Souffler n’est pas jouer

Marathon

ARTS DU CIRQUE Galapiat Cirque / S. Wojdan

Le marathon est une épreuve sportive de course à pied qui se déroule sur un parcours de 42,195 kilomètres... soit, à quelques centaines de mètres près, la distance qui sépare Dole de Salins-les-Bains. Est-ce à dire que Sébastien Wojdan, le protagoniste de ce spectacle, vous entraînera dans une folle équipée entre la ville natale de Louis Pasteur et la cité thermale du Revermont ? Non. Par extension, le marathon désigne aussi une chose longue et difficile à faire - et c’est plutôt à cela que le titre de son spectacle fait référence, puisque Marathon est le fruit d’un travail acharné de plus de quinze ans.

 

Sébastien Wojdan vous montrera donc tout ce qu’on peut réaliser quand on a la foi chevillée au corps : animer un grand orchestre avec cuivres et guitares (mais tout seul) ; jongler avec des quilles ou des tomates ; lancer des couteaux ou des haches ; tenir en équilibre sur un fil mou ; danser jusqu’à la transe sur le sol dur ; et repousser sans cesse les limites de la gravité et de la vitesse tout en troquant son identité (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?) contre celle d’un Indien, d’un preux chevalier ou d’un monstre au masque de fer.
 

Le danger est permanent, la prise de risque conséquente. Et ce n’est pas parce que vous resterez sagement assis sur votre gradin que vous ne sentirez pas, vous aussi, au fil des numéros, une augmentation de la température de votre corps, une accélération de votre rythme cardiaque et des palpitations dans le creux de vos reins. Vous savez quoi ? Marathon, c’est pire qu’un marathon...

lons-le-saunier
le boeuf sur le toit
 

mer 24 jan > 19h30
 

jeu 25 jan > 20h30
d
 

sam 27 jan > 20h30
c
 

dim 28 jan > 17H
 

mar 30 jan > 14H15

mer 31 jan > 10H
 

TARIf bleu zone 1
DURÉE 1h15
DÈS 6 ans
 

Galapiat Cirque
 

De et avec Sébastien Wojdan
Oeil intérieur Gilles Cailleau
Regard complice Guillaume Sauzay
Création lumière Pierrot Usureau
Régie lumière et accessoires Pierrot Usureau ou Loic Chaloux
Sonorisation et accessoires Mikaël Remigereau ou Franck Beaumard
Construction Benjamin Bottinelli Hahn et Luc Mainaud
Production et diffusion l’Avant Courrier Nolwenn Manac’h
Administration Yvain Lemattre
 

Production Galapiat Cirque. Coproduction Le Carré Magique Lannion Trégor, Pôle national des arts du cirque en Bretagne / Le Grand Pré, Scène de Territoire / Le Fourneau, CNAR. Soutien et accueil en résidence Espace Périphérique, Ville de Paris, Parc de la Villette / TRIO…S, scène de territoire pour les arts de la piste, Hennebont, InzinzacLochrist / Cirk Eole / Balthazar Centre des arts du cirque / Le P’tit Cirk / Cirque Melem /Compagnie Mesdemoiselles / le Théâtre de la Folle Pensée. Compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC de Bretagne.

© 2010-2017 Les Scènes du Jura • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales