Recrutement


RECRUTEMENT DIRECTRICE / DIRECTEUR

Les Scènes du Jura - Scène nationale

Recrutent leur directeur·trice

Née en1997 du rapprochement des Théâtres de Dole et de Lons-le-Saunier, la Scène nationale LES SCÈNES DU JURA (labellisée en 2013) a pour mission le soutien à la création contemporaine, la diffusion de spectacles vivants pluridisciplinaires, ainsi que le développement des publics dans le cadre d’une politique d’éducation artistique et culturelle à vocation départementale.

Actuellement, l’établissement travaille en partenariat avec L’État et huit collectivités territoriales :

Communauté d’Agglomération du Grand Dole, Espace Communautaire Lons Agglomération, Conseil Départemental du Jura, Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, Communauté de Communes Champagnole Nozeroy Jura, Communauté de Communes Arbois Poligny Salins Coeur du Jura, Communauté de Communes Porte du Jura, Morez (commune nouvelle des Hauts de Bienne).

La Scène nationale a en responsabilité directe 2 salles : La Fabrique à Dole (230 places) - dans l’attente de la réouverture du Théâtre à l’italienne prévue en 2021 (400 places) - et le Théâtre à l’italienne de Lons-le-Saunier (500 places).

Plusieurs salles sont par ailleurs mises à disposition des Scènes du Jura par ses différents partenaires (d’une capacité de 100 à 1200 places).

Chaque saison, Les Scènes du Jura mettent en oeuvre une programmation, des résidences et des projets d’action culturelle en investissant 25 lieux différents sur tout le département du Jura.

Missions

Le/la directeur·trice aura pour missions :

• d’élaborer et de mettre en oeuvre un projet artistique et culturel pluridisciplinaire de territoire répondant au cahier des charges d’une Scène nationale.

• d’assurer le rayonnement de l’établissement en terme de partenariats avec les acteurs locaux et régionaux et d’inscrire, en lien avec les collectivités publiques, la structure dans un projet à rayonnement national et international.

• de gérer l’établissement sur le plan budgétaire (2,5M€), juridique, organisationnel et d’encadrement de l’équipe (25 permanents).

Profil

Professionnel·le confirmé·e du spectacle vivant, doté·e d’une expérience dans la direction d’un établissement culturel pluridisciplinaire ou dans la conduite d’un projet artistique et culturel, le ou la candidate devra démontrer une connaissance approfondie du milieu culturel et artistique, ainsi que des réseaux sur le plan national et international.

Il ou elle devra par ailleurs posséder une bonne maîtrise des aspects organisationnels, humains, juridiques et financiers d’une structure de cette envergure.

Poste à pourvoir au 1er septembre 2019

Résidence obligatoire dans le Jura – Permis B obligatoire

Les candidatures sous forme de lettre de motivation résumant la vision du projet actuel des Scènes du Jura et le développement que le ou la candidat·e entend proposer (4 pages maximum) accompagnée d’un curriculum vitæ détaillé, sont à adresser au plus tard le vendredi 8 mars 2019, par courriel et par courrier, le cachet de la poste faisant foi, à chacun des destinataires suivants :

 

• M. le Président des Scènes du Jura

4 rue Jean-Jaurès – 39000 LONS-LE-SAUNIER

(préciser sur l’enveloppe « recrutement directeur·trice , confidentiel »)

piretjean@orange.fr

 

• Mme la Directrice Générale de la Création Artistique

62 rue Beaubourg – 75003 PARIS

veronique.evanno@culture.gouv.fr – jacques.vincent@culture.gouv.fr

 

• Mme la Directrice Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne

Franche-Comté

39-41 rue Vannerie – BP10578 – 21005 DIJON CEDEX

fabien.spillmann@culture.gouv.fr

 

• M. le Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Dole

Place de l’Europe 39100 DOLE – didier.gueniat@dole.org

 

• M. le Président de l’Espace Communautaire Lons Agglomération

4 avenue du 44RI -39000 LONS-LE-SAUNIER

contact@ecla-jura.fr – ccourbet@ecla-jura.fr

 

• M. le Président du Conseil Départemental du Jura

17 rue Rouget de Lisle – 39039 LONS-LE-SAUNIER CEDEX

vmony@jura.fr

 

• Mme la Présidente du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté

17 Boulevard de la Trémouille – CS 23502 – 21035 DIJON CEDEX

anne.zaire@bourgognefranchecomte.fr

Les candidat·e·s présélectionné·e·s devront remettre un projet artistique et culturel rédigé à partir d’une note d’orientation fournie par les collectivités publiques.

Infos / Réservations

03 84 86 03 03

contact@scenesdujura.com

 

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010-2019 Les Scènes du Jura
Design : Jeanne ROUALET • Réalisation : Jordel Médias Agence Web