Nos théâtres et le territoire tout entier s’entrelacent pour devenir un « corps-maison », un lieu où artistes, publics et paysages cohabitent, se rencontrent, se nourrissent et se transforment mutuellement. Ici, la création vit, alimentée par le dialogue entre le monde artistique et la richesse du territoire. Les Scènes du Jura s’engagent au côté des artistes dans la création de leurs spectacles : de l’écriture aux premières recherches, des dernières répétitions aux premières représentations, de la rencontre avec le public jurassien au soutien dans les réseaux professionnels.
Aux Scènes du Jura, les artistes complices sont bien plus que des artistes associés : ils sont les éléments conducteurs d’un mouvement artistique qui se propage sur l’ensemble du territoire. Ils détiennent les clés pour ouvrir des dialogues avec le public, faire vibrer les silences, les musiques du Jura et transformer ses paysages en lieux de création. Plus que des collaborateurs, ils sont des partenaires essentiels, nourrissant nos missions de programmation, d’éducation artistique et culturelle, de soutien à la création et de démocratisation de la culture.
Une canopée artistique sur le territoire
Aux Scènes du Jura, la création est un vivant en devenir. Un battement discret d’abord, une idée qui germe, s’ancre, puis s’élève - portée par un terreau fertile, nourrie de rencontres, d’écoute et de confiance.
Nous aimons penser nos Théâtres comme des canopées : des abris lumineux où les formes nouvelles peuvent s’épanouir, des lieux d’échange et de respiration pour les artistes et pour le territoire. Une approche qui prend tout son sens sur un territoire rural, dont le cœur et les émotions battent au rythme du vivant. De la résidence à la rencontre avec le public, en passant par les étapes de recherche ou de transmission, nous cultivons un écosystème de création artistique à taille humaine, vibrant et enraciné.
Étapes et sorties de résidences
Les artistes en résidence ouvrent parfois les portes de leur travail en cours : ces moments privilégiés sont accessibles au public. Pour en savoir plus, rendez-vous dans nos théâtres, sur nos réseaux sociaux et dans notre newsletter : nous vous donnerons rendez-vous quelques jours avant chaque sortie de résidence.
La Factorille : une résidence verte et mobile sur le modèle tout terrain des Scènes du Jura !
Les Scènes du Jura accompagnent au long cours le travail de la danseuse et chorégraphe contemporaine Céline Larrère autour du projet « art et sciences » : Attention(s) ! / Essaim Patron, en proposant à la Compagnie de se déployer en complicité sur tout le territoire du Grand Dole. Au programme : des créations dans nos lieux, du travail in situ au coeur de la forêt ou chez nos partenaires, des rencontres littéraires, philosophiques ou scientifiques, des performances dansées un peu partout, des journées professionnelles, des séminaires d’étude... et des ateliers de danse, ponctuels ou réguliers sur toute l’année ! Une compagnie qui « vit sa vie » Scènes du Jura !
What Remains
CIE ANOMALIE & MØR COLLECTIVE
Nos mondes intérieurs
CIE ANOMALIE | JEAN-BENOÎT MOLLET
Le Concert augmenté
CIE ANOMALIE | CILLE LANSADE
L’Imprévue et Fantômes
CIE QALIS | QUELEN LAMOUROUX
La Nuit des Temps
CIE MIAM MIAM | OLIVIER VEILLON
La Lutte des Anges
CIE BODY ! DON’T CRY | MARLÈNE ROSTAING
De l’horreur et du sublime
CIE LE GAZOUILLIS DES ÉLÉPHANTS | LÉONARD LESAGE
Attention(s) ! / Essaim Patron
CIE MORULA | CÉLINE LARRÈRE
Post Panamax
CIE KUBILAI KHAN INVESTIGATIONS | FRANK MICHELETTI (FR)
Nous ou le Paradoxe du Hérisson
CIE LA BOCCA DELLA LUNA | MURIEL IMBACH | ACT (CH)
Ensemble Godot
ROBERTO NEGRO ET L’ENSEMBLE GODOT | ACT (FR)