Les Grecs d’avant la dette

Iliade & Odyssée

THÉÂTRE Homère / Pauline Bayle

À la fin du VIIIème siècle avant Jésus-Christ, le dénommé Homère raconta le conflit légendaire qui opposa les Grecs et les Troyens dans une vaste fresque composée de 24 chants et 15 337 vers intitulée Iliade, où Agamemnon, Achille, Patrocle d’un côté, Hector, Priam, Andromaque de l’autre, se cherchaient des poux dans la tête sous le regard de Zeus, d’Héra ou de Poséïdon.

 

En ce début de XXIème siècle après Jésus-Christ, Pauline Bayle décide de porter à la scène ce sommet de la littérature mondiale. Comment ? En faisant le pari de la simplicité et de l’audace, deux mots qui vont si bien ensemble. Simplicité de la scénographie, d’abord, avec deux panneaux pour identifier les protagonistes de chaque camp, une bande de papier kraft pour figurer le champ de bataille, des chaises pour représenter les tentes et du faux sang pour simuler la violence des combats ; audace de l’interprétation, ensuite, avec deux comédiennes et trois comédiens (seulement) pour incarner la multitude de personnages de cette distribution digne d’Hollywood, et prêts à changer de rôle, et même de sexe, à tout moment...

 
Comme Pauline Bayle n’aime pas faire les choses à moitié, elle a aussi adapté Odyssée, l’histoire de ce guerrier grec célèbre pour sa ruse (Ulysse) qui, après la guerre de Troie, cherche à rentrer chez lui. Il s’agit donc d’un diptyque (dont vous pourrez voir l’un ou l’autre des volets, mais voir les deux, c’est quand même mieux) qui réussit l’exploit de rendre ces deux monuments de la littérature accessibles à tous et qui, l’air de rien, crée de troublants échos avec la crise identitaire que connaît l’Europe d’aujourd’hui. Si vous avez envie de hurler, à l’issue de cette (double) représentation : « Homère, réveille-toi ! Ils sont devenus fous ! », indéniablement, Pauline Bayle aura remporté son pari...

dole
la fabrique
 

> ILIADE
lun 13 nov > 20h30
l

 

lun 13 nov > 14h15
 

> ODYSSÉE
mar 14 nov > 20h30
C

 

jeu 16 nov > 14h15
 

> ILIADE & ODYSSÉE L'INTÉGRALE
mer 15 nov > 19h30
lc
 

TARIF bleu zone 1
DURÉE iliade 1h30
DURÉE odyssée 1h45
DÈS 11 ans
 

Compagnie À Tire d’aile
 

Adaptation et mise en scène Pauline Bayle d’après Homère
Mise en scène Pauline Bayle
Avec Charlotte van Bervesselès, Florent Dorin, Alex Fondja, Viktoria Kozlova, Yan Tassin, (distribution en cours)
Scénographie Pauline Bayle
Lumières Pascal Noël
Costumes Camille Aït

 
ILIADE - Coproductions et soutiens Compagnie À Tire-d’aile / le Théâtre de Belleville. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Avec le soutien du Plateau 31, Fabrique de culture de Gentilly / du Shakirail et de l’association Rue du Conservatoire, Élèves et Anciens Élèves du CNSAD.

 
ODYSSÉE - Coproduction Compagnie À Tire-d’aile / MC2, Grenoble / Scène nationale d’Albi / La Coursive, Scène nationale, La Rochelle / TPA , Théâtre Sorano / TDC, Théâtre de Chartres. Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France.

© 2010-2017 Les Scènes du Jura • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales