Le sport et la culture partagent de nombreux attributs. Les valeurs d’abord : celles du vivre ensemble ou du dépassement de soi. Il y a aussi le vocabulaire commun : la répétition, le jeu, le public, l’exploit…ils partagent aussi des modes d’être au monde, des manières de se donner, à soi-même, aux autres. Les deux créent des moments de grâce.
Nous vivons depuis plusieurs années ces liens avec les associations sportives ou les profs de sports. Cette saison notre temps fort Y mettre du sien ! est entièrement consacré au sport et une partie de la saison aussi. 3, 2, 1… partez !
Nous pouvons aussi venir chez vous, dans votre association, votre club pour vous présenter les spectacles de manière personnalisée, il suffit de demander ! En plus, c’est vous qui choisissez ce que vous voulez savoir de la saison : une discipline favorite ? Envie de vous laisser surprendre ? On vous parle de nos coups de coeur !
Bref, n’attendez plus pour nous inviter !
Renseignements auprès de Johanna rp@scenesdujura.com ou Diana publics@scenesdujura.com
Réflexion circassienne sur le rapport homme cheval depuis des millénaires, ce spectacle en musique et sous chapiteau, fait la part belle aux acrobaties, à la voltige équestre et à la danse. La compagnie Jehol lâche les chevaux à grand galop.
Spectacle proposé aux membres des associations et des clubs de sport partenaires.
Danseur - chorégraphe imprégné de culture hip-hop mais pas uniquement, Olivier Le François évoque la mémoire en remixant un grand classique : le Boléro, pièce intemporelle infusée de ses rencontres en terre jurassienne.
Percussif, rythmé, ce seule-en-scène met à l’honneur la jeunesse d’aujourd’hui, dans ce qu’elle a de fougue et de belle verve. Une performance de comédienne, au service d’une fable moderne quand Nadja, petit à petit, se fait la voix d’un féminisme 3.0.
2050. Effondrement. Le sport n’est plus. Jugé non essentiel. Une dizaine de figures de l’histoire du sport vient en défendre le souvenir et en réaffirmer la nécessité.
Olivier Lefrançois, danseur chorégraphe, présente une conférence dansée et brise les idées reçues sur la culture hip-hop.
Basée à Adélaïde, en Australie, la compagnie de renommée internationale Gravity & Other Myths propose un cirque très exigeant techniquement et physiquement.
Entre théâtre documentaire et oeuvre de fiction, Mort d’une montagne est un polar à suspense, rugueux comme une paroi des Alpes, qui parle d’une montagne de 500 millions d’années, et de ceux qui l’aiment, l’admirent, avec une vertigineuse hauteur de vue.