Calendrier de la saison 17-18


Mars

Les sea girls
HUMOUR MUSICAL Philippe Nicolle

Au début, on se croirait à Broadway. Dans des tenues débordant de plumes, de rubans et de paillettes sculptant leurs silhouettes de rêve, quatre danseuses paradisiaques prennent la pose, en contre-jour, sur la musique retentissante d’un orchestre de jazz. Puis, comme dans les plus fameuses revues, ces divines créatures descendent un escalier - sans jamais se départir de leur fier port de tête et exécutant au millimètre une rigoureuse chorégraphie. C’est une fois arrivées en bas que ça se gâte...

CHAMPAGNOLE, L'OPPIDUM
01/03, 02/03      + D'INFOS

Yaacobi et Leidental
THÉÂTRE / CRÉATION Hanokh Levin / Aline Reviriaud

Yaacobi et Leidental sont deux amis que rien ne semble devoir séparer. Mais un jour, mu par une irrépressible envie de vivre, Yaacobi quitte son alter-ego et tombe, au détour d’une rue, sur une femme artiste dont le rêve secret est de fonder une famille. Inconsolable, Leidental les poursuit de ses assiduités et finit par devenir le confident et l’esclave consentant de leur mariage. Le problème, c’est que chacun éprouvera assez vite le sentiment d’avoir raté son existence et rejettera alors, parce que c’est plus commode, la responsabilité de ce désastre sur les deux autres...

DOLE, LA FABRIQUE
05/03      + D'INFOS
MOREZ, ESPACE LAMARTINE
06/03      + D'INFOS
SAINT-AMOUR, LA CHEVALERIE
07/03      + D'INFOS

Le Théâtre c'est (dans ta) classe
THÉÂTRE Enzo Cormann / N. Garraud C. Tinivella Aeschimann / J. George

Le Théâtre c’est (dans ta) classe est une opération qui, comme son nom l’indique, vise à faire entrer le théâtre dans les établissements scolaires. Le principe est très simple : on pousse les tables et les chaises, on forme un petit gradin improvisé et là, une comédienne (ou un comédien) apparaît, sans décor, sans lumière artificielle et sans son rajouté, dans un rapport direct avec les élèves, pour faire entendre des textes contemporains qui évoquent les problématiques, les paysages et les obsessions de l’adolescence...

EN ITINÉRANCE
26/02, 09/03      + D'INFOS

Lenga
THÉÂTRE / DANSE / CIRQUE

À huit ans, Christophe Rulhes enregistre sur bande magnétique la voix de son grand-père qui parle une langue qui n’est pas le français et qui sonne agréablement à ses oreilles. Cette langue, c’est l’occitan, que son grand-père préfère appeler lenga nostra. Trente-cinq ans plus tard, Christophe Rulhes remet la main sur cette bande magnétique. Le grand-père est mort et l’occitan est en voie de disparition - comme toutes les langues régionales en France. Mais ailleurs ? Comment se porte la diversité linguistique dans le reste du monde ?

LONS-LE-SAUNIER, LE THÉATRE
09/03      + D'INFOS

Dianne Reeves
JAZZ VOCAL

Née à Detroit, le berceau de la Motown, dans une famille de musiciens comptant une mère trompettiste, un père chanteur, un oncle contrebassiste et un cousin pianiste de renom (le célèbre George Duke), il était peu probable que Dianne Reeves se lançât dans des études d’astrophysique - comme son homonyme Hubert Reeves. Elle n’a que seize ans lorsque Clark Terry, légende vivante de la trompette (morte depuis), remarque son joli brin de voix et décide de devenir son mentor. Clark Terry n’avait décidément pas de peau de saucisson dans les yeux (ni dans les oreilles) puisque, quinze ans plus tard, sa petite protégée est l’une des premières artistes à signer chez Blue Note avant de rafler, de 2001 à 2006, quatre Grammys pour la meilleure performance de jazz vocal…

DOLE, LA COMMANDERIE
16/03      + D'INFOS

Je parle à un homme qui ne tient pas en place
THÉÂTRE jacques gamblin

En janvier 2014, le navigateur Thomas Coville tente de battre le record du tour du monde en solitaire sur un trimaran de trente mètres. L’homme qui ne tient pas en place du titre, c’est lui - petit point brinquebalant à la surface du globe au rythme des dépressions et des anticyclones, travaillant la mer au corps et se battant contre chaque seconde qui passe pour une victoire qui est (c’est le propre des sportifs) son unique raison de vivre...

LONS-LE-SAUNIER, LE THÉATRE
20/03, 21/03      + D'INFOS

Décacorde
MUSIQUE duo soléa

Quand une jeune violoncelliste et un non moins jeune guitariste se rencontrent au Conservatoire National Supérieur de Paris, sur quoi ça débouche ? Un mariage et des enfants ? Ça peut, bien sûr. Mais musicalement parlant ? Ça débouche sur des duos fulgurants comme ce duo Soléa, qui tire son nom d’une forme du flamenco - ces deux virtuoses partageant, outre leur virtuosité, une passion commune pour les ritournelles d’Espagne et d’Amérique Latine...

DOLE, LA FABRIQUE
22/03, 23/03      + D'INFOS

Looking for Alceste
THÉÂTRE molière / Nicolas Bonneau

En 1996, Al Pacino réalise Looking for Richard, un documentaire sur le personnage de Richard III, dans lequel l’acteur américain s’interroge sur la meilleure façon d’aborder un tel rôle, en nous entraînant dans les coulisses de son théâtre intime et en nous faisant partager sa passion pour Shakespeare. Vingt ans après, Nicolas Bonneau, dont vous avez apprécié Ali 74, Le combat du siècle il y a trois saisons, décide de faire son Looking for Alceste à lui, autour du personnage emblématique du Misanthrope...

LONS-LE-SAUNIER, LE THÉATRE
27/03      + D'INFOS

Sunamik Pigialik ?
THÉÂTRE FRÉDÉRIC FERRER

Que faire ? se demandait Lénine. Sunamik pigialik ? se demande la compagnie Vertical Détour (même question, mais en Inuktitut). Cessons là notre analogie, car ce spectacle ne s’interroge pas sur le devenir de la classe ouvrière, mais sur celui de l’ours blanc, et ne se propose pas de renverser la bourgeoisie, plutôt d’éveiller votre conscience aux dangers du réchauffement climatique...

LONS-LE-SAUNIER, LE THÉATRE
29/03      + D'INFOS

À l'affiche

OUÏE

+ D'INFOS
© 2010-2017 Les Scènes du Jura • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales