Ben & Luc

DANSE
MICKAËL PHELIPPEAU

Duo de désert

Ben et Luc ne viennent pas du Bénélux, mais du Burkina Faso. En effet, c’est à Ouagadougou que le chorégraphe Mickaël Phelippeau, qui vous avait présenté Chorus en 2016, a mené avec eux un travail sur des portés d’une lenteur invariable et d’une douceur infinie... jusqu’à ce qu’on lui explique, après une performance sur une place publique, que l’expression d’une telle sensualité au Burkina Faso, le « pays des hommes intègres », n’était pas tout à fait sans danger pour ces deux interprètes.


C’est parce qu’il connaît votre ouverture d’esprit et votre absence de préjugés que Mickaël Phelippeau a convié Ben Salaah Cisse et Luc Sanou à se produire dans le Jura. Sous votre regard bienveillant et sans crainte de représailles, ils pourront donc enchaîner les portés sus-mentionnés, d’une retenue et d’une élégance folles, esquisser les pas suspendus d’une parade amoureuse empreinte de pudeur et de tendresse avant d’entrelacer leurs doigts (deux, précisément) sur une chanson qui n’appartient pas au folklore burkinabé - mais Mickaël Phelippeau est Breton d’adoption et, quand on est Breton, même d’adoption, il en reste toujours quelque chose…


Entre danse traditionnelle et danse contemporaine africaine et sur le thème pourtant rebattu de la rencontre, Ben & Luc constitue une poche d’émotion rare qu’il vous appartient de crever. Car, au pays des hommes sensibles, il n’est pas interdit, devant un spectacle, d’avoir les yeux qui brillent ou carrément les larmes qui coulent...

 

« BEN & LUC AJOUTE UN CHAPITRE D’UNE EXTRÊME FINESSE À LA SÉRIE DES BI-PORTRAITS CRÉÉE PAR MICKAËL PHELIPPEAU. »
LE MONDE


Lons-le-Saunier
Le Théâtre
mer 15 janv > 20h30
Bus de Dole
Bus de Champagnole

TARIF BLEU
DURÉE 1H
DÈS 12 ANS


bi-p association

 

Distribution
Partagez
Partagez

Infos / Réservations

03 84 86 03 03

contact@scenesdujura.com

 

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010-2019 Les Scènes du Jura
Design : Jeanne ROUALET • Réalisation : Jordel Médias Agence Web