CULTURE À L'HÔPITAL

Spectacle et ateliers

QUENTIN CLAUDE / MARION EVEN > CIE LA MIGRATION

Depuis plusieurs saisons, Les Scènes du Jura et l’Hôpital de Dole s’associent pour apporter aux patients et aux personnels de l’établissement un accès facilitée à la pratique artistique et à l’ouverture culturelle.

 

Après des projets orientés d’écriture, d’arts plastiques, de théâtre, de danse ou de musique, nous souhaitons proposer à la Compagnie La Migration de porter ce projet autour du corps et de la pratique collective. Les artistes de cette compagnie seront « Artistes Associés » à la Scène nationale pour la saison 2018-19.

 

Leur objectif est de proposer une immersion dans leur univers artistique par le FAIRE. Comme ils le soulignent ? l’important est de prendre le temps d’expliquer une démarche artistique et de communiquer sur un métier. Ils pensent que faire ENSEMBLE est aussi important pour requestionner le « vivre ensemble », la responsabilité individuelle vis-à-vis du groupe : être au service d’une image collective, être à l’écoute les uns des autres, défendre ensemble un propos, et faire face ensemble à une problématique.  

 

Pour rendre concrète cette démarche, La Migration sera présente une semaine complète au sein du Centre Hospitalier.

 

Le projet débutera par une forme de spectacle courte et légère qui déambulera dans différents services de l’hôpital et qui s’adressera aussi bien aux patients qu’aux personnels. Quentin Claude et Marion Even proposent une déambulation acrobatique accompagnée d’une lecture de textes de Jacques Rebotier.  En effet la compagnie développe des petits modules, les Cinétiques, qui permettent une déambulation aisée. Cette déambulation permet d’associer un grand nombre de services à la découverte de l’univers de la compagnie.

 

Ensuite le reste de la semaine sera consacrée aux ateliers. Pour cela La Migration s’inspire d’un spectacle intitulé Les 7 Planches de la Ruse d’Aurélien Bory. Ce spectacle faisait évoluer des acrobates pour construire et déconstruire un tangram géant pour la création d’image poétique. De ce spectacle ne restera que le tangram et la pratique collective pour les patients du CMLS et du service de rééducation. Les ateliers ont donc pour objectif de décliner la pratique collective par les mouvements du corps, une sorte de chorégraphie dont le but sera de créer des images poétiques grâce au tangram.

 

Afin de toucher un public plus large, un atelier d’initiation « ouvert à tous » (patients, personnels, familles) sera également mis en place.

Infos / Réservations

03 84 86 03 03

contact@scenesdujura.com

 

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010-2019 Les Scènes du Jura
Design : Jeanne ROUALET • Réalisation : Jordel Médias Agence Web