Ce titre était jusqu’alors une chanson de Bob Dylan relatant un trip sous LSD. Il s’agit maintenant d’une comédie burlesque dans laquelle se rencontrent un homme-orchestre un tantinet givré et un garçon de café misanthropo-contorsionniste, en quête de salut.
« Mise en rue », cette pièce se déroule dehors et réinvente la ville en interrogeant la mémoire. Une fable urbaine à faire soupirer de bonheur, jouée en deux langues, qui nous raconte l’histoire de deux frères abandonnés, séparés à leur insu, et des générations à suivre.
Accompagnée de ses partenaires culturels, l’équipe des Scènes du Jura est heureuse de vous inviter aux soirées de lancement de saison pensées et orchestrées par Fred Radix et Rosa Mercédès. Chacun des partenaires y dévoilera une partie de sa saison.
"Faites-vous beaux ! Je vous aime."
Entrée libre (sans réservation) soumise à la présentation du pass sanitaire.
Pour faciliter votre accueil, merci d'arriver quelques minutes en avance.
De joyeux acrobates expérimentent une technologie artistique dernier cri : la communication « filaire ». Sous leur chapiteau à rayures, ils vous emportent dans un torrent de poésie. Un cirque forain intimiste, troublant et libérateur.
Elle, ringardise avec majesté la notion de genre musical avec des textes aussi lyriques que bagarreurs teintés de hip-hop. Lui, incarne une chanson française suintant le rap et la dance hypnotique. Deux talents incontournables, pour une soirée généreuse !
Vous rêvez d’un très grand voyage ? Départ immédiat avec Leïla Martial, chanteuse clownesque aux vocalises acrobatiques, qui vous conduira sur des chemins acoustiques cosmopolites où l’audace et l’authenticité se conjuguent à l’envie.
Avec un Philippe Torreton éblouissant dans le rôle de Galilée, astronome qui a fait vaciller l’ordre établi en avançant que la Terre tourne autour du Soleil, cette pièce revisite en sobriété, en densité et en beauté, une oeuvre essentielle de Brecht, brûlante d’actualité.
Vous ne connaissez pas encore cette jeune icône de la scène pop-rock couronnée de 2 disques d’or ? Voici l’occasion de découvrir le dernier album du quintet, Palais d’argile, réflexion nostalgique aussi lettrée que technoïde, jaillie d’un show-concert ensorceleur.
Détournant avec dextérité des objets tirés d’un fond de remise, deux apôtres du « minimalisme spectaculaire » et du « slow-cirque » vous prouvent avec une géniale simplicité que la poésie sait transformer une vieille truelle ou une boule de pétanque en vedette de soirée.
Voici une expérience sensorielle et enveloppante autour de l’imaginaire du sommeil. Aussi délicate qu’un « dodo » sous la couette d’un lit douillet, cette chorégraphie fera vivre aux enfants, et à leurs parents, une aventure onirique ouatée sur les chemins de l’inconscient.
Qui ne ressemble pas, au moins un peu, à ses ancêtres ? Un père recycleur compulsif de vieilles baskets, un grand-père maraudeur ensorcelé par une tzigane unijambiste… Dans cette pièce effrénée, un adolescent va tout faire pour échapper à sa condamnation héréditaire !
Une femme qui veut tout, tout de suite, un poisson magique, treize fées... Voici les quelques condiments d’un spectacle savoureux, à la croisée des contes et de la marionnette, qui dépoussière deux légendes des frères Grimm pour interroger votre rapport à la nature.
Quand douze talents de la danse contemporaine venus d’Afrique et d’Europe vous donnent rendez-vous sur scène, cela donne vie à un ballet choral joyeux à la vitalité débordante ; un tableau pétillant de percussions corporelles et de motifs rythmiques revigorants.
Quand Céline Chatelain découvre les conditions de travail des ouvriers qui fabriquent nos tablettes, smartphones et autres objets connectés, elle se réinvente en détective pour servir les besoins d’une grande enquête théâtrale au pays des machines et des hommes.
Le père est mort. Les enfants se retrouvent. Mais comment faire pour se parler, quoi se dire, après toutes ces années de distance, de non-dits, de secrets ? Mélange de fiction et de réalité vécue par beaucoup, cette pièce parvient à aborder des sujets graves avec gaieté.
À cheval entre la conférence burlesque et l’interprétation sifflée, voici une régalade musicale débordante d’humour. En queue de pie, obstinément décalé, le siffleur sera fier de vous interpréter les grands chefs d’oeuvres de la musique classique comme de la pop culture.
Sept danseurs suspectés d’un rapt doivent se prêter au jeu de reconstitutions chorégraphiques pour être innocentés. L’enquête ayant été confiée à une brigade spécialisée, le public, saurez-vous identifier le coupable en observant minutieusement les gestes de chacun?
Tupp’ est un conte résolument moderne dans lequel l’héroïne, Stéphanie, rêve d’un destin extraordinaire en vendant des boîtes ordinaires. Car ces récipients que nous possédons tous, contiendraient un formidable pouvoir : transformer la vie des femmes.
Joyau de créativité et d’humour, sans la moindre parole, Dimanche vous communique des atmosphères scéniques d’une beauté rare. Une pièce inspirante, pleine de génie, et qui met très habilement le climat sous les feux de la rampe.
L’Europe n’a pas le monopole de la modernité ! Cette pièce dansée, ouvertement contemporaine, fait voler en éclats le folklore et les clichés sur l’Afrique. Le corps s’y transforme en volcan, pour exprimer la créativité et les richesses d’un continent toujours méconnu.
Une résidence capable de se déplacer dans le temps et l’espace, voici l’étrange mais innovante navette théâtrale qui vous fera voyager dans la vie trépidante de trois femmes artistes bien décidées à anéantir le patriarcat et faire souffler un vent de liberté dans les étages.
Élever la voix, avec justesse, puis percher l’émotion sur une corde vocale pour vous procurer l’ivresse de la haute voltige, cet ensemble 100% féminin le fait en choeur dans un équilibre céleste. Une cordée de velours qui vous fera découvrir d’immenses talents parfois méconnus.
À la croisée du cirque, de la danse et du théâtre, Deal est une transaction symbolique où l’intérêt individuel et collectif se retrouvent ; un corps-à-corps acrobatique entre deux hommes rejouant l’histoire universelle d’une possible rencontre avec l’autre, et donc avec soi.
Imaginez une scène envahie d’enfants de Dole et de Vesoul pour un rendez-vous qu’ils peaufinent depuis une année : un spectacle chorégraphique autour des créations vocales de Benjamin Britten, connu dans le monde entier pour ses oeuvres aussi magistrales qu’engagées.
Mettez sur scène des chorégraphes, des musiciens, des danseuses et une tisserande, vous obtiendrez des noeuds, une trame, puis des motifs exaltants. Ensemble, ils tricotent les émotions, tissent avec le public un morceau de présent, pour un métissage qui enrichit les liens.
Un coup de massue, comme un parpaing qui vous tombe sur la tête, c’est le choc ressenti par Nicolas, enfant adopté, quand sa famille biologique retrouve sa trace. À moins que ce parpaing, providentiel, n’ait été envoyé du ciel pour l’aider à se bâtir une nouvelle identité.
Quatre frères et soeurs sont invités par leur père, pourtant absent. Il leur faudra surpasser les souvenirs pour cesser d’être étranger l’un pour l’autre et devenir enfin des adultes. Cirque théâtral, cette pièce « impayable » finira tout de même par leur rendre la monnaie…
Quand Rumi rencontre Shams, il est un prédicateur sincère mais isolé dans sa tour d’ivoire, déconnecté des réalités du monde et insensible à l’art. Shams lui révèlera la puissance de la poésie, sa capacité à nous relier au monde et aux autres.
Voici le chef d’oeuvre de Camille Saint-Saëns accommodé à la sauce d’un conte musical des plus extravagants et plein de malice. Fidèle à l’humour de l’illustre compositeur, à sa verve parodique et à son esprit frondeur, ce spectacle goûtu émoustillera vos papilles.
Imaginez un monde irrespirable, brûlant, où l’homme ne peut plus vivre sans scaphandre de protection. Dans cette pièce très moderne, d’agonie et de poésie, une femme amoureuse s’apprête à donner la vie, au péril de la sienne, dans un monde voué à la perte de tous.
Sur un littoral imaginaire, un paludier affronte avec sa fille une catastrophe : la disparition du sel. Lui, préfère attendre que les cristaux reviennent ; elle, se réfugier au coeur des éléments pour dépasser la folie des adultes. Une exploration théâtrale, musicale et abyssale.
En manque de Jazz ? Notre remède : un format XXL pour une maxi soirée inédite consacrée à deux magnifiques trios qui échappent aux catégories et incarnent une vision ouverte des légendes du genre. Attention : tempête de phrasés acrobatiques et de plaisir !
Attendez-vous à des sueurs froides avec ce spectacle de cirque aussi virtuose que déjanté où trois acrobates totalement magiciens de leur corps vont réussir, de gré ou de force artistique, à mettre vos nerfs et votre coeur sur un chariot de grand huit…
Arlequin, amoureux de la bergère Sylvia, est enlevé par une fée qui se transforme en sorcière pour échafauder des plans machiavéliques. Sorte de joyeux cabaret en un seul acte, cette pièce truffée de messages est particulièrement propice à la rêverie et à la féérie.
Hilarant, azimuté et décapant, bien connu pour ses chroniques acidulées sur France Inter, le Belge Guillermo Guiz est l’étoile montante, voire filante, du one-man-show. Dans son nouveau spectacle, ce prodige du stand-up revient sur son éducation pour vous faire pleurer de rire !
Portée par Romane Bohringer, au sommet de son art, cette adaptation sensuelle d’un texte d’Annie Ernaux évoque les dérives d’une passion amoureuse en dressant l’éblouissant portrait d’une femme « occupée » par la jalousie. Coup de coeur qui fera palpiter le vôtre !
Y mettre du sien ! est une invitation à venir expérimenter, jouer, se questionner, danser, échanger son point de vue.
Y mettre du sien ! a été imaginé cette saison avec Frank Micheletti, danseur, chorégraphe, DJ et artiste complice.
Y mettre du sien ! c'est l'occasion d'un moment festif à partager sur le dancefloor inclusif, participatif et ouvert à tou·te·s, Satellites of Dance. Rejoignez les ateliers de danse pour préparer ce dancefloor, à Dole les 5 et 6 mars. > Plus d'infos
Découvrez en images, sons et vidéos l'univers de notre artiste, ses influences et ses créations : téléchargez le "Kit Y mettre du sien" et parlez-en autour de vous, partagez ces éléments si vous le souhaitez, en bref, mettez-y du vôtre !
Un roi occis par son frère, un prince appelé à le venger en tuant son oncle. Folle tragédie cousue main dans une mise en scène au cordeau, cette pièce épurée revisite avec modernité le chef d’oeuvre de Shakespeare, pour demander à chacun de nous : qu’as tu fait de ta vie ?
Loin de l’atmosphère feutrée convenue, ce Récital montre ce qui d’ordinaire est dissimulé : les coulisses des répétitions. Décalé, il fait craquer le vernis du gala d’opéra et révèle la pure émotion vocale aussi bien que le fauve qui sommeille en chaque artiste lyrique.
Sur une table, un métronome, des clochettes, un clavier, des objets du quotidien qui petit à petit rejoindront un concert acoustique original et dépouillé, et qui vous révélera l’essentiel : le plaisir d’être là, maintenant, baigné dans les arômes exquis de la musique.
Accompagnée de deux ensembles, Agnès Jaoui donne un concert festif et coloré pour vous chanter la musique qu’elle aime. Un appel au voyage dans des registres classiques ou populaires, qui décloisonnent les genres pour en lier la richesse.
Une vocaliste, un bassiste vocal, un body-percussionniste et un groupe de pygmées Aka tout droit sorti de la forêt primaire sont réunis pour vous ouvrir les portes d’un bric-à-brac sonore empli de trésors. Une virée musicale extraordinaire, guidée par la magie de l’improvisation.
Dans cette fiction théâtrale poétique et tempétueuse, une épatante comédienne « emménage » dans le corps et l’esprit de Lucia Joyce, danseuse schizophrène dont le personnage se confond étrangement avec celui d’un livre écrit par son père, James Joyce.
Des chahuteurs surdoués débarquent du Québec pour transformer la scène en espace de jeu totalement débridé. Un spectacle de cirque éblouissant d’ingéniosité, où l’humour de haute voltige se joint aux pirouettes périlleuses. Une machine folle, qui fait un bien fou !
1999. Massif de la Chartreuse. Vingt-cinq petits choristes ont disparu, alors qu’ils rentraient de tournée. Les trois enquêteurs de cette fiction théâtrale engagée n’ont pas d’indice quand émerge une hypothèse étrange : ils auraient fui ce monde en quête d’une utopie…
On ne présente plus Olivia Ruiz, artiste protéiforme débordante d’énergie, interprète de La Femme chocolat. Dans ce spectacle-concert, elle évoque ses racines, la Guerre Civile espagnole, emportant le public dans une traversée musicale et photographique de sa terre d’origine.
Parents, voici l’occasion de découvrir, avec vos petits, le monde créatif de la scène avec un soyeux mélange de danse et d’art plastique. Une première fois en douceur pour évoquer l’univers feutré de l’endormissement et du sommeil, où tant de choses s’édifient, se vivent.
Œuvre fondatrice de Koltès abordant par le monologue le sujet de l’altérité, la voici recréée pour un seul-en-scène d’une exigeante simplicité. Une élévation théâtrale qui rallume les lumières éteintes, libère la poésie emprisonnée, livre le verbe nu pour en montrer le vrai, le beau.
Oiseau rare pourtant né en Saône-et-Loire, Dedienne dit que l’humour est sa langue maternelle. Un humour délicat, comme une pluie de pétales de rose, mais aussi efficace qu’un marteau piqueur. Roi de l’autoportrait, il parlera de vous en ne parlant que de lui, ou l’inverse.
Sur scène, 11 jeunes jurassiens. Ils ont entre 18 et 29 ans. Ils s’interrogent, s’empêtrent, s’empoignent, perdus entre peurs, héritages et désir fou d’émancipation.
Voici la formidable épopée de deux hurluberlus funambules qui se croient sur l’Everest. En équilibre sur un câble de 45 mètres de longueur tendu à 10 mètres du sol, ces deux « artinistes » n’auront besoin de rien, ou presque, pour atteindre le sommet de votre ravissement…
Un spectacle de cirque avec des animaux joués par des « Hommes-Bêtes », vous y croyez ? Une fable lucide, tragi-comico-ironico-hilarante, qui rend poreuse la limite de notre identité humaine, pour en questionner le tabou de l’animalité.
Un concert où la gerbe d’étincelles d’une meuleuse vient chatouiller les cordes à vif d’un piano à queue, ça vous tente ? Manu Galure et ses deux acolytes désossent leurs instruments et mettent le ruban adhésif à l’honneur pour un moment de musique raffiné mais décoiffant !
Molière a quatre-cents ans ! Célébrons l’anniversaire de cet immortel dramaturge, là où ses oeuvres n’ont jamais été très à l’aise : dans la rue. Une conférence théâtrale, pleine d’esprit et d’accidents, menée d’une main de maître par un spécialiste aussi érudit que maladroit.
C’est l’envie d’investir un espace naturel du Jura ou un village différent chaque année afin d’y lâcher prise. Cette édition s’imagine à Fay-en-Montagne.
Comme un bol d'air : c’est plus qu’une fête, c’est une proposition d’immersion artistique à l’échelle du village, c’est le temps de s’émerveiller !
Deux musiciens doublent et bruitent cinq magnifiques courts-métrages d’animation célébrant la rencontre et la différence. De la contrebasse au ukulélé, cette interprétation pleine de malice, de créativité et de joliesse, rendra petits et grands ivres de joie.
|
On en parle ! Presse / prix / récompense
|
|
|
Aller + loin ! Référence / lien / autour du spectacle
|
|
|
Faire avec ! Participer / atelier / stage
|
|
La durée du spectacle la catégorie du tarif |
|
|
L'âge à partir duquel le spectacle est conseillé TP : spectacle Tout Public
|
|
|
Sélection de spectacles pour la famille [Tribu]
|
|
|
Une garderie pour les 3 à 11 ans
|
|
Ce spectacle est une création Une nouveauté de la saison 20-21.
|
|
|
C'est une création maison ! Les Scènes du Jura soutiennent ce projet (par aide financière, un accueil en résidence, un accompagnement...)
|
|
|
Une proposition d'un artiste complice
|
|
Des Befores & Afters autour du spectacle
|
|
|
Spectacle reprogrammé
|
|
|
Spectacle proposé en langue des signes (LSF)
|
|
|
Spectacle accessible aux sourds et aux malentendants
|