Le projet

Faire corps

Faire corps

Le projet de la Scène nationale – FAIRE CORPS, des sensibilités à l’écoute des espaces de vie - porté par Cédric Fassenet requestionne nos façons de faire.


Il cherche à mettre en relation les femmes et les hommes qui vivent, agissent et créent sur le territoire. Plus qu’un lieu de théâtre, de musique, de cirque, de danse… Les Scènes du Jura invitent à se rencontrer. FAIRE CORPS, c’est être solidaire, soutenir des initiatives, créer de la synergie et impulser une dynamique commune. FAIRE CORPS, c’est entrer en contact.

 

Pour nourrir et porter ce projet, six artistes complices (Leïla Martial, Kheireddine Lardjam - Cie El Ajouad, Marine Mane - Cie In Vitro, Frank Micheletti - Kubilai Khan investigations, Quentin Claude et Marion Even - Cie La Migration) font vibrer les jurassiens dans leurs espaces de vie.

 

Chacun des artistes complices partage la même envie : mettre de la créativité dans notre vie. Ce qui unit l’ensemble de ce collectif composé de trois femmes et trois hommes, c’est le goût de nourrir leur processus créatif par la rencontre avec l’Autre, c’est d’être présent sur le territoire et faire vivre des expériences. Ils sont habités également par le croisement des disciplines artistiques et par l’ouverture au monde. Ce qui les anime, c’est le besoin de partager une démarche artistique avec une réelle diversité de façons de s’adresser aux publics et ainsi de questionner la place du spectateur.



Édito 24-25

Édito 24-25

« Cinq ans après avoir présenté mon projet « Faire corps » pour Les Scènes du Jura, je reste toujours plus convaincu de sa validité, de sa résonance avec ce territoire si riche d’histoire, de savoirs et de savoir-faire, à la géographie si inspirante, aux espaces où deviennent possibles tous les embranchements, toutes les hybridations, aux lieux où s’incarne la richesse du cosmopolite et du métissage. Je crois qu’il nous appartient de continuer à écrire cette partition ensemble, d’en faire vibrer les cordes sensibles, d’emprunter des chemins de traverse en misant sur la coopération.


Je vous propose de parcourir cette nouvelle saison à l’image d’une carte géographique.
Les courbes de niveaux deviennent ainsi des lignes imaginaires reliant des points d’émotions.
Se joue ici le rapport que nous avons chacun au monde qui nous entoure. Comment en dessiner les nuances émotionnelles, de quelle histoire voulons-nous faire partie ?
Quelle est notre capacité à être bousculé, ou à se laisser surprendre ?

 

Chacun définit en lui le niveau de risque, de transformation souhaitée face à l’art, le niveau de lâcher-prise, le choix aussi d’emprunter ou pas le chemin principal.
Chacun décide de sa boussole.

 

Guidé par les artistes présents à nos côtés, c’est un voyage immobile qui nous emmène loin du réel, ou nous en rapproche, qui nous entraîne loin de nous-même, pour mieux nous découvrir et pour nous rapprocher des autres.
Avec toute l’équipe des Scènes du Jura, nous prenons le risque des changements d’échelle permanents et des grands écarts, nous endossons le rôle d’éclaireurs en empruntant tous types de chemins, en vous invitant saison après saison à suivre ce mouvement et avec nous, à zoomer et dézoomer continuellement et surtout en créant des espaces de rencontre.

 

À vous maintenant de cheminer cette saison par les sensibles ! »

 

Cédric Fassenet
Directeur


Construire une saison



Les Temps Forts

Les Temps Forts

Deux temps fort rythment la saison sur le territoire : Y mettre du sien ! et Comme un bol d’air.


 
Y METTRE DU SIEN, est conçu chaque saison par l’un ou l’une des artistes complices et alterne entre Lons et Dole. Les spectacles, expositions, tables-rondes ou autres manifestations sont aussi bien portés par des professionnels que par des amateurs. Très souvent, ce temps fort accueille la finalisation d’un projet participatif construit par les acteurs du territoire et les artistes.

 

 
COMME UN BOL D’AIR, c’est l’envie d’investir un espace naturel du Jura ou un village différent chaque année afin d’y lâcher prise. Chaque édition est très différente, teintée de la patte des artistes programmés. L’occasion, en fin de saison, de faire une halte à contre-courant du monde qui s’affaire : libre à chacun de trouver sa posture, son attitude, sa position dans l’espace. Comme un bol d’air : c’est le temps de s’émerveiller !

 

 


# 2024 Y mettre du sien !
À vous de jouer ! Dans le cadre de l’Olympiade culturelle



Les Pas de côté

Les Pas de côté

La programmation de la Scène Nationale, et en particulier celle en lien avec les artistes complices, donne à voir des œuvres, en prise avec le monde, partagées par tous. Il s’agit de “déranger” nos routines, de secouer nos habitudes pour mettre de l’imprévu, de l’inédit, de l’inouï, de l’infini, de “l’inutile” dans nos vies, de nous donner une ouverture possible au monde. Une partie de la programmation, LES PAS DE CÔTÉ, se construit en cours de saison.


Ces formes diverses, ludiques, conviviales où la rencontre avec les artistes est simple, directe se tiennent dans un lieu secret et intimiste ou au contraire au plein coeur d’une ville ou d’un village. La seule condition c’est qu’ils s’adressent aux personnes du lieu choisi.



La Fabrique éclatée et l’action artistique et culturelle

La Fabrique éclatée et l’action artistique et culturelle

Un fort soutien à la création est intimement lié au projet des Scènes du Jura. À côté des nombreux types habituels de soutien (coproduction, préachats…), LA FABRIQUE ÉCLATÉE, notre dispositif maison, peut se résumer ainsi : une équipe artistique s’implante et crée sur un espace de vie.


Le territoire devient sa source d’inspiration et son terrain de jeu au plus près des habitants. Ce travail d’immersion et de création trouve sa place à l’intérieur des projets en termes de programmation et d’éducation artistique et culturelle.

 

Cette forte présence au coeur des territoires nous permet, avec les artistes, et les complices en particulier, de faire de l’action artistique et culturelle un axe transversal du projet. L’action culturelle, c’est favoriser la tentative, l’essai avec pour corolaire la rencontre. L’action artistique et culturelle s’appuie sur des projets phares comme Le Théâtre c’est (dans ta) classe ou les Scènes Buissonnières, qui sont complétés par des projets à géométrie variable et plus ou moins innovants dans leurs formes. Ils s’adressent à tous les âges de la vie. Inventer est le maître mot, et coconstruire le mode opératoire. Indissociable de la programmation et du soutien à la création, c’est l’essence même d’une démarche inclusive qui place sur un pied d’égalité artistes, médiateurs et publics.

 

Pour résumer, ce projet nous pousse, avec l’équipe, les artistes complices et les partenaires, à inventer de nouveaux terrains de pratiques, d’expérimentations, d’aventures artistiques fortes et immersives en investissant les espaces de vie. Nous prônons LE PAS DE CÔTÉ permanent, la multiplicité des points de vue, l’envie de poétiser notre quotidien et de montrer combien la porosité est riche pour faciliter la rencontre entre l’équipe, les artistes et les habitants.



03 84 86 03 03

contact@scenesdujura.com

 

 

 

© 2010-2024 Les Scènes du Jura
Réalisation : Jordel Médias Agence Web