires du Haut-Jura afin de les sensibiliser aux thèmes qui lui sont chers : l’Arctique, l’environnement, l’esprit de rêves et d’aventures, ainsi que la découverte de la culture inuite.

Projet co-construit avec l’inspection académique du Jura

 

DANS MA CHAMBRE

SAMUEL GALLET – JONATHAN PONTIER

Du 21 au 25 novembre au Collège Ledoux de Dole

Du 28 novembre au 2 décembre au Collège Briand de Lons-le-Saunier 

La yourte du spectacle Dans ma chambre s’installera deux semaines dans des collèges de Dole et de Lons-Le-Saunier. Les artistes mèneront des ateliers d’écriture, de jeu théâtral et de composition musicale avec les classes de 4ème et de 3ème sur les rêves des adolescents et l’acte de création artistique.

Avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et du Conseil Départemental du Jura.

À l'affiche

Montagne

+ D'INFOS
© 2010-2017 Les Scènes du Jura • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales