Cette année, le concours de jeunes chefs d’orchestre s’exporte en région avec la retransmission en direct de la finale. Le public présent sera invité à voter pour le « coup de cœur du public ».
Lons-le-Saunier Foyer du Théâtre
∙ Samedi 18 septembre 16h
Le magnifique Orchestre symphonique de Bâle, invité en 2015 au Festival et pour le concours, revient cette fois à Dole pour un programme unique dédié au grand maître symphoniste Johannes Brahms. Le succès de sa 3ème symphonie se ressentit jusqu’en Amérique. Surnommée parfois « l’Héroïque », elle est au contraire sobre et retenue, très poétique, évoquant une pléthore de sentiments. Le grand pianiste russe Alexander Melnikov rejoindra l’orchestre pour le Concerto n° 1,
œuvre suprême de sa jeunesse, empreinte d’un caractère émouvant et chaleureux.
Orchestre symphonique de Bâle
Alexander Melnikov - piano
Ivor Bolton - direction
Johannes Brahms
Concerto pour piano n° 1 op.15
Symphonie n° 3 op.90
Dole Commanderie
∙ Dimanche 19 septembre 17h
Durée : 1h40 (avec entracte)
Le concert Idéal, composé de jeunes musiciens emportés par la violoniste Marianne Piketty, interprète les saisons de Vivaldi et de Piazzolla dans leur intégralité, dans une forme innovante de représentation où les compositeurs s’interpellent à travers des tableaux mis en espace et en mouvement.
Les œuvres s’enchevêtrent et se répondent, dans l’énergie des interprètes qui abandonnent leur pupitre pour donner à voir et à entendre ces œuvres qu’on a le sentiment de découvrir pour la première fois. Toujours en mouvement, ce septuor lie avec une fougue malicieuse, gaieté printanière, dissonances nostalgiques et tonalités charnelles.
Le Concert idéal
Marianne Piketty - violon et direction
Antonio Vivaldi - Le quattro stagioni, op.8
Astor Piazzolla - Las Cuatro Estaciones Porteñas
Lons-le-Saunier Le Théâtre
∙ Mercredi 22 septembre 20h30
Durée : 1h10
Renseignements et réservations :
Pour le spectacle Molière
Lieu de diffusion à Lons-le-Saunier, l’Amuserie est avant tout un croisement de styles avec des savoir-faire d’artistes estampillés « rue » qui peuvent aussi s’exprimer en salle.
Pour le spectacle Jazz en deux temps
Créé en 1994, l’association CEM, école de musique associative, a pour objectifs de former à la pratique instrumentale et de promouvoir la diffusion musicale.
Pour le spectacle Elles
La Cité de la Voix oeuvre au développement et au rayonnement de l’art vocal. Créée en 2015, cet établissement public déploie son projet artistique et culturel sur l’ensemble du territoire régional en s’appuyant sur les sites de Dijon et de Besançon.
Pour les spectacles Children of Britten et Le Récital
Le Conservatoire propose un enseignement dans plus de vingt-cinq disciplines, en classique et musiques actuelles, en chant et en danse classique. Il accueille des élèves depuis la grande section de maternelle jusqu’aux seniors.
Pour les spectacles La mécanique du hasard et JeveuxJeveuxJeveux
Côté Cour construit une démarche professionnelle pour l’accompagnement de l’enfant dans sa relation à l’oeuvre théâtrale, chorégraphique et musicale. Ce réseau itinérant oeuvre également à la diffusion en direction d’un public familial.
Pour les spectacles Cristaux, J’ai dormi près d’un arbre et Mon premier ciné-concert
Les JM France, association reconnue d’utilité publique, oeuvrent pour l’accès à la musique de tous les enfants et jeunes, prioritairement issus de territoires reculés ou défavorisés.
Pour les spectacles P.R2B & Hervé et Feu! Chatterton
Le Moulin, basé à Brainans, propose de nombreux concerts dans le Jura, de l’accompagnement aux artistes, des résidences, des projets et animations avec les scolaires et les habitants du territoire.
Pour les spectacles Baa Box et Feu! Chatterton
Musik Ap’Passionato a pour but de créer une dynamique culturelle accessible à un public intergénérationnel dans le domaine musical. L’association porte le Festival Le Fruit des Voix qui valorise la dynamique de créativité vocale.
Premier réseau de production et de diffusion du spectacle vivant, les soixante-seize Scènes nationales sont réparties sur l’ensemble des régions métropolitaines, ainsi qu’en outremer. Elles sont implantées au coeur de bassins de population et sont financées par le ministère de la Culture et les collectivités territoriales.
Reflet de la diversité du paysage français, de tailles et de projets toutes différentes, elles partagent les mêmes missions, définies par le ministère de la Culture : soutenir la création artistique, proposer une programmation permanente pluridisciplinaire et exigeante et s’adresser à l’ensemble de la population.
Quint’est est un réseau qui travaille à la circulation des oeuvres et à la dynamique territoriale de création des compagnies et structures basées en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est.
La Plateforme Jeune Public Bourgogne-Franche-Comté est un collectif de lieux et d’artistes qui défendent la création et l’éducation artistique pour le jeune public.