Projets à destination du public scolaire

Avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et du Conseil Départemental du Jura

Le jumelage au collège Claude-Nicolas Ledoux de Dole
octobre 2019 à juin 2020
Pour cette troisième et dernière année de jumelage, les élèves de la 6ème à la 3ème, ainsi que les élèves d’ULIS,
bénéficieront de nombreux ateliers avec Fabrice Melquiot autour du spectacle Hercule à la plage, Pauline Sales
autour de Normalito, les comédiens de Cyrano, ou encore Kheirreddine Lardjam pour Désintégration. Chacun des
projets bénéficie également d’un parcours important d’école du spectateur.


Le projet territorial des classes relais de Dole, Lons-le-Saunier et Saint-Claude
novembre 2019 à avril 2020
Les dispositifs relais du Jura permettent un accueil temporaire adapté des collégiens et lycéens en risque de marginalisation scolaire. Les élèves des trois classes relais découvriront trois spectacles de la saison et se frotteront à la pratique de l’écriture, de la lecture à haute voix et du jeu théâtral. Ils auront également la chance de visiter l’envers du décor du Théâtre de Lons, de La Fabrique de Dole ainsi que de La Fraternelle à St-Claude.


Les multiples ateliers au lycée Jean Michel de Lons
novembre 2019 à avril 2020
« Mystifications langagières », « le corps signifiant » ou encore « c’est quand le spectacle ? » : voici une partie des titres des projets proposés aux élèves de 2nde et de première du Lycée Jean Michel. Des noms étranges mais pourtant bien concrets puisque ces élèves participeront à des ateliers de jeu théâtral avec la compagnie des 26000 couverts et la compagnie El Ajouad, de danse hip hop avec la Cie Käfig ou encore d’expression corporelle avec les artistes du spectacle Work in progress.


Le projet inter-établissement à Morez
octobre 2019 à juin 2020
Ce projet regroupe des élèves de 6ème du collège Cazeaux et des élèves de 2nde du lycée Bérard à Morez autour d’ateliers communs de pratiques artistiques. Pour aboutir à une représentation en fin de saison, les élèves seront accompagnés par Sylvain Levey, auteur de théâtre, Valentin Durup, musicien, et Salim Maghnaoui, comédien /slameur autour des thématiques du spectacle L’Endormi.


Les veillées d’écriture au lycée Duhamel de Dole
septembre 2019 à avril 2020
Un soir par semaine, un groupe constitué d’élèves de la 3ème (prépa-pro) à la Terminale, se réunira pour des ateliers d’écriture. Ils découvriront les spectacles de Pauline Sales, de Fabrice Melquiot et de Samuel Gallet avec lesquels ils partageront des veillées d’écriture sur le thème : demain nous serons des enfants !


L’accompagnement de la classe théâtre du collège Rouget de Lisle à Lons-le-Saunier
septembre 2019 à juin 2020
Les élèves de 4ème de la classe théâtre travailleront toute l’année en écho aux spectacles de la saison des Scènes du Jura. Pour accompagner le travail des enseignant·e·s, Pauline Hercule, Pauline Peyrade et Justine Berthillot dispenseront des ateliers de jeu théâtral, d’écriture, d’expression corporelle et de cirque. Les élèves découvriront les métiers du théâtre lors d’une visite du Théâtre de Lons.


Les stages à destination des enseignants du second degré
Dans le cadre du Plan Académique de Formation des Enseignants [sous réserve]
Afin de permettre aux enseignant·e·s de conduire au mieux les projets d’éducation artistique et culturelle, nous proposons chaque année, en lien avec la délégation académique à l’action culturelle du rectorat de l’académie de Besançon, un parcours de formation.


Avec Pauline Sales
Cette journée de formation a pour objectif de familiariser les enseignant·e·s aux enjeux de la création contemporaine, aux particularités de l’écriture pour le théâtre et de leur faire découvrir la singularité de l’univers de Pauline Sales.

inscriptions individuelles au paf.


Autour du Théâtre c’est (dans ta) classe !
Afin de compléter le dispositif d’accompagnement pédagogique du Théâtre c’est (dans ta) classe, nous proposons aux enseignant·e·s accueillant l’opération une journée dédiée à la mise en place d’ateliers de préparation aux spectacles.

inscriptions au paf sur public désigné.

 

LES FOYERS  LONS > LE THÉÂTRE • DOLE > LA FABRIQUE
Nous pensons les Foyers comme des lieux conviviaux de rencontres entre spectateurs, artistes et membres de l’équipe des Scènes du Jura.
Ouverts une heure avant et après les représentations vous pouvez y trouver des encas confectionnés avec des produits de saison et des boissons de la région, une sélection d’ouvrages des auteurs compagnons, le WIFI, une ambiance musicale imaginée par les artistes et l’équipe. Des temps d’échange avec les compagnies y sont organisés à l’issue de certaines représentations (voir les pages spectacles).


NOUVEAUTÉ CETTE SAISON : Vous pouvez réserver votre repas auprès de la billetterie ou directement en ligne au plus tard 48 heures avant la représentation !

 

Infos / Réservations

03 84 86 03 03

contact@scenesdujura.com

 

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010-2019 Les Scènes du Jura
Design : Jeanne ROUALET • Réalisation : Jordel Médias Agence Web