Explorant les marges de l’œuvre prolifique d’Alfred de Musset, dramaturge romantique, le metteur en scène Eric Vigner dépoussière en beauté une comédie dans laquelle la jeunesse, avec panache et culot, entend fixer de nouvelles règles du jeu en matière d’amour.
Confié à six talentueux artistes tout juste sortis de l’École du Théâtre National de Bretagne, cette interprétation de l’œuvre de Musset qui conjugue habilement les codes du jeu, est à l’image de la troupe au plateau : audacieuse, pleine de fougue et très riche. Elle fait souffler un vent de fraicheur sur un texte littéraire moderne, dont les préoccupations, dans un siècle troublé, rencontrent celles de la jeunesse d’aujourd’hui.
Valentin, 25 ans, vit de la fortune de son oncle Van Buck. Lassé de payer les créances de ce neveu au train de vie princier, il veut le pousser au mariage avec une riche aristocrate, Cécile de Mantes. Valentin s’y refuse, doutant de la vertu des femmes à force de leur avoir servi d’amant. Il finit par la rencontrer, dans l’unique but de prouver qu’il ne devrait pas l'épouser. Mais l’orage amoureux éclate, et c’est le coup de foudre.
Moralité : il ne faut jurer de rien !