Servi sur un plateau, tout en subtilité, le portrait d’un roi élu de la Ve République : Chirac. Armée des codes du théâtre populaire, sans verser dans la grimace, cette fable politique consacrant le « serment d’hypocrite », fait tomber le masque par le masque. Une franche régalade !
À la manière de Shakespeare qui dans Richard III (1633) relate l’histoire d’un roi connu de tous, Julien Campani et Léo Cohen-Paperman entendent raconter, par une grande fresque théâtrale mettant en exergue les huit présidents de la Ve République, la société française de 1958 à 2027. Après le formidable portrait de Valéry Giscard d’Estaing l’an dernier, voici celui de l’homme qui aimait les pommes. Jacques Chirac, comme vous ne l’avez jamais vu, incarné par de talentueux comédiens, Ludovic Müller et José Corrini. Qui est Chirac ? Que cache-t-il sous son masque grotesque, conquérant et populaire ?
Que raconte-il des Français, de la démocratie ? Dans cette enquête loufoque aux airs de comédie onirique, des bribes de réponse jaillissent au fil des tableaux et des petites phrases culte. Loin des opinions, ce spectacle imbibé du comique des situations et porté par de très belles trouvailles scénographiques, ne fait qu’un des temps passés et du présent.