Le soutien à la création artistique, la diffusion de spectacles, l’éducation artistique et culturelle – les trois piliers d’une Scène nationale – se nourrissent de la coopération avec des partenaires, du plus grand au plus petit. Cette approche est ancrée dans le projet des Scènes du Jura et continue de guider notre philosophie de notre mission au quotidien.
À toutes les échelles, les partenariats nous permettent de mutualiser les moyens, d’encourager la coopération entre acteurs, d’optimiser la circulation des spectacles, de renforcer l’accompagnement des artistes dans leur processus créatif, et surtout, d’ouvrir les portes des Théâtres à un public toujours plus large.
L’Amuserie
Le Théâtre Group
Les liens qui unissent l’Amuserie – lieu emblématique de diffusion et de refuge hors saison pour les compagnies de rue à Lons-le-Saunier – et Les Scènes du Jura se déclinent au fil des saisons dans la programmation sous des formes différentes.
Cette saison, avec Folies Douces, un évènement de fête dédiée aux arts de la rue, Les Scènes du Jura et l’Amuserie, programment trois spectacles les vendredi 12 et samedi 13 septembre.
Les JM France
Les JM France, association reconnue d’utilité publique, œuvrent pour l’accès à la musique de tous les enfants et jeunes issus de territoires reculés ou défavorisés. Notre partenariat se traduit cette saison par la programmation de trois spectacles - BPM, Into the woods et Looking for – à la fois dans les Théâtres et sur le territoire.
Le Centre d’Expérimentation Musicale de Dole
Créée en 1994, l’association CEM, école de musique associative, a pour objectifs de former à la pratique instrumentale et de promouvoir la diffusion musicale.
Les Scènes du Jura en partenariat avec le CEM accueilleront cette saison le concert de Camille et Matthieu Saglio.
Cirque et Fanfares
Au fil des ans, Cirque et Fanfares s’est imposé comme un évènement de référence pour les arts de la rue. Lorsque fanfares, compagnies d’arts de la rue, concert et convivialité se donnent rendez-vous à la veille de l’été dans les rues de Dole, Les Scènes du Jura ont le plaisir de programmer un spectacle, qui rassemble des milliers de spectateurs en plein air. Cette saison, nous accueillerons ainsi le spectacle Clan Cabane.
Les RDV de l’Aventure
Tous les ans en mars et pour la quatrième saison consécutive, les RDV de l’Aventure, festival de films et de livres d’aventure, prennent leurs quartiers dans le Théâtre de Lons-le-Saunier. Au fil des saisons, ce partenariat a prouvé sa capacité à briser la glace entre un public moins familier des maisons de théâtre que des grands espaces, et permet aussi de renforcer l’ancrage des Scènes du Jura dans l’écosystème associatif et culturel local. Cette saison, les Scènes du Jura et les RDV de l’Aventure relèvent un nouveau défi, en coréalisant le spectacle Vole, Eddie Vole.
Et de nombreux partenaires avec lesquels nous tricotons maille après maille, saison après saison, idée après idée, cet ouvrage commun qui rend le spectacle encore plus vivant sur le territoire.
L’Association des Scènes Nationales (ASN)
Créée à l’initiative du ministère de la Culture en 1991, l’ASN atteste de la vitalité d’un réseau fort, composé de 78 établissements à vocation pluridisciplinaire. Dotées de moyens et d’outils de production, les Scènes nationales accompagnent des projets artistiques et des artistes dans leurs processus de création. Elles contribuent à la diffusion du spectacle vivant et mettent en œuvre des actions d’éducation artistique, de sensibilisation et de médiation.
Rayon C
À l’initiative de neuf structures culturelles et avec l’appui de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Rayon C est une plateforme de soutien à la création circassienne. Elle vise à améliorer le soutien à la jeune création contemporaine en fédérant réflexions, savoir-faire et moyens de ses membres.
Le spectacle In Difference à Champagnole, a été soutenu par le réseau Rayon C.
Quint’Est, réseau du spectacle vivant Bourgogne Franche Comté Grand Est
Créé en 2007, Quint’Est, a pour but de favoriser la circulation des œuvres du spectacle vivant entre les deux régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est et de soutenir la création artistique contemporaine. En 2013, les membres du réseau créent Quintessence : un espace bienveillant de découverte de projets de création et de spectacles en diffusion qui réunit structures de création et de diffusion, équipes artistiques et institutions. L’édition 2024 de l’évènement a été accueillie par Les Scènes du Jura, à Dole.
À l’automne 2025, nous accompagnerons la prochaine création de la compagnie Anomalie, What remains de Cille Lansade – artiste complice des Scènes du Jura, à Chaumont (52) au Nouveau Relax.
Et aussi…
Big bang, Côté Cour, La Plaje…
Art en Coopérative Transfrontalière (ACT)
Réunissant Les Scènes du Jura, l’Usine à Gaz à Nyon, la Scène nationale de Bourg-en-Bresse, le Théâtre Am Stram Gram, centre international de création partenaire de l’enfance et la jeunesse à Genève, et Château Rouge, scène conventionnée à Annemasse, ce projet expérimente de nouvelles modalités de production artistique. Appelé à se réinventer pour répondre aux crises de nos sociétés, le secteur des arts de la scène doit aussi composer entre surproduction et décroissance.
En se réunissant au sein d’un réseau transfrontalier, les maisons de théâtre tentent de nouveaux modes de faire : créer en se donnant du temps, en occupant des espaces tout à la fois d’accueil, d’itinérance, de recherche, de résidence, de création et de partage avec tous les publics et en mutualisant des ressources déjà existantes.
Des agoras nomades. Avec les Agoras nomades, le projet installe le principe de démocratisation de la parole des habitants. En mars 2025, le temps fort Y mettre du sien ! sur le thème Prendre soin, à Lons-le-Saunier, s’inscrivait dans cette démarche. En septembre 2025, l'Agora se déplace à Annemasse, questionnant la recherche scientifique, le progrès technologique et le progrès social.
Une coopérative de production. Entre 2023 et 2025, neuf artistes ont été invités à intégrer cette coopérative : Marine Mane / Cie In Vitro (danse et théâtre) ; Frank Micheletti / Cie Kubilai Khan investigations (danse) ; Emilie Flacher / Cie Arnica, (théâtre et marionnettes) ; Yan Raballand / Cie Contrepoint (danse) ; Muriel Imbach / Cie La Bocca della Luna (théâtre) ; Caroline Bernard / Cie Chemins de Traverse (performance) ; Matthias Brossard / Collectif CCC (théâtre) ; Nicolas Chapoulier / Cie Les 3 points de suspension (performance et art en espace public) ; Roberto Negro (musique)