Les spectacles par genre


Cirque

CHUTE !
ARTS DU CIRQUE Matthieu Ga ry - Sidney Pin

Quel rapport entretenons-nous avec la culbute ? Avec le risque ?
Avec la mort ? Pourquoi rit-on quand on voit quelqu’un tomber ?
Et pourquoi parle-t-on encore d’ascenseur social alors qu’il serait plus judicieux, de nos jours, de parler de descenseur social ?

CHAMPAGNOLE, L'OPPIDUM
20/11, 21/11      + D'INFOS
SAINT-AMOUR, LA CHEVALERIE
22/11      + D'INFOS
MOREZ, ESPACE LAMARTINE
23/11      + D'INFOS

OUÏE
CLOWN BOUFFON / CRÉATION LUDOR CITRIK / LE POLLU

Oubliés là par un auteur peu consciencieux et comme enfermés dans une cage invisible, deux clowns arpentent la scène vide en se demandant ce qu’ils pourraient bien faire pour tuer le temps. En vérité, ils ne sont pas tout à fait seuls dans cette cage, puisque, à travers les murs, leur parvient la rumeur du monde - toute cette cacophonie tellement symptomatique de notre époque moderne. Et si nos deux oisifs commençaient par faire taire tout ce raffut ? Ça pourrait les occuper. Et ils pourraient au moins s’entendre - même s’ils n’ont rien à se dire...

DOLE, LA FABRIQUE
12/12, 13/12      + D'INFOS

Marathon
ARTS DU CIRQUE Galapiat Cirque / S. Wojdan

Le marathon est une épreuve sportive de course à pied qui se déroule sur un parcours de 42,195 kilomètres... soit, à quelques centaines de mètres près, la distance qui sépare Dole de Salins-les-Bains. Est-ce à dire que Sébastien Wojdan, le protagoniste de ce spectacle, vous entraînera dans une folle équipée entre la ville natale de Louis Pasteur et la cité thermale du Revermont ? Non. Par extension, le marathon désigne aussi une chose longue et difficile à faire - et c’est plutôt à cela que le titre de son spectacle fait référence, puisque Marathon est le fruit d’un travail acharné de plus de quinze ans.

LONS-LE-SAUNIER, LE BŒUF SUR LE TOIT
24/01, 25/01, 27/01, 30/01, 31/01      + D'INFOS

Circonférence
CONFÉRENCE CLOWNESQUE Jean-Michel Guy - Cédric Paga

Vous vous demandez pourquoi Cédric Paga a décidé un jour de faire le clown ? Comment il a eu l’idée de créer Ludor Citrik ? Quels obstacles il a dû surmonter pour se frayer un chemin dans le monde sans pitié du spectacle vivant ? Ce qu’il fait comme exercices pour entretenir ce corps de rêve ? S’il dort nu ou en pyjama ?

LONS-LE-SAUNIER, LE BŒUF SUR LE TOIT
16/02      + D'INFOS

Dans les plis du paysage
JONGLAGE collectif petit travers

Voilà dix ans que le Collectif Petit Travers a jeté les bases d’un nouvel art du jonglage - dix ans que cette compagnie, peu attirée par la performance et le spectaculaire, cherche à se connecter à la musique, à la danse ou à la magie. Souvenez-vous de Nuit la saison dernière : ces ballets hypnotiques de balles mutantes sur des extraits de quatuors à cordes et à la lueur de bougies, c’était eux...

DOLE, LA COMMANDERIE
24/04      + D'INFOS

Landscape(s)#1
CIRQUE EN PAYSAGE Marion EVEN – Quentin CLAUDE

Au coeur du projet Landscape(s) se trouve une drôle de machine : une structure métallique conçue au sein du Centre National des Arts du Cirque et baptisée le « double fil rotatif », composée en effet de deux fils de funambule tournicotant autour d’un axe, telle un grand balancier au mouvement perpétuel inspiré, disons-le, des sculptures mobiles de Tinguely.

DOLE, PARVIS DE LA MÉDIATHÈQUE
19/05, 20/05      + D'INFOS

À l'affiche

CINÉRAMA

+ D'INFOS
© 2010-2017 Les Scènes du Jura • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales