JE SUIS VERT !

julie ménard - thibault rossigneux

THÉÂTRE

Après une sensibilisation à l’écologie dans son collège qui lui fait découvrir avec effroi que le monde entier court à la catastrophe, la jeune Zélia est bien décidée à pousser toute sa famille à changer de comportement, aidée en cela par un allié de poids : son petit frère vegan...

Salins-Les-Bains - Espace Notre-Dame
Mardi 23 février 20h30
Morez - Espace Lamartine
Mercredi 24 février 20h30
Saint-Amour - La Chevalerie
Jeudi 25 février 20h30

Dans ce spectacle tout public qui traite d’un sujet aussi désespérant que la disparition pure et simple de l’humanité, l’humour ne manque pas, fort heureusement. D’abord parce que les parents y sont éduqués par leur progéniture ; ensuite parce que cette progéniture a une perception relativement approximative du message écologique et que leur engagement, bien que sincère, est souvent inapproprié. Mais l’engagement de la compagnie, lui, ne souffre aucun doute. La preuve : la comédienne, le comédien et le musicien qui portent cette fable sur scène arborent des costumes achetés en friperies, manipulent des accessoires trouvés dans des brocantes, évoluent dans un décor de briques compactées de bouteilles en plastique et de boites de conserve et vont même jusqu’à suer sur des vélos et des tapis roulants pour produire l’électricité dont ils ont besoin. Autant dire que si vous osez prendre votre véhicule polluant pour venir voir ce spectacle 100% écolo, il y a très peu de chances qu’on vous laisse entrer...

Distribution

Compagnie les sens des mots


Texte Julie Ménard et Thibault Rossigneux Mise en scène et scénographie Thibault Rossigneux | Scénographie et lumières Xavier Hollebecq | Direction technique et musique originale Jules Poucet | Costumes Louise Yribarren | Avec Daphné de Quatrebarbes, Frédéric Losseroy et Jules Poucet et la voix de Mathilde Leborgne | En collaboration avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et Olivier Dangles, chercheur en écologie, directeur adjoint du département ECOBIO.

On en parle

« Quand l’écologie devient gravement drôle. »
LE PAYS

Partagez
Partagez



©Steeve Cretiaux / Creastiv
Production les sens des mots. Avec le soutien des Scènes du Jura - Scène nationale | de la Spedidam | de la région Bourgogne - Franche-Comté | de la DRAC Bourgogne Franche-Comté | du département du Doubs | de l’Institut de Recherche pour le Développement | et de la Minoterie.


POUR MIEUX VOUS PRÉPARER

 

 

 

On en parle !

Presse / prix / récompenses

 

 

 

Aller + loin !

Références / lien / autour du spectacle

 

 

 

Faire avec !

Participer / atelier / stage

 

 

 

la durée du spectacle

la catégorie  du tarif

 

 

l'âge à partir duquel le spectacle est conseillé

TP : spectacle Tout Public

 

 

 

Sélection [Tribu] 

 

 

 

 

Une garderie pour les 3 à 11 ans

 

 

 

Ce spectacle est une création

Une nouveauté de la saison 20-21.

 

 

 

C'est une création maison ! Les Scènes du Jura soutiennent ce projet (par aide financière, un accueil en résidence, un accompagnement...)

 

 

  Une proposition d'un artiste complice 

 

 

 

Des Befores / Afters autour du spectacle

 

 

© 2010-2020 Les Scènes du Jura
Réalisation : Jordel Médias Agence Web