One shot

OUSMANE SY

Danse Hip-hop

Inspiré par l’esprit freestyle du hip-hop et porté par une vague d’afrobeat mixée en live par un DJ, ce ballet épuré et graphique met en scène huit danseuses aux identités singulières, qui finiront par fusionner dans la ferveur de la house music.


Étendard culturel et artistique de la diversité de la jeunesse française, One Shot s’est mué en vibrant hommage quand Ousmane Sy, son visionnaire chorégraphe, a succombé à une crise cardiaque durant les ultimes réglages. Formant un détonnant corps de ballet, entre figures d’ensemble et solos expressifs, huit danseuses se partagent la scène encadrée d’estrades, affirmant haut et fort leur singularité créative par une gestuelle originale nourrie d’influences multiples (le poping, le locking, le flamenco, la danse africaine…) Le tout, sur des rythmiques électro mélangées à de la musique traditionnelle africaine. Accessible, intergénérationnelle, 100% féminine, cette pièce est animée par une inextinguible pulsion de vie, celle qui habitait son créateur et que les artistes veulent honorer en sa mémoire, s’achevant par un torrent d’allégresse lorsque l’espace scénique se transforme en dancefloor et que tout le monde crie et saute de bonheur.

Distribution

CCN de Rennes et de Bretagne (35)

 

Chorégraphie Ousmane Sy | Assistante à la chorégraphie Odile Lacides | Avec huit danseuses parmi Allauné Blegbo, Cynthia Casimir, Chris Fargeot, Johanna Faye, Cintia Golitin, Nadia Gabrieli Kalati, Linda Hayford, Odile Lacides, Anaïs Mpanda, Mounia Nassangar, Marina de Remedios | DJ Sam One DJ ou DJ SP Sunny | Création lumière Xavier Lescat | Son et arrangements Adrien Kanter | Costumes Laure Maheo | Regard complice Kenny Cammarota

On en parle

«Des femmes puissantes donnent toute leur force à ce spectacle choral et ultra-rythmique. Leur air féroce et farouche met en relief leur aisance et leur virtuosité. »

RESMUSICA




© Timothée Lejolivet
Commande et production Théâtre de Suresnes Jean Vilar /Festival Suresnes cités danse 2021. Production déléguée Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et deBretagne. Le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne,dirigé par le collectif FAIR-E, est une association subventionnée par le ministère de la Culture (DRAC Bretagne) | la Ville de Rennes | le Conseil régional de Bretagne et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. Avec le soutien de Cités danse connexions et Initiativesd’Artistes en Danses Urbaines | Fondation de France | La Villette 2020. Résidence Théâtre de Suresnes Jean Vilar | La Villette - Paris et CCN de Rennes et de Bretagne.


POUR MIEUX VOUS PRÉPARER

 

 

 

La durée du spectacle

la catégorie  du tarif

 

 

L'âge à partir duquel le spectacle est conseillé

TP : spectacle Tout Public

 

 

 

Sélection de spectacles pour la famille [Tribu] 

 

 

 

 

Ce spectacle est une création

Une nouveauté de la saison 23-24

 

 

 

C'est une création maison ! Les Scènes du Jura soutiennent ce projet (par aide financière, un accueil en résidence, un accompagnement...)

 

 

  Une proposition d'un artiste complice 

 

 

  Spectacle proposé en langue des signes (LSF)

 

 

  Spectacle accessible aux sourds et aux malentendants

 

 

03 84 86 03 03

contact@scenesdujura.com

 

 

 

© 2010-2024 Les Scènes du Jura
Réalisation : Jordel Médias Agence Web