Urgent rêver

Conférences

 

COMPAGNONS INTERGÉNÉRATIONNELS

ATELIERS D’ÉCRITURE, DE THÉÂTRE ET DE DANSE

SAMUEL GALLET – JEAN-PIERRE BARO – MARION LÉVY – KERY JAMES

 

Ces rencontres/ateliers s’adressent à tous les spectateurs, jeunes comme adultes et sans limite d’âge !

Tout au long de la saison nous vous proposons de découvrir l’univers des auteurs de saison mais également celui des artistes associés. C’est à un véritable parcours artistique que nous vous convions, passant par la pratique de l’écriture, du théâtre et de la danse.

Une découverte globale du spectacle vivant pour saisir de l’intérieur les enjeux de la création. Particularité cette saison, Samuel Gallet vous embarquera avec lui dans ses Anthologies oniriques. Les rencontres du mois de mai réuniront donc les groupes de Dole et de Lons en vue de la préparation de notre temps fort Urgent Rêver.

 

 À Dole – La Fabrique

> Mardi 15 novembre 18h30-22h avec Samuel Gallet

> Mardi 6 décembre 18h30-22h avec Kery James

> Mercredi 25 janvier 14h-18h avec Jean-Pierre Baro

> Mercredi 22 mars 14h-18h avec Marion Lévy

> Mardi 11 avril 18h30-22h avec Samuel Gallet

 

 À Lons – Le Théâtre

> Mercredi 16 novembre 14h-18h avec Samuel Gallet

> Mercredi 7 décembre 14h-18h avec Kery James

> Jeudi 26 janvier 18h30-22h avec Jean-Pierre Baro

> Mardi 21 mars 18h30-22h avec Marion Lévy

> Lundi 10 avril 18h30-22h avec Samuel Gallet

 

 Pour les 2 groupes au Théâtre de Lons

> Samedi 6 mai 10h-18h avec Samuel Gallet

> Samedi 20 mai 10h-15h (avant Anthologies oniriques) avec Samuel Gallet

(Calendrier susceptible d’être modifié)

 

Pour les adultes participants, nous vous permettons d’assister aux différents ateliers soit à Dole soit à Lons selon vos disponibilités. Ce projet nécessite un suivi et une participation assidus. L’inscription au projet implique la prise d’un abonnement pour découvrir les spectacles des artistes de la saison et des auteurs des saisons passées.

 

Veillées d’écriture Prétexte à la rencontre avec Samuel Gallet, ces deux veillées sont l’occasion d’intégrer la thématique du rêve dans l’écriture

Participation gratuite sur inscription auprès des billetteries

 

• Écrire le rêve

Jeudi 24 novembre de 19h30 à 22h à La Fabrique de Dole

En écho au spectacle Dans ma chambre, Samuel Gallet propose de travailler sur la question des rêves (nocturnes ou diurnes, présents ou passés) de comment ils nous ont construits et nous construisent, nous déplacent, nous enthousiasment où nous inquiètent. Du rapport que l’on entretient à l’onirisme. L’occasion d’aborder les notions de rêve et de réalité, le virtuel, l’amour, l’avenir, le succès, l’échec, la naissance des vocations, les ratages, l’ennui, la révolte, la nostalgie…

 

 Les villes imaginaires – La ville d’Eskandar

Mercredi 4 janvier de 19h30 à 22h au Théâtre de Lons

Dans notre monde, complexe et inquiétant, la ville d’Eskandar est cette ville que nous avons tous secrètement en partage, à la frontière du réel et du rêve, cette métaphore d’un possible commun. Que ce soit par l’écriture de textes ou de poèmes dramatiques, vous participerez avec Samuel Gallet à dresser une cartographie enthousiaste et inquiète de cette ville en reconstruction.

 

 

ANTHOLOGIES ONIRIQUES

Samuel Gallet - le Collectif Eskandar - les compagnons intergénérationnels - le département Écrivain Dramaturge de l’ENSATT

Du 3 au 20 mai

Établir une grande anthologie des rêves des Jurassiens, voici à quoi va s’atteler Samuel Gallet cette saison. Suite à des rencontres dans les villes, villages, quartiers, campagnes du Jura dans des lieux différents : établissements scolaires, bibliothèques, gares, stades, cafés, les Anthologies oniriques ont pour but de donner un portrait du monde contemporain par les rêves qu’il produit. C’est faire le pari poétique de pouvoir dessiner un morceau de la grande toile onirique de notre modernité. C’est affirmer absolument que le monde actuel ne peut se comprendre en faisant abstraction de la part onirique, inconsciente et collective qui nous fonde.

> Rêveuses et rêveurs, si vous souhaitez nous faire part de vos rêves, contactez le service des relations publiques : Soraya (03 84 86 03 04) ou Johanna (03 84 86 08 92).


À l'affiche

Anthologies Oniriques

+ D'INFOS
© 2010-2017 Les Scènes du Jura • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales