Reines


DU 13 AU 18 MAI 2019

Un temps fort pensé par Pauline Peyrade


Il était une fois...
Nous avons hésité longtemps. Au départ, nous voulions appeler ce temps fort « Libérééée Délivrééée » en référence à la chanson du film de Walt Disney. Parce que le mauvais goût nous amuse. Parce qu’il s’agit d’interroger l’oppression par le genre et qu’à ce titre les princesses du grand divertissement nous semblent être des objets d’étude tout indiqués. Nous avons finalement opté pour REINES. Plus noble, plus mûr aussi. Certains diraient, plus « apaisé », du calme après la tempête.
Calmes, les reines ? Pas sûr.
Dans les contes de fées, la reine est une figure périphérique et sans nuance. On en rencontre deux versions : idéalisée, c’est la mère, pure, muette, souvent disparue, définitivement vaincue ; diabolisée, c’est la marâtre, la magicienne, l’adversaire à combattre. Elle incarne soit la docilité parfaite, soit la sauvagerie dangereuse.
Comment devient-on Reine, femme, aujourd’hui ? Que deviennent les princesses au-delà des parcours initiatiques ? Quel statut pour celles qui ont choisi de rester dans la forêt avec le loup ou de prolonger leur séjour dans la maison de pain d’épice ? Et si nous sortions ces êtres de leurs habits de noir et de blanc pour nous intéresser à leurs histoires ?
Dépoussiérons les contes, réinventons les fins. Allons voir du côté des légendes et faits divers jurassiens, des sorcières de Michelet, des sirènes, des Amazones. Partons à la rencontre de ces femmes qui, pour ne pas avoir suivi la voie toute tracée du « ils vécurent heureux », se retrouvent seules, autonomes et en charge de leur propre modèle. Qui sont ces figures tutélaires et qu’ont-elles à nous apprendre ? Qu’auraient-elles à nous dire si nous leur donnions la parole ? Nous couronnerons celles qui déconstruisent l’archétype pour le tourner à l’avantage de leur singularité. Celles qui arrachent quotidiennement leur liberté au monde. Celles qui vivent à contre-courant, à contre-pouvoir, à contre-rythme.
Il était une fois, une reine. Et si cette reine, c’était vous ?

Pauline Peyrade

Liste des spectacles

CTRL-X
LECTURE
LONS-LE-SAUNIER - LE THÉÂTRE - Du 13/05/19 au 14/05/19

Ida est une jeune femme « connectée », comme on dit aujourd’hui, au point de passer des nuits entières scotchée à son ordinateur. C’est à peine si elle daigne répondre à sa sœur qui lui téléphone pour lui demander si elle a bien pensé à prendre son médicament. Ida préfère nettement pianoter sur son clavier, ouvrir une quantité impressionnante de fenêtres sur son écran et s’enfiler des pubs, des flashs infos, des photos, des vidéos - beaucoup de photos et beaucoup de vidéos d’un certain Pierre, il faut bien le reconnaître. Mais qui est donc ce Pierre ? Un amour perdu ? Et dans quel but Ida surfe-t-elle comme ça sur la Toile, de manière obsessionnelle ? Pour s’évader ? Pour faire le deuil d’une relation qui a mal tourné ? Ou bien est-elle tout simplement en train de devenir folle ?


BOIS IMPÉRIAUX
THÉÂTRE
DOLE - LA FABRIQUE - Du 14/05/19 au 15/05/19

Un frère et une sœur traversent la France en voiture. Lui souffre de troubles psychotiques ; elle d’une vie sociale inexistante ou à la limite de la marginalité puisque, quand elle ne prodigue pas à son frère les soins qui lui permettent de se maintenir à flot, elle s’emploie à assouvir les fantasmes de ses clients en bonne opératrice de téléphonie rose. Une halte dans une station-service, perdue entre l’autoroute infertile et la forêt dense et mythique, leur fera croiser le destin d’un pompiste aussi égaré qu’eux...


LIBÉRÉE DÉLIVRÉE
LECTURE THÉÂTRALISÉE
LONS-LE-SAUNIER - LE THÉÂTRE - Le 18/05/19

Quand on s’affranchit de la lecture moralisatrice, on réalise que les protagonistes de ces histoires ne sont pas puni·e·s pour leur curiosité, mais plutôt mis·e·s face à des passages obligés qui leur permettent d’aborder avec plus de sagesse la prochaine étape de leur existence en éprouvant leur courage, leur force, leur liberté…

 

Nous passerons une soirée avec elles, ces Reines jurassiennes, et vous conterons leurs histoires. Pour les écrire, nous nous disperserons dans les villes et les villages. Nous récolterons leurs parcours, leurs destins. Nous suivrons leurs traces et tâcherons de les faire revivre, et avec elles une région qui, sans elles, ne serait pas la même.


Infos / Réservations

03 84 86 03 03

contact@scenesdujura.com

 

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010-2019 Les Scènes du Jura
Design : Jeanne ROUALET • Réalisation : Jordel Médias Agence Web