Quand le top du début d’un spectacle est donné, c’est un autre monde qui s’ouvre à nous.
Dans un temps suspendu, loin d’un quotidien trop pressé, nos différences, notre singularité, nos mystères, nos fragilités, nos désirs, notre état du moment laissent la place à la rencontre. Nous vous avons concocté une saison pour qu’elle soit aussi spectaculaire que poétique, aussi touchante que joyeuse, aussi insolite que vivifiante, aussi drôle qu’émouvante.
Qui-vive vous parle d’un temps ! Conçue pour l’espace public, joyeuse et déambulatoire, théâtrale et chorégraphique, cette fresque remonte le fil du temps tout en avançant, pour fixer les événements marquants de la vie d’un couple qui n’a plus vingt ans…
Réflexion circassienne sur le rapport homme cheval depuis des millénaires, ce spectacle en musique et sous chapiteau, fait la part belle aux acrobaties, à la voltige équestre et à la danse. La compagnie Jehol lâche les chevaux à grand galop.
Secouer le cocotier de nos conditionnements sociaux qui nous placent, de fait et malgré nous, dans l’inégalité au sein du couple « hétéronormé », telle est l’ambition de cette pièce hilarante, au point de vue féministe assumé, qui dépoussière la scène de ménage.
Poète hors-pair, le trublion de la chanson française à la voix rocailleuse vous partage son dernier album, mélange unique de rock, de swing et de jazz. Un moment hors du temps, lumineux et doux, à la confluence des sources de son univers, plein de surprises.
Nourrie de l’abondante matière laissée dans le sillage de Colette, Cléo Sénia fusionne ses multiples pratiques artistiques dans un music-hall kaléidoscopique qui rend un vibrant hommage à une immense artiste, femme libre et scandaleuse, à l’héritage passionnant.
Mêlant l’énergie explosive de la danse africaine, le jeu de marionnette et la langue des signes, ce dialogue onirique entre les arts nous parle avec passion et inventivité d’une conquête aussi vitale que laborieuse : celle de la confiance en soi et en les autres.
Chorégraphie de corps en quête d’un langage commun, cette rencontre brute pourrait se dérouler dans une ville-monde où les ethnies s’apprivoisent avec plus ou moins de difficultés. Une déferlante d’énergie, au service de l’art et du dialogue.
Quand Leïla Martial, phénomène vocal à la créativité sans borne, rencontre Valentin Ceccaldi, instrumentiste exceptionnel mu par une insatiable curiosité, s’engage alors une odyssée sonore sans égal, pavée de surprises, dont la destination est l’émotion.
Dans la forêt sauvage où les chouettes ululent et les arbres bruissent, vit Jouko, petit être pas comme les autres. Conte sonore illustré et onirique, L’ours et la louve est un ciné-concert qui dégrippe nos sens rouillés et interroge en douceur notre rapport à l’altérité.
Inspiré par son idole Robin Williams, et son ami de toujours devenu photographe, le comédien Valentin Clerc transcende la photographie, qui parle au-delà des mots, pour exprimer sur scène les coulisses de la vie d’acteur, ses hauts et ses bas, et l’amitié.
Artiste iconique de la scène européenne, égérie des Rita Mitsouko, la troublante et sensuelle Catherine Ringer insuffle la vie à des textes oniriques, généreux et intrépides, écrits par une poétesse à fleur de peau et bientôt centenaire, Alice Mendelson.
Faisant force de leur rencontre, deux danseurs pénètrent une forêt dévastée, en métamorphose, théâtre des luttes poétiques, écologiques et culturelles. Un opéra-jungle à l’état de nature, épatant, qui ré-ancre dans la terre.
Un vent de folie souffle sur la cuisine des précieuses où cinq femmes conversent en alexandrins, parfois interrompues par le cri d’un robot ménager. Une version moderne, pleine d’humour et particulièrement extravagante de l’immense satire de Molière.
Nicolas Petisoff et Denis Malard s’emparent de ce qui est censé détruire pour en faire une force. Bouleversants de sincérité, ils nous font découvrir trois témoignages, tant partagés et tant éprouvés, de comment vivre sa sexualité en tant que minorité LGBTQIA+.
Avec simplicité et virtuosité, les musiciens du quatuor de saxophones Morphing, redoutables ensorceleurs pleins d’humour et de talent, interprètent la musique qui a bercé leur enfance, nourri leurs carrières : Trenet, Aznavour, Mozart ou encore Mendelssohn…
Duo sur fond noir, émaillée d’archives photographiques et de chansons italiennes, La truelle est à la fois une passionnante enquête familiale et une réflexion sur notre société et le pouvoir, voire une conférence sur la mafia de 1860 à nos jours…
À la croisée du conte, du one-man-show et du concert, tel un druide mélomane, le pince-sans-rire et baladin-dandy Alexis HK vous prépare un peu de potion magique. Une bonne poignée de second degré et hop, la chanson se fait thérapie musicale.
Fresque primitive à la force sauvage, cette poésie corporelle brute, taillée dans l’humour féroce, part à la rencontre du premier clown de l’humanité, et fait rejaillir de l’obscurité les étincelles des tous premiers éclats de rire.
Danseur - chorégraphe imprégné de culture hip-hop mais pas uniquement, Olivier Le François évoque la mémoire en remixant un grand classique : le Boléro, pièce intemporelle infusée de ses rencontres en terre jurassienne.
Maître de l’humour absurde, des formes loufoques et des seuls-en-scène inclassables, Jérôme Rouger joue un homme remarquable mais un peu paumé, qui se demande si l’art ne contribue pas à laisser le monde tel qu’il est, plutôt qu’à le changer en mieux.
Cette version contemporaine d’une grande tragédie de Racine inspirée de la mythologie grecque, est une dentelle tissée de puissance cachée. Une parabole en forme de grand songe noir et aux pouvoirs quasi chamaniques, qui parle d’être femme au pays des hommes.
Percussif, rythmé, ce seule-en-scène met à l’honneur la jeunesse d’aujourd’hui, dans ce qu’elle a de fougue et de belle verve. Une performance de comédienne, au service d’une fable moderne quand Nadja, petit à petit, se fait la voix d’un féminisme 3.0.
Grand explorateur de la musique, sans esbroufe ni artifice, Stephan Eicher vous propose une fabuleuse étreinte acoustico-électrique. Des chansons à la force indomptée, qui n’ont pas d’autres prétentions que de réchauffer l’âme et de faire du bien.
Spectacle proposé aux membres des associations et des clubs de sport partenaires.
2050. Effondrement. Le sport n’est plus. Jugé non essentiel. Une dizaine de figures de l’histoire du sport vient en défendre le souvenir et en réaffirmer la nécessité.
Olivier Lefrançois, danseur chorégraphe, présente une conférence dansée et brise les idées reçues sur la culture hip-hop.
Basée à Adélaïde, en Australie, la compagnie de renommée internationale Gravity & Other Myths propose un cirque très exigeant techniquement et physiquement.
Entre théâtre documentaire et oeuvre de fiction, Mort d’une montagne est un polar à suspense, rugueux comme une paroi des Alpes, qui parle d’une montagne de 500 millions d’années, et de ceux qui l’aiment, l’admirent, avec une vertigineuse hauteur de vue.
Empruntant l’immense figure du cinéma des années 70, Patrick Dewaere, icône d’une fureur de vivre à la française, cette pièce de théâtre pleine de ferveur, signée Marion Aubert, pose la question des limites de l’engagement artistique. Jusqu’où peut-on aller sans se brûler les ailes ?
Cette œuvre magistrale de Rossini, fine fleur de l’opéra-théâtre en un acte, a été qualifiée de « bijou » par la critique, marquant un tournant dans la musique italienne du XIXe siècle et préfigurant les chefs d’œuvre à venir. Tout en haut de l’échelle du lyrisme !
Une barre de pole dance tout en brillance, une femme déguisée en homme lui-même travesti en femme, Beyoncé jouant du Johnny… La transgressive Juglair, artiste-clown briseuse de frontière, fait son cirque pour dynamiter les carcans.
Inspiré par l’esprit freestyle du hip-hop et porté par une vague d’afrobeat mixée en live par un DJ, ce ballet épuré et graphique met en scène huit danseuses aux identités singulières, qui finiront par fusionner dans la ferveur de la house music.
Dans ce solo solaire à l’humour ravageur, pépite du festival OFF d’Avignon, une irradiante comédienne en costume à paillettes, qui a toujours envié l’héroïne de Dirty dancing ou la Barbie de Ken, nous embarque dans son monde rêvé, qui n’est pas toujours rose…
Inspirée par Le magicien d’Oz de Lyman Frank Baum, cette pièce acérée et moderne, quasi comédie musicale, relate la grande aventure intérieure de Dorothy, qui découvre les pouvoirs de l’imagination et de l’amitié.
