L’homme qui a vu l’ours

Looking for Alceste

THÉÂTRE molière / Nicolas Bonneau

En 1996, Al Pacino réalise Looking for Richard, un documentaire sur le personnage de Richard III, dans lequel l’acteur américain s’interroge sur la meilleure façon d’aborder un tel rôle, en nous entraînant dans les coulisses de son théâtre intime et en nous faisant partager sa passion pour Shakespeare. Vingt ans après, Nicolas Bonneau, dont vous avez apprécié Ali 74, Le combat du siècle il y a trois saisons, décide de faire son Looking for Alceste à lui, autour du personnage emblématique du Misanthrope...

 

Qu’est-ce qui pousse un misanthrope à tourner le dos au monde ? Qui sont les misanthropes d’aujourd’hui ? Pour répondre à ces questions, Nicolas Bonneau a mené un travail d’enquête assidu auprès de philosophes, de néo-ruraux, de mystiques, d’hommes et de femmes ayant fait le choix de vivre en-dehors de la société, temporairement ou définitivement, seuls ou en communauté. Ce n’est pas la première fois que Nicolas Bonneau collecte ses matériaux dans le quotidien de ses contemporains, ceux qui ont vu Ali... le savent ; mais c’est la première fois que cette approche documentaire est confrontée, mixée à un grand texte classique.
 

Le résultat ? Un spectacle où un quadragénaire (Nicolas Bonneau lui-même) est pris d’une crise de lucidité au milieu d’un repas d’anniversaire et décide de chasser tous les convives présents. S’ensuit alors une quête identitaire jalonnée de rencontres en compagnie du fameux Alceste - sorte de double fantasmé - et portée par une musique pop envoûtante aux accents baroques jouée, en direct, par deux musiciennes. Et ça se finit comment ? Par la découverte d’un lieu de retraite idéal qui n’est pas une salle de spectacle. Heureusement. Vu le nombre croissant de nos abonnés, ça ferait un sacré paquet de misanthropes dans le Jura...

Rencontre à l’issue de la représentation

lons-le-saunier
le théâtre
 

mar 27 mars > 20h30
dc
 

TARIf bleu
DURÉE 1h20
DÈS 14 ans
 

Compagnie La Volige
 

D’après Le Misanthrope de Molière

Conception et interprétation Nicolas Bonneau
Composition musicale Fannytastic
Interprétation musicale Fannytastic et Juliette Divry
Collaboration à la mise en scène et à l’écriture Cécile Arthus, Camille Behr et Fannytastic
Création lumière Hervé Bontemps
Costumes Cécile Pelletier
Scénographie Blandine Vieillot
Conseil à la dramaturgie Chantal Dulibine
Régie lumière et régie générale Rodrigue Bernard, Lionel Meneust
Régie son Xavier Trouble, Gildas Gaboriau
 

Production La Volige / Nicolas Bonneau
Coproduction Théâtre de La Coupe d’Or, Rochefort / CPPC / Théâtre L’Aire Libre, Saint Jacques de La Lande / La Méridienne, Scène conventionnée de Lunéville / Théâtre La passerelle, Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / Théâtre de Chevilly, Larue André Malraux / La Maison du Conte de Chevilly-Larue.
Soutiens La Ville de Bayeux / Scènes de Territoire, Agglomération du Bocage Bressuirais / ADAMI / SPEDIDAM . La Volige est conventionnée par la DRAC Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et par la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et le Département des Deux-Sèvres.

© 2010-2017 Les Scènes du Jura • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales