Cabane

LIONEL BÈGUE

Danse

Quatre danseurs revivent les jeux, les interrogations et les peurs de l’enfance. Sorte de fratrie où chacun grandit avec ou contre les autres, mais toujours ensemble. Ils inventent leur manière d’être au monde et de prendre part à sa fabrication, telle une cabane.

Dole - Le Théâtre
Vendredi 9 décembre 14h30
Vendredi 9 décembre 19h30

Refuge, espace de jeu, de liberté, la cabane et sa fabrication sont une formidable source d’expérimentations et d’apprentissages. Cabane est pour le chorégraphe réunionnais Lionel Bègue une métaphore de la fratrie, lieu de transmission et de coexistence entre mimétisme et opposition. Dans cette pièce intime qui nous replonge en enfance, il recrée ainsi cette fratrie, microcosme fragile et solide, éphémère et durable, où quatre garçons ne cessent de réinventer leur relation, leurs guerres et leurs jeux, leurs collaborations. Ils se jaugent, se démarquent, s’apprivoisent. La tribu se défait, se reconstruit sans cesse, à l’instar de la cabane. On rit, on s’émerveille, on crie, on joue, on change, on s’éloigne, on fait bloc, chacun se retrouve face à l’enfant qu’il est, ou qu’il était. Sur une musique pulsée, les corps des danseurs vont sans cesse être amenés à se transformer et à se dépasser ensemble.

Distribution

Association Cabane

 

Chorégraphie Lionel Bègue | Interprètes Thomas Demay, Steven Hervouet, Baptiste Ménard, Joan Vercoutere | Création lumière Annie Leuridan | Création musicale Benjamin Collier | Regard dramaturgique Aude Denis | Création costumes Hélène Le Deist

On en parle

« la conception de cette pièce montre l’intelligence du propos et la générosité de l’émotion. » BALL ROOM REVUE




© A. Lyleire

 

Production déléguée Le Bateau Feu - Scène nationale Dunkerque. Coproduction Le Dôme Théâtre - Albertville | La Manufacture CDCN Nouvelle Aquitaine Bordeaux - La Rochelle | La Plateforme / Cie Samuel Mathieu Toulouse. Accueil résidence Ring - Scène périphérique et la Plateforme / Cie Samuel Mathieu | La Coloc’ de la culture - Ville de Cournon-d’Auvergne - Scène conventionnée d’intérêt national - art, enfance, jeunesse | Centre National de la Danse de Lyon. En coréalisation avec Le Gymnase CDCN Roubaix / Hauts-de-France dans le cadre du festival Les Petits Pas. Avec le soutien de la SPEDIDAM. Avec l’aide de la DRAC Hauts-de-France.


POUR MIEUX VOUS PRÉPARER

 

 

 

On en parle !

Presse / prix / récompense

 

 

 

Aller + loin !

Référence / lien / autour du spectacle

 

 

 

Faire avec !

Participer / atelier / stage

 

 

 

La durée du spectacle

la catégorie  du tarif

 

 

L'âge à partir duquel le spectacle est conseillé

TP : spectacle Tout Public

 

 

 

Sélection de spectacles pour la famille [Tribu] 

 

 

 

 

Une garderie pour les 3 à 11 ans

 

 

 

Ce spectacle est une création

Une nouveauté de la saison 22-23.

 

 

 

C'est une création maison ! Les Scènes du Jura soutiennent ce projet (par aide financière, un accueil en résidence, un accompagnement...)

 

 

  Une proposition d'un artiste complice 

 

 

 

Des Befores & Afters autour du spectacle

 

 

  Spectacle reprogrammé

 

 

  Spectacle proposé en langue des signes (LSF)

 

 

  Spectacle accessible aux sourds et aux malentendants

 

 

Infos / Réservations

03 84 86 03 03

contact@scenesdujura.com

 

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010-2022 Les Scènes du Jura
Réalisation : Jordel Médias Agence Web