Il était des foies

J'ai trop peur

THÉÂTRE David Lescot

Comme tous les ans, un garçon de dix ans et demi passe ses vacances d’été à Quiberon. S’adonne-t-il aux joies de la planche à voile ou du cerf-volant ? Non. Parce qu’il est bien trop conscient que c’est son dernier été avant la sixième - et la sixième, tout le monde le sait, c’est l’horreur absolue. Sans compter que sa petite soeur, qui est déjà très agaçante en temps normal, lui donnerait presque des envies de meurtre. Pour le détendre, sa chère mère lui organise un rendez-vous avec Francis, un grand de quatorze ans qui passe, lui aussi, ses vacances dans le coin. Bonne idée : Francis lui révèlera que la sixième, c’est encore pire que ce qu’il croyait - quelque chose comme un avant-goût de l’Apocalypse...

 

Ce qui rend cette fable sur la trouille extrêmement savoureuse, c’est la manière dont on s’y exprime. L’auteur et metteur en scène David Lescot a en effet imaginé pour ses trois personnages un langage spécifique - entre formules creuses pour le plus grand, considérations vaguement introspectives pour celui du milieu et babil incompréhensible pour la plus petite...
 

L’autre originalité de la pièce tient à sa distribution - puisque ce sont trois comédiennes qui interprètent tous les rôles. Imaginez, pour finir, un espace-gigogne qui permet de passer d’un décor à l’autre grâce à quelques manipulations et vous saurez pourquoi J’ai trop peur est, sur toute la ligne, un petit bijou d’inventivité. Et qu’est-ce que l’inventivité, sinon le propre de l’enfance ?

dole
la fabrique
 

mar 5 déc > 19h30
 

lun 4 déc > 14h15

mar 5 déc > 14h15
 

en coréalisation avec Côté Cour, Scène conventionnée jeune public
 

TARIf bleu zone 2
DURÉE 50 MIN
DÈS 7 ans
 

Compagnie du Kaïros
 

Écriture et mise en scène David Lescot
Scénographie François Gautier Lafaye

Lumières Romain Thévenon
Assistante à la mise en scène, Administration Véronique Felenbok Avec Suzanne Aubert, Camille Bernon, Élise Marie, Théodora Marcadé, Lyn Thibault, Marion Verstraeten (en alternance)
 

Production Théâtre de la Ville, Paris / Compagnie du Kaïros. La Compagnie du Kaïros est soutenue par le Ministère de la Culture, DRAC Ile de France.

Le texte de la pièce est publié aux Editions Actes sud-papiers, coll. «Heyoka jeunesse».

© 2010-2017 Les Scènes du Jura • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales