La mémoire neuve

Ô temps, suspends ton vol

ORCHESTRE VICTOR HUGO FRANCHE-COMTÉ

On ne vous fera pas l’affront de vous rappeler que c’est en extase devant le fameux lac du Bourget que Lamartine écrivit le célèbre vers qui sert de titre au programme de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté : « Ô Temps, suspends ton vol » (à noter que c’est également au Bourget qu’une autre figure historique prononça cette phrase tout aussi illustre : « Mon adversaire, c’est la finance » - mais ceci est une autre histoire)…

 

Le temps : voilà donc le héros des trois pièces qui forment le coeur du concert, respectivement signées Einar Englund, Arvö Part et Steve Reich. On ne vous fera pas l’affront de préciser qu’Einar Englund est un compositeur finlandais fortement influencé par Stravinsky, Bartók et Chostakovitch, qui écrivit des symphonies, des concertos, des ballets et des musiques de films ; qu’Arvö Part est un compositeur estonien généralement associé à la musique minimaliste ; et que Steve Reich est un compositeur américain considéré comme l’un des pionniers de cette musique minimaliste (même si lui refusait ce mot et préférait parler de musique de phases) - parce que tout cela, vous le savez déjà...

 

En revanche, on n’hésitera pas à vous dire que l’auteur des deux concertos qui ouvrent et clôturent le bal, un certain Wolfgang Amadeus Mozart, est un petit compositeur bavarois qui connut son quart d’heure de célébrité à la fin du XVIIIème siècle avant de tomber dans l’oubli, malgré une oeuvre relativement prolixe et une bonne maîtrise du violon et du piano (selon de rares témoignages). Remercions donc l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté de lutter contre la force d’érosion du temps en ressuscitant de telles oeuvres du passé, aussi peu emblématiques soient-elles...

Pause déjeuner avec l’Orchestre : rencontre le vendredi 17 février à 12h au foyer du Théâtre avec Jérôme Thiébaux et un musicien. Apportez votre pique-nique.

lons-le-saunier

le théâtre

ven 17 fév > 20H30

 DC

 

TARIf bleu

DURÉE 1h40

 

Orchestre Victor Hugo

Franche-Comté

 

Piano François Chaplin

Direction Jean-François Verdier

 

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart 

Concerto pour piano n° 23 en la majeur, K 488

Einar Englund Tempus Fugit, extrait de la symphonie n° 4

« Nostalgique »

Arvo Pärt Cantus in memoriam Benjamin Britten, pour cloche et orchestre à cordes

Steve Reich Music for pieces of wood

Wolfgang Amadeus Mozart Concerto pour piano n° 24 en do mineur, K 491

 

L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté est financé par la Ville de Besançon, la Région Bourgogne Franche-Comté, la Ville de Montbéliard et Pays de Montbéliard agglomération dans le cadre d’un Syndicat mixte. Il reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Franche-Comté).

© 2010-2017 Les Scènes du Jura • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales