LYS MARTAGON

THÉÂTRE
SYLVAIN LEVEY / ÉMILIE LE ROUX

Heidi au pays de Husserl

Lys Martagon est une jeune adolescente de quatorze ans qui vit à la montagne et qui passe son temps à contempler ce qui l’entoure pour y dénicher la beauté. En bas, dans la vallée, elle rencontre Démétrio, qui règne sur le bitume avec un club de golf et qui, lui, ne contemple guère que sa barre d’immeuble et sa télévision. Le soir, Lys retrouve sa mère, harassée par sa journée de travail, qui semble toujours avoir laissé sa tête dans un tiroir de son bureau. Qui, de ces trois-là, voit le monde tel qu’il est vraiment ?


Cette pièce écrite par Sylvain Levey, notre auteur de saison, dont l’héroïne porte le nom d’une jolie plante à bulbe de la famille des liliacées, tourne donc autour de la question du regard et de son interaction avec le réel. Faut-il observer la société dans laquelle nous vivons avec cynisme ou avec la coloration du rêve que nous projetons sur elle ? Si nous voulons que les choses changent, ne faut-il pas d’abord changer la manière dont nous les regardons ?


Évoluant entre des intérieurs représentés de manière naturaliste (une cuisine, une chambre) et des extérieurs figurés par des fils et des cadres de bois fin (la montagne, la cité), ce trio hétérogène explorera les différentes manières d’appréhender l’univers qui se déploie sous leurs pieds et au-dessus de leurs têtes - jusqu’à tomber d’accord sur le fait (et on ne vous gâche aucun suspense en disant cela) que la meilleure d’entre elles s’appelle la poésie...

 

CHACUN VOIT CE QU'IL VEUT

AVEC LES YEUX QU'IL PEUT

 

 

SYLVAIN LEVEY / AUTEUR DE SAISON

EXTRAIT DE LYS MARTRAGON


Lons-le-Saunier
Le Théâtre
lun 8 oct > 14h15
mar 9 oct > 14h15
mar 9 oct > 19h30
Réservez le bus de Dole
Réservez le bus de Champagnole

TARIF BLEU
DURÉE 1H
DÈS 9 ANS


Les veilleurs (cie théâtrale)

 

 

Distribution
Rencontre

Rencontre à l’issue de la représentation.


Partagez
Partagez

Infos / Réservations

03 84 86 03 03

contact@scenesdujura.com

 

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010-2018 Les Scènes du Jura
Design : Jeanne ROUALET • Réalisation : Jordel Médias Agence Web