Calendrier de la saison 17-18


Mai

Intumus Stimulus
MAGIE MENTALE Jani Nuutinen

La magie mentale, vous voyez de quoi il s’agit ? Peut-être avez-vous déjà assisté aux performances de l’un de ces extra-lucides capables de lire dans les replis de votre cerveau l’âge de votre belle-mère, le nom de votre chat ou le code secret de votre carte bancaire ? Par rapport à tous ceux qui l’ont précédé, qu’est-ce que le spectacle Intumus Stimulus de Jani Nuutinen, ce Finlandais basé près de Limoges et fin connaisseur de la langue de Virgile, propose donc de nouveau ?

MONTAIGU, INSTITUT MÉDICO-ÉDUCATIF SOUS CHAPITEAU
02/05, 03/05, 04/05, 05/05, 06/05      + D'INFOS

Et si ...
THÉÂTRE À DOMICILE ENZO CORMANN / P. delaigue

Le principe du théâtre à domicile est assez simple : vous acceptez que votre salon soit transformé, le temps d’un soir, en une petite scène de théâtre (nulle rampe de projecteurs ne sera accrochée à votre plafond, soyez sans crainte) ; vous invitez vos parents, vos amis, vos voisins, à venir assister à cette représentation gratuite (si vous voulez les faire payer, c’est votre affaire) ; puis, une fois le spectacle terminé, vous sortez de vos placards deux ou trois choses à grignoter pour que s’engage, entre public et artistes, une discussion animée dans une ambiance bon enfant.

À DOMICILE, À DOMICILE
14/05, 18/05      + D'INFOS

Zorbalov et l'orgue magique
MUSIQUE CLASSIQUE Yanowski / G. Ciarapica

De son enfance passée au milieu de la bohème parisienne et de son lot de guitaristes, de danseurs de flamenco, de saltimbanques et d’escrocs en tout genre, l’auteur-interprète Yanowski a tiré un goût immodéré pour la musique et l’art de raconter des histoires.

LONS-LE-SAUNIER, LE THÉATRE
15/05      + D'INFOS

Vu
MANIPULATION D'OBJETS USUELS cie sacékripa

Vous vous souvenez de Marée Basse, ce spectacle programmé la saison dernière où deux artistes de cirque désoeuvrés, affalés derrière une vieille table rafistolée, s’amusaient à faire valser des ustensiles de cuisine pour tromper leur ennui ? Sacékripa, c’était le nom de leur compagnie. Il nous faut pourtant bien écrire sur Vu, leur nouvelle pièce...

DOLE, CLOÎTRE DE LA MÉDIATHÈQUE
19/05, 20/05      + D'INFOS

Landscape(s)#1
CIRQUE EN PAYSAGE Marion EVEN – Quentin CLAUDE

Au coeur du projet Landscape(s) se trouve une drôle de machine : une structure métallique conçue au sein du Centre National des Arts du Cirque et baptisée le « double fil rotatif », composée en effet de deux fils de funambule tournicotant autour d’un axe, telle un grand balancier au mouvement perpétuel inspiré, disons-le, des sculptures mobiles de Tinguely.

DOLE, PARVIS DE LA MÉDIATHÈQUE
19/05, 20/05      + D'INFOS

L'histoire mondiale de mon âme
LECTURES THÉÂTRALISÉES / CRÉATION ENZO CORMANN / P. DELAIGUE

En 2016, Enzo Cormann a entrepris la composition d’un grand ensemble dramatique sobrement intitulé L’histoire mondiale de mon âme et composé de 99 pièces de 30 minutes chacune. C’est à la restitution de cette oeuvre monumentale que vous êtes conviés, tout en sachant que 99 multiplié par 30, ça fait 2 970, soit 49 heures et demie de représentation - l’équivalent, donc, de deux journées et de deux nuits consécutives...

LONS-LE-SAUNIER, LE THÉATRE
22/05      + D'INFOS

Comme un chorus de bleu
POÈME JAZZ / CRÉATION e. cormann / la gde ritournelle

Depuis 1990, Enzo Cormann et Jean-Marc Padovani, saxophoniste de son état, sillonnent les routes de France et de Navarre pour interpréter ensemble, accompagnés de nombreux instrumentistes de la scène jazz française et européenne, des oeuvres tissées de paroles et de musique que l’on appelle généralement des jazz poems (ne tapez pas Jazz Poem sur Google pour en savoir plus : Jazz Poem étant le nom d’un cheval de course, vous n’y trouverez que des informations sur les performances de ce galopeur hongre de six ans)...

DOLE, LA FABRIQUE
25/05      + D'INFOS

Je m'appelle
THÉÂTRE enzo cormann

Performance d’écriture et théâtrale, qui prendra pour point de départ le texte homonyme qu’Enzo Cormann a publié en 2008 aux éditions de Minuit : au tournant du siècle, un homme décline son identité sous la forme d’un mémorial des victimes de la guerre économique. Ces victimes s’appellent Émilien Casselage, Anatole Blanc, Antoine Jude, sont issues de la campagne ou de la ville et ont toutes en commun une vie de laissés pour compte, de petites retraites et d’illusions perdues…

LONS-LE-SAUNIER, LE THÉATRE
26/05      + D'INFOS

Franchir le pas
THÉÂTRE MAGALI MOUGEL

On a touTEs dans la tête un vieux tube qui raisonne, qu’on se chante sur la route pour regarder le paysage défiler, qu’on se fredonne avant de passer un examen, qu’on gratte sur sa guitare le soir quand on a envie de pleurer, qu’on réécoute pour se souvenir de comment c’était avant.

LONS-LE-SAUNIER, LE THÉATRE
26/05      + D'INFOS

Cosmos 1969
CONCERT / CRÉATION thierry balasse

Le 21 juillet 1969, le petit Thierry Balasse, âgé de cinq ans, est réveillé en pleine nuit par son père pour venir scruter une drôle de silhouette qui scintille sur l’écran de télévision familial. Il ne comprend pas très bien ce qu’il voit, parce qu’il est encore petit et tout ensommeillé. Mais il assiste bel et bien aux premiers pas de Neil Armstrong sur la lune...

DOLE, LA COMMANDERIE
29/05      + D'INFOS

À l'affiche

OUÏE

+ D'INFOS
© 2010-2017 Les Scènes du Jura • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales