C’est le week-end !
Alors, pourquoi ne pas venir prendre l’air et respirer l’exquis parfum des prés en fleurs aux abords d’un lac glaciaire ? Car c’est au Frasnois, sous les admirables falaises du Pic de l’Aigle, que la compagnie La Migration vous donne rendez-vous pour un grand bain de nature. C’est donc au cœur de cet écosystème, en des lieux différents à chaque fois - lieux que vous êtes invités à rejoindre à pied (20 à 40 minutes de marche) - que vous seront proposés les spectacles. Le cadre parfait pour s’imprégner du sujet même de la démarche de la compagnie : notre rapport au paysage.
« Nous sommes curieux de voir comment toutes nos oeuvres réunies vibreront ensemble dans un lieu aussi magnifique ! Pour nous, il s’agira d’une aventure, de plonger totalement dans notre démarche et de lâcher prise sur ce qui pourrait advenir. »
Marion Even & Quentin Claude
Cie La Migration
Voit-on le paysage tel qu’il est ou tel que notre éducation nous le fait voir ? Des acrobates funambules, lancées sur une structure cinétique, explorent ce concept apparu en Europe au XVIe par l’art pictural, mais avec les lunettes de militantes éco-féministes…
La recette de ce cirque inspiré du Land art fonctionne à merveille : une impressionnante machine cinétique fabriquée maison, installée en pleine nature, sur laquelle se déploie un solo chorégraphique hautement acrobatique, pour se jouer d’un équilibre inatteignable…
Sur le « Double-fil », une étrange machine rotative où vont se développer des solidarités au bénéfice de chacun, quatre acrobates déploient un cirque contemporain d’une rare inventivité, en parfaite osmose avec la nature. Splendide !
Dans ce seul-en-scène faussement improvisé, deux mondes se côtoient : celui de la pop française, et celui des sonorités électro. Un bel alliage dans lequel les ambiances synthétiques et rythmées, charpentent les chansons à texte gorgées de poésie.
La Belgique est à l’honneur pour ce concert du prestigieux Orchestre Royal de Liège en hommage à César Franck, avec ses deux pièces pour piano et orchestre, inventives et virtuoses. En soliste pour l’occasion, le jeune et brillant pianiste Florian Noack.
Le chœur de l’Opéra de Dijon rejoue l’oeuvre d’un grand compositeur d’opéra, Rossini. De la musique sacrée, du XIXe, alors jugée « trop séculière, trop sensuelle, trop divertissante pour le sujet religieux » par ses détracteurs. Un joyau de musique vocale !
Quinze jours de festivités pour vous présenter les spectacles et les artistes : quoi de mieux pour lancer la saison ? Les Théâtres sont ouverts ! Les artistes sont présents ! La fête est belle !
Quinze jours de festivités pour vous présenter les spectacles et les artistes : quoi de mieux pour lancer la saison ? Les Théâtres sont ouverts ! Les artistes sont présents ! La fête est belle !
Quinze jours de festivités pour vous présenter les spectacles et les artistes : quoi de mieux pour lancer la saison ? Les Théâtres sont ouverts ! Les artistes sont présents ! La fête est belle !
Quinze jours de festivités pour vous présenter les spectacles et les artistes : quoi de mieux pour lancer la saison ? Les Théâtres sont ouverts ! Les artistes sont présents ! La fête est belle !
Quinze jours de festivités pour vous présenter les spectacles et les artistes : quoi de mieux pour lancer la saison ? Les Théâtres sont ouverts ! Les artistes sont présents ! La fête est belle !
Ériger avec le public, dans ce temps court et suspendu du théâtre, une bâtisse en bois d’utilité générale, c’est l’idée folle d’une bande d’acrobates. Un éloge du « faire ensemble », qui montre l’importance du chemin quand certains ne veulent qu’arriver à destination...
Du freak folk au cabaret punk, de la musique du monde à la pop baroque, l’extravagante magie des « Dakh » opère depuis dix ans. Entrées dans une ère nouvelle avec les combats ravageant leur pays, ces artistes ukrainiennes vous offrent ce concert OVNI tel un acte de résistance.
Voici l’histoire imaginaire d’un certain Louis, moqué par les scientifiques de son époque, qui trouve pourtant le remède contre un mystérieux microbe engendrant boutons colorés et furieuse envie de chanter des airs d’opéra...
Histoire d’un homme qui ne ressent plus rien sauf sa douleur, La gioia du grand Pippo Delbono est un hommage à la vie. Une explosion de joie qui clame notre humanité, où se mélangent les couleurs du cirque dans un tourbillon de sons, d’images, de masques. Grandiose !
Déclaration d’amour immersive et spectaculaire, ce concert plein d’imagination sonore et visuelle expérimente et défend de nouvelles formes de relations entre le public et les interprètes. Un voyage musical essentiel, tout en douceur, qui met de la joie au coeur.
Après plus de mille concerts de Londres à Montevideo, les musiciens de l’Orchestre National de Barbès (ONB) continuent de faire bouillir les salles avec leurs sonorités irrésistiblement festives venues d’Afrique du Nord, et de tout ce qui leur passe par la tête…
En 1958, onze footballeurs « musulmans d’Algérie » quittent leur club de métropole pour fonder l’équipe du FLN. Un match pour l’indépendance qu’évoque Kheireddine Lardjam pour explorer les traces de la guerre d’Algérie dans l’imaginaire collectif.
Après un succès fulgurant outre-manche, cette comédie survitaminée triomphe en France (Molière de la comédie 2016) dans le même tourbillon de catastrophes comiques, le même grain de sublime folie tout public. Une déclaration d’amour au théâtre, à se rouler par terre.
Sculpté par cinquante ans de carrière, le grand Jacques Weber vous ouvre tout le bagage de ses mémoires, pour en extraire ses coups de foudres littéraires. Une échappée intime et poétique, émaillée d’anecdotes personnelles. Un moment de joie partagé et de privilège !
Au sommet de son art, Mourad Merzouki fait voile vers une nouvelle aventure chorégraphique en direction du Vendée Globe. Un corps à corps avec le vent, une performance à couper le souffle entre la danse contemporaine et le hip-hop.
Pionnier d’un cirque minimaliste, le fil-de-fériste Rémi Luchez pousse à son paroxysme l’économie du geste et d’accessoire, élevant à un nouveau degré la poésie de ses prouesses. Pas un boulet, mais un bouleversant clown, opiniâtre, touchant à l’essence de son art !
Sganarelle, cinquantenaire fortuné et naïf, veut épouser la pimpante et fougueuse Dorimène qui voit en lui l’occasion de financer sa vie libertaire. Quand il prend conscience du projet de sa dulcinée, le galant va tout faire pour tenter de faire annuler ce mariage.
Véritable orchestre miniature plein d’humour et de fantaisie, ce quatuor féminin ose le mélange des genres pour un parcours musical haut en couleur sur les traces de l’accordéon. Un délicieux concert où Bizet côtoie Tchaïkovski et Tiersen le tango nuevo de Piazzolla.
Voici l’absurde voyage d’un homme replet qui ne bouge pas mais qui pourtant traverse l’Europe grâce à son complice, maigre comme un clou, lequel fait défiler derrière lui les décors en carton de la longue route. Une odyssée aussi inventive qu’hilarante !
Quatre danseurs revivent les jeux, les interrogations et les peurs de l’enfance. Sorte de fratrie où chacun grandit avec ou contre les autres, mais toujours ensemble. Ils inventent leur manière d’être au monde et de prendre part à sa fabrication, telle une cabane.
Cette rencontre entre l’Occident et l’Orient, associée à l’Orchestre Dijon Bourgogne, met en lumière les formidables richesses de leurs cultures respectives. Un spectacle lyrique où évolue une ahurissante derviche tourneure.
Ce spectacle de cirque embarque le public en deux temps trois mouvements dans une parenthèse spatio-temporelle vertigineuse et dansante. L’objectif : réinventer ensemble la fête pour en faire un véritable sas de décomplexion et de lien. Du très grand « soir » !
Ce huis clos de haute voltige convoque la symbolique du puits : lieu qui révèle le besoin vital d’être relié à l’autre, lieu des possibles, dans le cirque de nos vies comme dans celui de ce stupéfiant spectacle acrobatique. Nos puits, osons les explorer !
Quand le théâtre se met à explorer la notion d’identité en France à travers les yeux d’un jeune d’aujourd’hui, cela donne une fable politique et kaléidoscopique, à l’image du sujet, pleine d’acidité critique mais aussi de cocasserie, de tendresse et de force poétique.
Inspiré par la folk et la musique de chambre, ce trio mixte, pépite de la scène jazz française, cavale de concert vers les territoires les plus sauvages de l’improvisation. Une chevauchée instrumentale pleine de fougue, de talent, d’équilibre. Miam !
On ne dit bien qu’avec le corps. Tel est le postulat de ce trio de danseurs contemporains s’en allant collecter et interroger les mutations posées sur les corps en long, en large et en travers. Une pièce truffée de mini tornades, qui promet de décoiffer !
Adrien, quarante ans, est chargé de faire un discours au mariage de sa soeur, mais il ne pense qu’à Sonia qui fait « une pause » après un an de vie commune. Un solo magistral, aussi hilarant qu’émouvant, brillamment adapté du roman de Fabcaro.
