VILAIN !

THÉÂTRE / CRÉATION
ALEXIS ARMENGOL

Prises de bec

À sa naissance, un petit canard découvre qu’il ne ressemble pas du tout à ses frères et sœurs de couvée. Rejeté à cause de son physique jugé ingrat, il décide de quitter sa famille et de s’exiler pour ne plus subir railleries et sarcasmes. Son voyage ne sera pas de tout repos, car rares seront ceux qui lui offriront l’hospitalité. Jusqu’au jour où, se mirant dans l’eau, le petit canard comprendra qu’il n’a jamais été un de ces vulgaires oiseaux aquatiques au cou court - puisque son reflet est celui d’un magnifique cygne blanc…

 

Cette histoire vous dit quelque chose ? Évidemment. Qui n’a pas pleuré à chaudes larmes sur cette pauvre victime d’un ostracisme révoltant conçue par le Danois aux mille contes, H. C. Andersen ? Qui ne s’est pas identifié à cette figure romantique du mal-aimé qui parvient in fine à prendre une belle revanche sur son destin ?

 

C’est cette histoire qui se trouve au cœur de la dernière création d’Alexis Armengol (le metteur en scène de 7 fois dans ta bouche, Platonov mais... et J’avance et j’efface). Y aura-t-il des palmipèdes sur le plateau ? Non. Mais une vraie femme qui dialoguera avec un film d’animation entièrement créé pour les besoins de la pièce et qui puisera, dans ces images et dans ces sons, de quoi tracer une voie vers sa propre métamorphose. Vilain ! est donc à la fois un récit d’initiation et une parabole sur la résilience (vous savez, cette capacité qui permet de transformer un handicap en atout). Ne privez surtout pas vos chères têtes blondes de cet hymne à la différence et à l’abnégation qui leur appendra que l’habit ne fait pas le moine et que, à tout, il faut mettre le temps...


Lons-le-Saunier
LE THÉÂTRE
jeu 8 nov > 19h30
Réservez le bus de Dole
Réservez le bus de Champagnole
ven 9 nov > 10h00
ven 9 nov > 14h15

TARIF BLEU

DURÉE ESTIMÉE 1H

DÈS 9 ANS

 

Théâtre à Cru

 

Distribution

• Résidence de création au Théâtre du 29 oct. au 7 nov. Assistez à une répétition le 2 nov, 15h (sur réservation).

• Rencontre à l’issue de la représentation.


Partagez
Partagez

Infos / Réservations

03 84 86 03 03

contact@scenesdujura.com

 

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010-2018 Les Scènes du Jura
Design : Jeanne ROUALET • Réalisation : Jordel Médias Agence Web