Y mettre du sien !

Singularités plurielles

Pour la cinquième édition, Y mettre du sien ! vient semer ses graines de sens et de rencontres au cœur de la saison. Ce temps fort est une respiration singulière dans la programmation : un espace mouvant, inventif, où l’on vit le théâtre autrement, où on le fait ensemble, et où chacun « met du sien » !

Cette année, les artistes complices de la compagnie Anomalie proposent leur regard sensible et décalé sur le thème Singularités plurielles – une invitation à explorer et célébrer ce qui nous distingue et pourtant nous rassemble, ce qui nous anime suffisamment à l’intérieur pour nous rendre unique tout en restant multiple.

 

Autour des spectacles gravitent des événements satellites cousus-main avec de nombreux acteurs du territoire, tissant presque une programmation dans et avec la programmation.

 

Du 3 au 7 mars, chacun se met à l’œuvre (et même à l’ouvrage !) d’un théâtre plus ouvert et vivant que jamais, hybride et vibrant… promettant à coup sûr, en plus de le valoir, le déplacement !

 


La compagnie Anomalie y met du sien...

« Avec cet événement, nous inaugurons un cycle de quatre années de complicité artistique avec Les Scènes du Jura. Artistes complices, nous prendrons le temps, chaque saison, de faire résonner nos créations avec les habitants du territoire. Nous venons avec nos outils d’artisans du sensible : des mots, des gestes, des rythmes, des silences, des images, des corps aussi, prêts à écouter, à bouger, à se transformer. 
Car notre travail commence là : au contact de l’autre, à la rencontre des différences, celles qui bousculent mais qui nous agrandissent toujours. 
C’est notre cirque : prendre le réel et le contorsionner.
Trois propositions artistiques – Nos mondes intérieurs, Vox
Le concert augmenté – tisseront le fil de cette aventure qui traverse la ville. Trois formes sensibles et mouvantes, qui interrogent notre manière d’être au monde, de faire place à l’autre, à l’inattendu, à l’imprévisible.
Ce que nous proposons, à travers les différentes collaborations qui se mettent en place auprès des associations de Dole, ce ne sont pas des spectacles au sens classique. C’est un espace commun, une zone d’attention, une fête discrète et joyeuse de nos singularités partagées.
Merci au Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) de Dole, au Secours populaire, au groupe Coopagir, aux ados de l’IME-Le Bonlieu, aux musicien·nes venu·es du Danemark, aux circassien·nes qui créent les vertiges, aux vidéastes et photographes qui décalent le réel, aux batteuses et bateleuses, et à toutes celles et ceux du Grand Dole Capitale Mondiale de nos imaginaires – avec qui nous allons créer, dériver, inventer.  
À la santé de nos mondes pluriels ! »

 

Cille Lansade, Delphine Lanson, Jean-Benoît Mollet

Cie Anomalie &...

 


... et tout un territoire avec !

Autour des spectacles pensés comme les rendez-vous phares de ce Temps fort, c’est aussi tout un réseau de partenaires du Grand Dole qui, aux côtés des Scènes du Jura, va, du 3 au 8 mars, vivre cœur battant au rythme des Singularités plurielles. De nombreux autres rendez-vous périphériques à la programmation seront ainsi proposés. Leur co-construction sera lancée dès septembre mais deux acteurs culturels majeurs s’annoncent d’ores et déjà complices ! 

 

Le cinéma Majestic projettera des séances sur le thème, accueillant aussi de-ci de-là impromptus artistiques, expositions, rencontres, tables rondes tout au long de la semaine...

 

Le Musée des Beaux-Arts quant à lui clôturera celle-ci avec tout un « Week end drag » : Drag Show, Bingo Drag, DJ Set-boule à facette, atelier maquillage et costumes avec des élèves du DMTS et DNMade Mont-Roland…

 

Parmi les autres rendez-vous, notamment ceux que l’on va mailler entre les artistes, vous et nous à travers différents projets d’éducation artistique, deux immanquables feront du samedi 7 mars une vraie journée de fête populaire :

 

La parade des cent démons

LOUIS GILLARD

Dans l’esprit des défilés carnavalesques, acteurs et spectateurs seront engagés à marcher et danser ensemble lors d’une déambulation ouverte, joyeuse, costumée et scénographiée, rendant poreuse la frontière regardant / regardé. Originellement la danse était utilisée collectivement pour célébrer la nature et de ce fait elle dialoguait avec la culture. Elle sera pratiquée dans ce carnaval comme fête cathartique où nous corporéiserons nos démons intérieurs pour mieux nous en libérer...

 

Balades sensibles

PIERRE BERTRAND

Chasse aux trésors pour tous à travers le territoire du Grand Dole… où les trésors seront des portraits de gens du coin, qu’on ne voit pas beaucoup en temps normal, mis en grand sous la forme de collages sur les murs de la ville, du quartier, ou là où ils auront eu envie d’apparaître. En grand, en minus, derrière une poignée de porte ou sous du lichen...

Liste des spectacles

© 2010-2025 Les Scènes du Jura
Réalisation : Jordel Médias • Graphisme : Hartland Villa