Entre théâtre, danse, cirque et cinéma, ce spectacle acrobatique tragi-comique, intensément graphique avec ses paysages de clair-obscur ciselés, explore le brûlant sujet du « non-dit ». Et si trouver la lumière passait par l’exploration -courageuse- des zones d’ombres ?
Sur une place publique arrive un enfant claudiquant, à moitié habillé, hagard. Comment est-il regardé et que va-t-on faire de lui ? Une fable tout en nuances qui parle de notre empreinte culturelle et de la place d’autrui dans l’apprentissage.
Voici une pièce en forme de photographie, celle d’une époque révolue : les années 80. Un texte sensible, qui aborde le sujet universel et si intime de la perte (d’un proche, du temps, de ses rêves), porté par une scénographie onirique en forme de tableau inachevé.
Découvrir la musique vocale de la Renaissance par un grand jeu de loto, en y associant les oeuvres de Boby Lapointe ou de Walt Disney, telle est l’ambitieuse et non moins géniale idée d’un trio lyrique dont le talent n’a d’égal que le goût du jeu. Carton plein !
Un road movie à vélo à la rencontre de celles qui roulent, travaillent et luttent pour ouvrir la voie. Échanges avec Sophie Gâteau, l'une des protagonistes à l'issue de la projection.
Il y a dans ce projet en création l’envie de vous traduire physiquement, aussi métaphoriquement que concrètement, le sens des expressions de la langue française qui mobilisent le corps. Alors, pour vous mettre le pied à l’étrier, jetez-vous la tête la première !
C’est l’histoire d’une passion contrariée puis finalement récompensée entre Donna Eleonora et Don Rodrigo, dans une Venise labyrinthique et brumeuse. Un théâtre en miroir de notre époque, retentissant, qui parle d’une femme livrée à la société féroce de son époque.
Cinq acrobates voient leur appartement se disloquer, les objets prendre vie, et déploient des trésors d’adaptation pour se maintenir au centre d’un décor en mouvement constant. Un spectacle hors-norme, déjanté, inspiré par l’univers burlesque de Buster Keaton.
Atelier de lancement du temps fort Y mettre du sien ! Solaires insolentes. C’est un atelier d’ouverture dans tous les sens du terme. Il ouvre le temps fort et il est là pour ouvrir nos esprits d’enfants.
Mélodies entêtantes, chorales et fanfares technologiques, improvisations à la volée, l’excentrique chanteuse-vocaliste et compositrice Frederika* vous emporte tout en délicatesse dans un extraordinaire « one woman show ».
Mon être est un instrument. La peau, mes bras, mes mains, paumes, doigts; ma bouche et les joues, gorge, langue, langage, TOUT ce qui est là. Me transporte. Et les cordes dedans. Musique de soi. Et toi ? Ouvrir le chant créatif, le champ des possibles...
Performance circassienne, solo chorégraphique, installation plastique et sonore, Notre forêt invite à explorer les liens et racines de nos corps avec une nature matricielle en - GRAND ! - danger.
Dans cet opéra clinique et absurde, la chorégraphe Marlène Rostaing rend hommage à sa grand-mère Germaine et à sa tante Nicole dont elle a hérité l’histoire tragique.
Bienvenue dans ma cour de récréation idéale ! Nous jouerons de la voix comme il est possible de le faire quand on se débarrasse des injonctions esthétiques. Tout est possible avec la voix, inventer des langues et des sons, se soigner dans le chuchotement, exulter dans le lyrisme, avoir tous les âges...
Un voyage improvisé visant à célébrer notre manière de bouger. À l’aide de quelques outils techniques qui nous permettront de sentir les corps dessiner dans l’espace, nous pourrons faire le chemin vers une danse singulière.
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, des associations lédoniennes en lien avec la ville de Lons-le-Saunier ainsi que la librairie Guivelle, seront présentes avec des stands, pour informer, échanger...
Un temps pour se rencontrer, par le corps, la voix, le rythme ; Pour profiter d’être ensemble, autrement ; Pour éveiller nos sens, s’écouter, se surprendre, se découvrir ; Pour passer un moment créatif et expressif à deux (ou plus!) en danse et en musique.
“Créer seule en tant que femme aujourd’hui - artiste ou entrepreneuse - qu’est-ce que cela implique ?”. Débat gratuit ouvert à tou·te·s, animé par Marine Mane, artiste complice.
Ce groupe vocal jurassien composé de cinq chanteuses à l’enthousiasme communicatif propose des compositions personnelles et des reprises revisitées avec malice !
Un univers plastique remarquable, où s’allient avec justesse danse contemporaine, rythmique, voix et corps percussif. Envoûtant !
Pratiquant le chant, le théâtre, la danse, le mime ou encore le clown, cette artiste prodige, israélienne, vous propose bien plus qu’un concert...
Une invitation à se rencontrer, à jouer et à s’exprimer avec son corps et sa voix d’une manière profonde et spontanée. Jouer avec les sons, le rythme, l’écoute et le silence, le mouvement et nos sensibilités humaines.
Un solo clownesque qui explore les sons tout azimut, rassemble toutes les voix en une, voici l’appétissante proposition de cette vocaliste de jazz aussi poignante qu’extravagante.
Rendez-vous au Foyer après le spectacle Jubilä, de Leïla Martial, pour un dancefloor avec la DJ Wonderbraz ! Sous ce pseudonyme, Yuna Le Braz mixe depuis 20 ans, avec maestria, des musiques du monde.
Envie d’une claque visuelle et sonore ? TumulTe fait résonner l’agitation du monde en conciliant les genres et les époques, des thèmes lyriques aux vibrations électro-rock. Une tempête d’émotions qui souffle fort sur nos repères tandis que la magie opère.
Quand deux comédiens s’intéressent aux motivations, sensations et expériences des modèles de nu artistique, pour lever le voile sur ce métier très à part, ses règles et ses fantasmes, cela donne un théâtre anthropologique bourré d’audace et de pudeur.
Deux talents incontournables de la scène musicale internationale, Juliette Hurel et Hélène Couvert, accordent leurs instruments à la voix de Julie Depardieu, pour un concert lecture envoûtant, mettant à l’honneur l’excentrique Misia, alias « Reine de Paris ».
Revivre le mythique voyage d’Ulysse mais du point de vue de son fils, Télémaque, qui peine à se construire en l’absence de son père, c’est l’audace de ce théâtre subtil et volontairement rudimentaire, à hauteur d’enfant, qui parle d’une immense aventure : grandir.
Cette version du chef d’oeuvre de Molière, irriguée de l’énergie de jeunes comédiens brillants, prend une dimension inattendue. La puissance du verbe du grand maître y est magnifiquement sublimée par le jeu de ces virtuoses jonglant à merveille entre le tragique et le burlesque.
Avec humour et générosité, Alain Larribet conte son amour de la nature et du voyage. Une fabuleuse virée de ses racines pyrénéennes jusqu’à l’Afrique, au gré des chants et des sons du monde qu’il a collectés au fil de ses fécondes pérégrinations.
Prêt pour une nuit unique ? Rendez-vous à 22h15, baluchon en main. Oiseau de nuit ou marmotte, chacun y trouvera son rythme : nuit blanche ou gros dodo, venez vivre des rêves éveillés ! Mais pas question de repartir le ventre creux, petit-déjeuner à 5h30 pour terminer sur une note sucrée !
Deux personnages portent en lieu et place de leur tête une boîte noire aux facettes changeantes. Entre jeu masqué et théâtre d’objets, c’est toute une histoire qui se dessine, se devine et parfois s’efface. Un voyage surréaliste et poétique destiné aux tout-petits !
Sous un chapiteau plongé dans une ambiance de fête foraine abandonnée, un vieux carrousel trône sur un parterre de sciure. Ses figurines peu à peu reprennent vie, par un dialogue muet, charnel, de l’homme avec le cheval. Un immense tourbillon de poésie entre ciel et terre.
Immersion en noir et blanc dans l’imaginaire de l’eau par trois expériences successives dans lesquelles se mélangent le langage du corps et la manipulation d’images, Acqua Alta est une aventure acrobatique fascinante sur fond de marée de pixels.
Performance théâtrale et d’arts plastiques, La construction est une création sur la création conçue autour d’une sculpture invasive très bizarroïde, faite d’objets hétéroclites, que son créateur, avec une immense minutie, s’escrime à échafauder.
|
On en parle ! Presse / prix / récompense
|
|
|
Aller + loin ! Référence / lien / autour du spectacle
|
|
|
Faire avec ! Participer / atelier / stage
|
|
La durée du spectacle la catégorie du tarif |
|
|
L'âge à partir duquel le spectacle est conseillé TP : spectacle Tout Public
|
|
|
Sélection de spectacles pour la famille [Tribu]
|
|
|
Une garderie pour les 3 à 11 ans
|
|
Ce spectacle est une création Une nouveauté de la saison 22-23.
|
|
|
C'est une création maison ! Les Scènes du Jura soutiennent ce projet (par aide financière, un accueil en résidence, un accompagnement...)
|
|
|
Une proposition d'un artiste complice
|
|
Des Befores & Afters autour du spectacle
|
|
|
Spectacle reprogrammé
|
|
|
Spectacle proposé en langue des signes (LSF)
|
|
|
Spectacle accessible aux sourds et aux malentendants
|