Enfants sauvages

CÉDRIC ORAIN

Théâtre

Sur une place publique arrive un enfant claudiquant, à moitié habillé, hagard. Comment est-il regardé et que va-t-on faire de lui ? Une fable tout en nuances qui parle de notre empreinte culturelle et de la place d’autrui dans l’apprentissage.

Dole - Le Théâtre
Mardi 31 janvier 14h30
Mardi 31 janvier 19h30

Deux histoires vraies d’enfants sauvages ont fasciné leurs contemporains : celles de Victor de l’Aveyron et de Kaspar Hauser. S’emparant de ces récits de vies singulières, de ces enfants sauvages élevés dans des milieux hostiles et qui, rattrapés par la civilisation, ont dû trouver leur place dans l’humanité, Cédric Orain nous fait suivre le parcours de l’un de ces enfants, incarné par un impressionnant acrobate, qu’un jeune médecin va tenter d’hominiser. Entre la réalité d’un monde plein de règles et la vie sauvage, une sorte d’impossible adéquation se fait jour. Bête de foire pour les uns, être humain à éduquer pour les autres, le jeune homme finit, après bien des aventures et des déceptions, à trouver sa voix, inventer sa propre parole, son propre chemin. Une fable qui offre aux enfants comme aux grands matière à réfléchir sur l’état de nos sociétés, leurs rapports à l’autre, dans toutes leurs complexités et leurs différences.

Distribution

La Traversée

 

Texte et mise en scène Cédric Orain | Comédien.ne.s David Migeot en alternance avec Laurent Joly et Laure Wolf en alternance avec Céline Milliat-Baumgartner | Acrobate Petteri Savikorpi | Scénographie-vidéo Pierre Nouvel | Création lumière Bertrand Couderc | Musique Lucas Lelievre | Costumes Sophie Hampe | Régie générale Pierre-Yves Leborgne | Régie lumière Jérémy Pichereau et Benoît André | Régie vidéo et son Théo Lavirotte | Administration, production et diffusion La Magnanerie - Victor Leclère, Lauren Lefebvre, Anne Herrmann, Martin Galamez, Lauréna De la Torre et Sarah Bigot

On en parle

« Loin de tous clichés, Enfants sauvages est un beau spectacle, riche et captivant qui attrape par sa simplicité, la force de son propos tout en nuance. » L’OEIL D’OLIVIER




©Manuel Peskine

 

Production La Traversée. Coproduction Maison de la Culture d’Amiens - Pôle européen de création et de production | Le phénix - Scène nationale de Valenciennes - Pôle européen de création | Le Vivat scène conventionnée d’intérêt national art et création - Armentières | Culture Commune - Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais. Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS et de l’ADAMI. Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages. Cédric Orain - La Traversée est artiste associé à la Maison de la Culture d’Amiens / Pôle européen de création et de production et artiste accompagné par le phénix - Scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Campus du Pôle européen de création. La compagnie est soutenue par le Ministère de la Culture - DRAC Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est aidée au programme d’activités des équipes artistiques par la Région Hauts-de-France.


POUR MIEUX VOUS PRÉPARER

 

 

 

On en parle !

Presse / prix / récompense

 

 

 

Aller + loin !

Référence / lien / autour du spectacle

 

 

 

Faire avec !

Participer / atelier / stage

 

 

 

La durée du spectacle

la catégorie  du tarif

 

 

L'âge à partir duquel le spectacle est conseillé

TP : spectacle Tout Public

 

 

 

Sélection de spectacles pour la famille [Tribu] 

 

 

 

 

Une garderie pour les 3 à 11 ans

 

 

 

Ce spectacle est une création

Une nouveauté de la saison 22-23.

 

 

 

C'est une création maison ! Les Scènes du Jura soutiennent ce projet (par aide financière, un accueil en résidence, un accompagnement...)

 

 

  Une proposition d'un artiste complice 

 

 

 

Des Befores & Afters autour du spectacle

 

 

  Spectacle reprogrammé

 

 

  Spectacle proposé en langue des signes (LSF)

 

 

  Spectacle accessible aux sourds et aux malentendants

 

 

Infos / Réservations

03 84 86 03 03

contact@scenesdujura.com

 

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010-2022 Les Scènes du Jura
Réalisation : Jordel Médias Agence Web