Calendrier de la saison 17-18


Octobre

CINÉRAMA
THÉÂTRE OPÉRA PAGAÏ / CYRIL JAUBERT

Qui n’a jamais joué, parmi vous, à imaginer la vie des gens qui se promènent dans la rue ? À leur inventer des tas d’histoires abracadabrantesques ? À faire de tous ces badauds les héros involontaires d’un film qui ne se déroule que dans votre tête ?

LONS-LE-SAUNIER, LE THÉATRE
29/09, 30/09, 01/10      + D'INFOS

Souliers rouges
THÉÂTRE Aurélie namur / félicie artaud

Une petite fille orpheline est adoptée par une cruelle marâtre qui lui interdit formellement de conserver le moindre souvenir de sa défunte mère. Or, la petite fille reçoit un jour d’un mystérieux marchand une belle paire de souliers rouges grâce à laquelle elle pourra, en dansant avec toute la nuit, retrouver sa chère maman. Sauf que la marâtre, mise au parfum, ordonnera à un bourreau de trancher les pieds de la fillette, qui passera donc le reste de sa vie à se traîner lamentablement sur ses pauvres moignons...

LONS-LE-SAUNIER, LE THÉATRE
03/10, 04/10      + D'INFOS

OLIVIA RUIZ
CHANSON

Cela faisait cinq ans qu’Olivia Ruiz n’avait pas sorti d’album - calme plat depuis Le Calme et la Tempête, donc, édité en 2012. La demoiselle se serait-elle tourné les pouces pendant tout ce
temps ? Non. Elle a profité de cette parenthèse pour écrire et réaliser son premier court-métrage, créer avec le chorégraphe Jean-Claude Gallotta une comédie musicale et devenir maman. Laquelle de ces trois activités lui a demandé le plus d’énergie, selon vous ?

DOLE, LA COMMANDERIE
05/10      + D'INFOS

COMME UN GIGANTESQUE ANIMAL QUI S'ÉBROUE
CINÉMA DOCUMENTAIRE Les Films du Minotaure

Au cours de la saison 16-17, Les Scènes du Jura ont demandé au réalisateur Éric Nivot de filmer les actions menées sur tout le territoire par deux artistes associés, Marion Lévy, danseuse chorégraphe, et Samuel Gallet, écrivain dramaturge. Ce film est l’histoire morcelée et fragmentaire de ces multiples rencontres avec la population jurassienne.

LONS-LE-SAUNIER, LE THÉÂTRE

CLOC
MAGIE NOUVELLE J. Helfenstein & M. Delforges

La magie, qu’est-ce que ça vous évoque ? Hein ? Des parties de bonneteau ? Des lapins dans un chapeau ? Des cartes biseautées, des avaleurs de sabre, des femmes coupées en deux ? Non ?!? Vous pensez vraiment qu’au XXIème siècle, les illusionnistes sont encore ces artistes aux costumes pailletés qui sortent de leurs manches des foulards multicolores sur une musique tonitruante ?

CHAMPAGNOLE, L'OPPIDUM
10/10      + D'INFOS

Hommage à Nougaro
MUSIQUE & VOIX BABX / DE POURQUERY/ MINVIELLE

Plus de dix ans après sa disparition, que reste-t-il du jongleur de mots, du cracheur de swing qui savait si bien marier le jazz et la java ? Le petit taureau de Toulouse continue-t-il de trotter dans la tête des poètes et des musiciens d’aujourd’hui - ou bien l’époque actuelle reste-t-elle sourde à son cri unanime comme, jadis, Marie-Christine sur son balcon ?

LONS-LE-SAUNIER, LE THÉATRE
14/10      + D'INFOS

Un break de Mozart 1.1
DANSE HIP-HOP - MUSIQUE cie accrorap - kader attou

Vous prenez Kader Attou - directeur du Centre Chorégraphique National de La Rochelle et co-fondateur de la mythique compagnie Accrorap (qui vous avait présenté The Roots il y a trois saisons). Vous ajoutez un orchestre qui se consacre depuis plus de vingt-cinq ans à l’interprétation sur instruments d’époque du répertoire classique - l’Orchestre des Champs-Élysées. Puis vous incorporez deux chefs-d’oeuvre écrits par le même homme et traversés par la même force vitale - le Don Giovanni et le Requiem de Mozart. Vous mettez au four. Qu’est-ce que vous obtenez après une heure de cuisson ? L’un des plats les plus émoustillants qu’il vous ait été donné de goûter depuis longtemps...

DOLE, LA COMMANDERIE
17/10      + D'INFOS

Chunky Charcoal
THÉÂTRE sébastien barrier

Il y a deux saisons, Sébastien Barrier vous avait parlé de vins dans le cadre d’un spectacle très riche en éthanol (si vous ne vous souvenez de rien, c’est sans doute que vous aviez un peu trop forcé sur la dégustation). Aujourd’hui, voilà qu’il vous invite à réfléchir avec lui à la notion de perte. Qu’est-ce que nous craignons le plus de perdre ? Qu’est-ce que nous avons déjà perdu ? Qu’est-ce que nous retrouverons peut-être un jour ? Certes, présenté comme ça, ça a l’air moins rigolo, évidemment. Mais comme disait l’autre : peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse...

LONS-LE-SAUNIER, LE BŒUF SUR LE TOIT
19/10, 20/10      + D'INFOS

Kery James
RAP

Quelques mois seulement après la sortie de son septième album intitulé Mouhammad Alix, en hommage au roi du ring (dans lequel il prouve que les mots, quand ils sont travaillés et ciselés comme les siens, peuvent avoir la force de frappe d’un uppercut ou d’un crochet), le roi du rap se lance dans une tournée très originale : l’A.C.E.S. Tour.

LONS-LE-SAUNIER, LE THÉATRE
27/10      + D'INFOS

À l'affiche

OUÏE

+ D'INFOS
© 2010-2017 Les Scènes du Jura • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales