Le projet

Les Scènes du Jura, avec 7 lieux de diffusion (Champagnole, Dole, Lons-le Saunier, Morez, Poligny, Saint-Amour et Salins-les-Bains), sont une structure multi-site qui irrigue l’ensemble du département, aussi bien en territoire urbain, péri-urbain que rural.
 

Le projet artistique est dédié aux écritures d’aujourd’hui. Chaque saison, artistes compagnons et auteurs associés participent aux différentes missions culturelles : le soutien à la création contemporaine, la diffusion de spectacles pluridisciplinaires pour un public intergénérationnel, la formation et la sensibilisation des publics.
 

Les spectacles proposés sont pluriels et accessibles à tous, ni élitistes, ni populistes mais populaires en lien avec la diversité des spectateurs qui habitent le Jura. Une attention particulière est aussi portée aux spectacles « tout public » à voir en famille.

Dans la programmation, une place importante est également donnée à la création internationale et à l’exploration de l’espace public avec les temps forts Scènes méditerranéennes et Dehors !
 

Les Scènes du Jura ont été labellisées Scène nationale en 2013.

 

 

 L'ouverture à l'international : Scènes méditerranéennes

 

Cette orientation se décline tout particulièrement dans la programmation saisonnière à travers un temps fort consacré à la création méditerranéenne en mai de chaque année. Cette ouverture à l'international est guidée par la volonté d'inviter des compagnies étrangères repérées par la qualité artistique et la pertinence de leur recherche. Ce temps fort témoigne de la vitalité de la création artistique dans le bassin méditerranéen pour que naisse un meilleur dialogue entre les différentes cultures. Quelles sont les préoccupations artistiques, esthétiques, politiques des créateurs qui vivent sur les rives de la Méditerranée ?

 

Après l’Afrique du Nord en 2011, l’Italie en 2012, le Proche Orient en 2013, l'Espagne en 2014 et la Grèce en 2015 la sixième édition de « Scènes méditerranéennes » est consacrée au Liban, et aura lieu entre Dole et Lons-le-Saunier en mai 2016. 

 

Nous encouragerons également l'accueil de projets transnationaux ainsi que les œuvres qui interrogent l'espace méditerranéen.

 

La population et les associations sont associées à ce temps fort pour créer des espaces d'échanges et de convivialité.

À l'affiche

CINÉRAMA

+ D'INFOS
© 2010-2017 Les Scènes du Jura • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales