Marion Lévy, Thierry Balasse

THIERRY BALASSE

artiste en résidence 2013 > 2017

 

Musicien improvisateur - réalisateur son - faiseur de spectacles

La compagnie Inouïe que je dirige a le plaisir depuis quelques années de tourner un peu partout en France avec divers spectacles. Pourtant, je ressens personnellement aussi ce besoin d’un travail à plus long terme avec une équipe d’un lieu, avec un public. C’est ce que le compagnonnage avec Les Scènes du Jura me permet de vivre, à moi et à toute la compagnie. Le plaisir de revoir des visages, de rencontrer véritablement notre public à l’occasion d’ateliers, de sentir que la confiance s’installe et que certains sont désormais prêts à nous suivre sur les sentiers du sonore parfois déroutant, parfois déstabilisant, mais avec souvent de véritables découvertes, de belles sensations qui amèneront telle ou telle émotion personnelle. Repartir pour une nouvelle année de partage à travers des actions diverses est un plaisir pour nous, un rêve qui se réalise, et il paraît qu’il est urgent de rêver… Uranie, muse de l’astronomie, serait bien d’accord…

 

 
 
 

marion lévy

artiste en résidence 2015 > 2017

 

Danseuse - chorégraphe

Après avoir été interprète et membre de la compagnie Rosas dirigée par Anne Térésa de Keersmaeker je fonde la compagnie Didascalie en 1997, ou je place la relation entre le texte et le mouvement au coeur de ma démarche artistique. C’est avec le spectacle En somme ! que j’ai réellement compris l’endroit de mon travail, l’endroit qui me passionne. La rencontre entre le texte et le mouvement, celle de mon univers avec des auteurs vivants. Je viens de la danse, du mouvement, mais j’ai toujours été attirée par les mots, attirée et curieuse d’autres formes artistiques. Mes spectacles sont le reflet de ce désir de décloisonnement. Ici aux Scènes du Jura, je trouve le partenaire idéal et stimulant pour développer et enrichir ma démarche. Je poursuis donc cette année le travail commencé avec Les Puissantes. Je  poursuis ma si belle collaboration avec Mariette Navarro et Joachim Olaya. Nous viendrons présenter Et Juliette, un solo en direction du jeune public mais pas seulement. Un solo exigent et accessible. Un spectacle qui questionne les thèmes de la filiation, du courage et de la liberté ! Quel bonheur de pouvoir entamer cette deuxième saison aux Scènes du Jura. Quel bonheur d’avoir le temps de se familiariser avec un public et un territoire.

 

 
 

Spectacles

Cosmos 1969
CONCERT / CRÉATION thierry balasse

Le 21 juillet 1969, le petit Thierry Balasse, âgé de cinq ans, est réveillé en pleine nuit par son père pour venir scruter une drôle de silhouette qui scintille sur l’écran de télévision familial. Il ne comprend pas très bien ce qu’il voit, parce qu’il est encore petit et tout ensommeillé. Mais il assiste bel et bien aux premiers pas de Neil Armstrong sur la lune...

DOLE, LA COMMANDERIE
29/05      + D'INFOS

À l'affiche

CINÉRAMA

+ D'INFOS
© 2010-2017 Les Scènes du Jura • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales