Europe Centrale et voies périphériques

Zorbalov et l'orgue magique

MUSIQUE CLASSIQUE Yanowski / G. Ciarapica

De son enfance passée au milieu de la bohème parisienne et de son lot de guitaristes, de danseurs de flamenco, de saltimbanques et d’escrocs en tout genre, l’auteur-interprète Yanowski a tiré un goût immodéré pour la musique et l’art de raconter des histoires.

 

En 2012, quand l’Orchestre National de France lui a demandé de réfléchir à un conte qui pourrait initier les enfants à la musique classique, Yanowski n’a pas hésité longtemps : il a écrit Zorbalov et l’orgue magique - l’histoire d’un très vieux forain de Bohême (en hommage à la bohème parisienne de son enfance ?) qui, en faisant tourner la manivelle de son instrument, exhale les airs de cette région d’Europe Centrale et des contrées environnantes.
 

Parce qu’il se doutait que Les Scènes du Jura n’auraient pas les moyens d’accueillir un grand orchestre, Yanowski a imaginé une version de Zorbalov... pour piano et violon. Vos enfants pourront donc, comme les autres, faire la connaissance de Moussorgski, de Borodine, de Stravinsky, de Prokofiev ou des frères Strauss, et tout apprendre de la structure de ces deux instruments - la pédagogie n’ayant rien d’incompatible avec l’imaginaire. Si vous voulez que votre progéniture entende autre chose que du Maître Gims et devienne incollable sur les cordes frappées ou frottées, l’orgue magique de Zorbalov est pour vous...

lons-le-saunier
le théâtre
 

mar 15 mai > 19H30
dc
 

mar 15 mai > 14h15
 

en coréalisation avec les JM France
 

TARIf bleu
DURÉE 45 min
DÈS 6 ans
 

Yanowski et les musiciens d’Artie’s
 

Conte, chant Yanowski
Mise en scène Giancarlo Ciarapica
Piano Samuel Parent ou Emmanuel Christien
Violon Hugues Borsarello ou Laurent Manaud-Pallas
Création lumières Frédéric Brémont
Costumes Émilie Bonheure
 

Coproduction LdB Prod / Artie’s / Avril en Septembre / JM France / Théâtre d’Ivry Antoine Vitez. Avec le soutien de la Sacem.

© 2010-2017 Les Scènes du Jura • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales