AKZAK, l'impatience d'une jeunesse reliée

HÉLA FATTOUMI - ÉRIC LAMOUREUX

Danse

Quand douze talents de la danse contemporaine venus d’Afrique et d’Europe vous donnent rendez-vous sur scène, cela donne vie à un ballet choral joyeux à la vitalité débordante ; un tableau pétillant de percussions corporelles et de motifs rythmiques revigorants.

Dole - La Commanderie
Mardi 16 novembre 20h30

Représentants de la nouvelle génération d’interprètes, ils arrivent du Burkina Faso, du Maroc, de Tunisie et de France, pour irriguer le plateau de l’énergie bouillonnante d’une jeunesse avide d’horizons prometteurs. Des oreilles jusqu’aux orteils, leurs corps se plient, se dressent, se croisent, vous parlent cette langue fabuleuse du mouvement, au gré des rythmes saccadés et insoumis du percussionniste virtuose qui parvient à accommoder cultures d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui. Inspiré du terme turc « aksak » (boiteux) désignant les principaux rythmes irréguliers rencontrés dans la tradition musicale balkanique, ce spectacle est pensé comme une danse des contrastes et s’intéresse aux énergies qui se lient, s’amplifient et convergent vers une puissance collective. Akzak, c’est un pont, véritable ouvrage d’art entre diverses traditions où la musique, encore et toujours, impulse le mouvement de la vie.

Before / After

Rencontrer les équipes artistiques, déguster des vins à l’aveugle en présence de producteurs, assister à des sets de musique orchestrés par des élèves de conservatoire…

Distribution

VIADANSE - Direction Fattoumi-Lamoureux CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort


Chorégraphie Héla Fattoumi / Éric Lamoureux en collaboration avec les danseurs Sarath Amarasingam, Juliette Bouissou, Meriem Bouajaja, Mohamed Chniti, Chourouk El Mahati, Mohamed Fouad, Adama Gnissi, Moad Haddadi, Synda Jebali, Mohamed Lamqayssi, Fatou Traoré, Angela Vanoni | Composition et interprétation musicale Xavier Desandre Navarre | Collaborateur artistique Stéphane Pauvret | Assistante Johanna Mandonnet | Création lumières Jimmy Boury | Costumes Gwendoline Bouget | Assistante costumes Bérénice Fischer | Direction technique Thierry Meyer | Régie lumière Manon Bongeot, Maxime Scherrer | Régie son Brendan Guerdat, Valentin Maugain

On en parle

« Akzak porte en lui plus que de l’espoir, de la vie. » LES ÉCHOS

Faire avec

Dans le cadre du PREAC Danse de Franche-Comté, nous proposons aux enseignants un atelier de pratique de la danse autour du rythme le mercredi 17 novembre au Théâtre de Lons.




© Laurent Philippe


Production VIADANSE, Centre Chorégraphique National de Bourgogne-Franche-Comté à Belfort. Coproductions Le Théâtre Scène nationale de Mâcon | MA, scène nationale de Montbéliard | GRRRANIT SN Belfort | Scène nationale Châteauvallon-Liberté | Le Théâtre - scène nationale de Mâcon | Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine. En collaboration avec La Termitière CDC à Ouagadougou (Burkina Faso | le programme de formation Nafass à Marrakech (Maroc). Avec le soutien des Instituts français (Burkina Faso, Maroc, Tunisie) | de l’Institut français Paris | de l’Organisation internationale de la Francophonie et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - DAECT (Délégation à l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales) dans le cadre du projet de coopération culturelle décentralisée entre les villes de Belfort et Ouagadougou, et du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du dispositif de solidarité internationale. Ce spectacle bénéficie du label « Africa 2020 ».


POUR MIEUX VOUS PRÉPARER

 

 

 

On en parle !

Presse / prix / récompense

 

 

 

Aller + loin !

Référence / lien / autour du spectacle

 

 

 

Faire avec !

Participer / atelier / stage

 

 

 

La durée du spectacle

la catégorie  du tarif

 

 

L'âge à partir duquel le spectacle est conseillé

TP : spectacle Tout Public

 

 

 

Sélection de spectacles pour la famille [Tribu] 

 

 

 

 

Une garderie pour les 3 à 11 ans

 

 

 

Ce spectacle est une création

Une nouveauté de la saison 20-21.

 

 

 

C'est une création maison ! Les Scènes du Jura soutiennent ce projet (par aide financière, un accueil en résidence, un accompagnement...)

 

 

  Une proposition d'un artiste complice 

 

 

 

Des Befores & Afters autour du spectacle

 

 

  Spectacle reprogrammé

 

 

  Spectacle proposé en langue des signes (LSF)

 

 

  Spectacle accessible aux sourds et aux malentendants

 

 

Infos / Réservations

03 84 86 03 03

contact@scenesdujura.com

 

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010-2021 Les Scènes du Jura
Réalisation : Jordel Médias Agence Web