Mais toujours le poing levé

NON(S)

THÉÂTRE / CRÉATION magali mougel

Quelles sont nos capacités de résistance à la vie ambiante, quelles sont nos forces pour faire de notre vie, un rêve, pour dire « Non (vraiment), ça va ! » ou « Non (vraiment), je vais faire autrement ! » ou « Non, je ne veux pas (ou plus) ! » ?

Cette question se pose dès lors que l’on est crapaud fou, préférant quitter le troupeau pour arpenter les sentiers battus quand tous les batraciens courent vers la même mare ; et peut-être plus encore, lorsqu’on est une femme.
En effet, la vie, ses injonctions, ses croyances, ses hiérarchies nous tiennent au corps, nous composons avec elles, jouons des coudes, Opinel entre les dents, pour trouver une façon d’être qui nous appartiennent et dans laquelle nous nous retrouvons pleinement. Cela souvent commence par un NON. Ferme et irrévocable. Un NON qui fait changer le cours des choses, un NON qui redéfinit et ouvre les portes de pistes que nous pensions interdites, un NON. Ces non(s) sont multiples. Ces non(s) sont fondamentaux. Chacun est singulier et particulier. Et tous participent à nos émancipations, à nos possibilités de marcher librement et rendent possible pour nous et les autres à venir, la possibilité de redéfinir l’histoire autrement.
NON(s) se propose donc d’être une tentative de rassembler, récupérer, écrire et dire haut et fort ces grands NON qui, un jour, ont été dits et de les ressembler dans un petit manuel poétique et pratique, non-exhaustif et sensible des NON(s) à l’usage de toutes celles qui n’attendent qu’une chose : retrouver le plaisir d’arpenter les tempêtes sans courber la tête !
Pour cela, mesdames, j’aurai besoin de vous, de vos récits, de vos témoignages, de vos mots. Je partirai donc sur les routes, crayon et papier dans les poches, micro dans le sac, rencontrer celles qui auront dit NON.

Magali Mougel

lons-le-saunier
le théâtre
 

ven 6 avr > 20H30
dc
 

TARIf unique 9€
DURÉE estimée 1h15
 

Texte et mise en scène Magali Mougel


Assistante Dramaturge Jana Remond (élève au département Écrivains Dramaturges de l’ENSATT )
Son Fred Jarabo
Avec Marion Lévy, Leïla Brahimi

APPEL À PARTICIPATION NON(S)
 

Dire NON est ou a été un acte capital pour vous ?
Vous souhaitez en faire part à Magali Mougel et participer au projet de création ?
> Contactez le service des relations publiques.

 

Clôture du temps fort samedi 7 avril
 

• Cycle cinéma au Centre Culturel Communautaire des Cordeliers
• Rencontre-débat
• Dancing Mauvais Genre sur vos tubes préféres
(programmation en cours)

© 2010-2017 Les Scènes du Jura • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales