Mise en réseau et partenaires

Une belle façon de faire des découvertes hors de notre programmation.

Festival international de musique Besançon Franche-Comté

 

 

 

Retransmission de la finale du concours

Cette année, le concours de jeunes chefs d’orchestre s’exporte en région avec la retransmission en direct de la finale. Le public présent sera invité à voter pour le « coup de cœur du public ».

 

Lons-le-Saunier Foyer du Théâtre 

∙ Samedi 18 septembre 16h

 

 

Aimez-vous Brahms ?  

Le magnifique Orchestre symphonique de Bâle, invité en 2015 au Festival et pour le concours, revient cette fois à Dole pour un programme unique dédié au grand maître symphoniste Johannes Brahms. Le succès de sa 3ème symphonie se ressentit jusqu’en Amérique. Surnommée parfois « l’Héroïque », elle est au contraire sobre et retenue, très poétique, évoquant une pléthore de sentiments. Le grand pianiste russe Alexander Melnikov rejoindra l’orchestre pour le Concerto n° 1,
œuvre suprême de sa jeunesse, empreinte d’un caractère émouvant et chaleureux. 

 

Orchestre symphonique de Bâle

Alexander Melnikov - piano

Ivor Bolton - direction

Johannes Brahms

Concerto pour piano n° 1 op.15

Symphonie n° 3 op.90

 

Dole Commanderie 

Dimanche 19 septembre 17h 

Durée : 1h40 (avec entracte)

 

 

Les quatre saisons

Le concert Idéal, composé de jeunes musiciens emportés par la violoniste Marianne Piketty, interprète les saisons de Vivaldi et de Piazzolla dans leur intégralité, dans une forme innovante de représentation où les compositeurs s’interpellent à travers des tableaux mis en espace et en mouvement.

Les œuvres s’enchevêtrent et se répondent, dans l’énergie des interprètes qui abandonnent leur pupitre pour donner à voir et à entendre ces œuvres qu’on a le sentiment de découvrir pour la première fois. Toujours en mouvement, ce septuor lie avec une fougue malicieuse, gaieté printanière, dissonances nostalgiques et tonalités charnelles.

 

Le Concert idéal

Marianne Piketty - violon et direction

Antonio Vivaldi - Le quattro stagioni, op.8

Astor Piazzolla - Las Cuatro Estaciones Porteñas

 

Lons-le-Saunier Le Théâtre

Mercredi 22 septembre 20h30 

Durée : 1h10 

 

 

Renseignements et réservations : 

> festival-besancon.com

 

 

 

 

La saison se construit avec…

L’Amuserie

 

Pour le spectacle Molière

Lieu de diffusion à Lons-le-Saunier, l’Amuserie est avant tout un croisement de styles avec des savoir-faire d’artistes estampillés « rue » qui peuvent aussi s’exprimer en salle.

> lamuserie.com

 

Le Centre d’Expressions Musicales de Dole

 

Pour le spectacle Jazz en deux temps

Créé en 1994, l’association CEM, école de musique associative, a pour objectifs de former à la pratique instrumentale et de promouvoir la diffusion musicale.

 

La Cité de la Voix - Vezelay

 

Pour le spectacle Elles

La Cité de la Voix oeuvre au développement et au rayonnement de l’art vocal. Créée en 2015, cet établissement public déploie son projet artistique et culturel sur l’ensemble du territoire régional en s’appuyant sur les sites de Dijon et de Besançon.

> lacitedelavoix.net

 

Le Conservatoire à rayonnement départemental du Grand Dole

 

Pour les spectacles Children of Britten et Le Récital

Le Conservatoire propose un enseignement dans plus de vingt-cinq disciplines, en classique et musiques actuelles, en chant et en danse classique. Il accueille des élèves depuis la grande section de maternelle jusqu’aux seniors.

> grand-dole.fr/conservatoire

 

Côté Cour - Scène conventionné Art, Enfance, Jeunesse

 

Pour les spectacles La mécanique du hasard et JeveuxJeveuxJeveux

Côté Cour construit une démarche professionnelle pour l’accompagnement de l’enfant dans sa relation à l’oeuvre théâtrale, chorégraphique et musicale. Ce réseau itinérant oeuvre également à la diffusion en direction d’un public familial.

> cotecour.fr

 

Les JM France

 

Pour les spectacles Cristaux, J’ai dormi près d’un arbre et Mon premier ciné-concert

Les JM France, association reconnue d’utilité publique, oeuvrent pour l’accès à la musique de tous les enfants et jeunes, prioritairement issus de territoires reculés ou défavorisés.

> jmfrance.org

 

Le Moulin - Scène de Musiques Actuelles du Jura

 

Pour les spectacles P.R2B & Hervé et Feu! Chatterton

Le Moulin, basé à Brainans, propose de nombreux concerts dans le Jura, de l’accompagnement aux artistes, des résidences, des projets et animations avec les scolaires et les habitants du territoire.

> moulindebrainans.com

 

Musik Ap’Passionato Festival Le Fruit des Voix

 

Pour les spectacles Baa Box et Feu! Chatterton

Musik Ap’Passionato a pour but de créer une dynamique culturelle accessible à un public intergénérationnel dans le domaine musical. L’association porte le Festival Le Fruit des Voix qui valorise la dynamique de créativité vocale.

> lefruitdesvoix.com

 

Mise en réseaux

Association des Scènes Nationales

 

Premier réseau de production et de diffusion du spectacle vivant, les soixante-seize Scènes nationales sont réparties sur l’ensemble des régions métropolitaines, ainsi qu’en outremer. Elles sont implantées au coeur de bassins de population et sont financées par le ministère de la Culture et les collectivités territoriales.

Reflet de la diversité du paysage français, de tailles et de projets toutes différentes, elles partagent les mêmes missions, définies par le ministère de la Culture : soutenir la création artistique, proposer une programmation permanente pluridisciplinaire et exigeante et s’adresser à l’ensemble de la population.

> scenes-nationales.fr

 

Quint’est

 

Quint’est est un réseau qui travaille à la circulation des oeuvres et à la dynamique territoriale de création des compagnies et structures basées en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est.

> quintest.fr

 

La PLAJE

 

La Plateforme Jeune Public Bourgogne-Franche-Comté est un collectif de lieux et d’artistes qui défendent la création et l’éducation artistique pour le jeune public.

> laplaje-bfc.fr

 

Infos / Réservations

03 84 86 03 03

contact@scenesdujura.com

 

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010-2021 Les Scènes du Jura
Réalisation : Jordel Médias Agence Web