Quelques coups d’éclats, des ratés, de l’incertain et beaucoup de vaisselle cassée, voici le cabaret surréaliste et participatif d’un exubérant jongleur qui n’a qu’une idée en tête : vous impliquer dans ses petits jeux. Une expérience hilarante où l’imprévu est roi.
À la croisée de la culture hip-hop, tamoule et contemporaine, ce trio de danseurs est un brillant tourbillon d’influences, où s’expriment la pluralité de la danse comme la mythologie indienne, élaborant un langage corporel totalement inédit.
Puissant conte théâtral s’intéressant à notre regard sur celles et ceux qui errent aux coins des rues, sous un tas de couverture ou de carton, cette pièce poignante met en jeu des enfants et des adultes en quête de la part d’humanité qui est en eux.
Dévoré par sa passion pour l’automobile, Gino ouvre le capot de sa vie, hume le cambouis ; un théâtre d’échappement aux bielles magistralement huilées, qui nous plonge avec esprit dans les rouages intimes, parfois rouillés, de la mécanique humaine.
Mélangez du cirque d’aujourd’hui avec des ingrédients plus anciens, vous obtiendrez cet ahurissant duo d’équilibristes jouant à la limite des lois de leur physique. L’histoire spectaculaire et sensuelle de deux frères inséparables, racontée comme jamais.
Objet artistique hors du temps et hors les murs, en pleine nature, ce temps de lâcher prise est à l’image de la saison des Scènes du Jura. Aussi, il célèbre le printemps et préfigure l’été. Un brise-routine qui tombe à pic, au moment même où vous voulez remettre le nez dehors, tandis que la nature affiche toute sa vigueur, en même temps que son immense pouvoir d’attraction. Construites avec et pour l’espace naturel, les propositions artistiques présentées cette année mettent les arbres à l’honneur : un corps à corps avec les branches, une exploration de fond de terroir, un voyage au coeur d’un univers sonore luxuriant… Autant d’expériences uniques et sauvages qui, à coup sûr, réussiront à vous dépayser chez vous, le Jura dont l’étymologie signifie « forêt » !
Chevreaux-Gizia Couvent Châtel
Sam 1er juin
Corps à corps avec la mousse, les racines et les branches, à la croisée de la danse, de la composition sonore et des arts plastiques, cette immersion forestière totale est un conte sauvage à la rencontre de nouvelles et vertigineuses perceptions.
Une exploratrice de fond de terroir vous ouvre la clôture de son champ, qui n’est rien de moins qu’une réserve chorégraphique, où il faudra se hasarder, pas à pas tels des pisteurs, pour dénicher les impétueux sauts de cabris et autres cavalcades des danseurs.
Avec leurs corps, leurs voix, un violoncelle, un circassien et une musicienne sillonnent un univers sonore luxuriant, pour vous faire prendre conscience de la force du son, de l’importance de la vibration. Et porter un truculent regard sur la nécessité du silence.
Le cavalier et dresseur Benjamin Cannelle vous ouvre les coulisses de ses créations. Un monde « à cheval » entre cirque et équitation, qui tient d’un fil à la nature des relations que l’homme développe avec ses compagnons de scène, à commencer par les animaux.
À Dole, un bal hip-hop festif, inclusif et déambulatoire. Olivier Lefrançois, danseur - chorégraphe, vous convie à reproduire un Soul Train.
À Lons, un groupe de majorettes masculines, sosies de Freddy Mercury met le feu ! Queen man - Farrokh Bulsara, alias Freddie Mercury a été propulsé au rang de légende planétaire avec son jean moulant à ceinture cloutée, son débardeur et sa moustache.
|
La durée du spectacle la catégorie du tarif |
|
|
L'âge à partir duquel le spectacle est conseillé TP : spectacle Tout Public
|
|
|
Sélection de spectacles pour la famille [Tribu]
|
|
|
Une garderie pour les 3 à 11 ans
|
|
Ce spectacle est une création Une nouveauté de la saison 23-24
|
|
|
C'est une création maison ! Les Scènes du Jura soutiennent ce projet (par aide financière, un accueil en résidence, un accompagnement...)
|
|
|
Une proposition d'un artiste complice
|
|
Spectacle reprogrammé
|
|
|
Spectacle proposé en langue des signes (LSF)
|
|
|
Spectacle accessible aux sourds et aux malentendants
|