L’Odyssée

MARION AUBERT | MARION GUERRERO

Théâtre

Revivre le mythique voyage d’Ulysse mais du point de vue de son fils, Télémaque, qui peine à se construire en l’absence de son père, c’est l’audace de ce théâtre subtil et volontairement rudimentaire, à hauteur d’enfant, qui parle d’une immense aventure : grandir.

Lons-le-Saunier - Le Théâtre
Lundi 27 mars 10h00
Lundi 27 mars 14h30
Poligny - Salle des fêtes
Mardi 28 mars 20h30
Saint-Amour - La Chevalerie
Mercredi 29 mars 20h30
Morez - Espace Lamartine
Jeudi 30 mars 20h30
Salins-Les-Bains - Espace Notre-Dame
Vendredi 31 mars 20h30

Sur le rivage, en colère, Télémaque esseulé se pose des questions en attendant le retour de son père, Ulysse : « Pourquoi est-il parti ? Et ce père qu’il ne connaît qu’à travers les exploits héroïques qui lui sont contés, qui est-il ? Comment grandir sans lui ? » Une bande d’enfants surgit sur la plage pour le consoler, jouer avec lui, sans doute d’autres orphelins de marins partis avec son père. Il y a Mentor, le chef de la bande, et la jeune déesse Athéna, qui fera voir à Télémaque les aventures d’Ulysse jusqu’à son retour auprès de sa mère Pénélope. Avec la langue colorée et rythmée de Marion Aubert, transcendée par la musique live et une esthétique de sciencefiction, la metteuse en scène Marion Guerrero fait du célèbre mythe d’Homère un conte-concert rock très intime, emportant le spectateur dans un récit fort et subtil.

Distribution

Compagnie Tire pas la Nappe

 

Texte Marion Aubert - Éditions Heyoka Jeunesse - Actes Sud-Papiers | Mise en scène Marion Guerrero | Jeu Julien Bodet, Capucine Ducastelle et Gaëtan Guérin | Musique Gaëtan Guérin | Création lumière Olivier Modol | Scénographie et costumes Marion Guerrero | Administration et production Sylvine Dupré

On en parle

« La version théâtrale qu’offre Marion Aubert de L’Odyssée d’Homère […] se montre fidèle au mythe et le modernise tout en douceur. » LA REVUE DES LIVRES POUR ENFANTS




© Jean-Louis Fernandez

 

Production Compagnie Tire pas la Nappe. Coproduction Théâtre Joliette Marseille. Accueil en Studio Libre Théâtre des 13 vents CDN de Montpellier. Aide à la résidence à La Minoterie scène conventionnée Art, enfance, jeunesse à Dijon | Culture Commune Scène nationale du Bassin minier du Pas de Calais. Avec le soutien du Théâtre des Îlets CDN de Montluçon. Aide à la création de la Région Occitanie. Compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Occitanie. Remerciements à Marie Delphin et au Théâtre des 13 vents.


POUR MIEUX VOUS PRÉPARER

 

 

 

On en parle !

Presse / prix / récompense

 

 

 

Aller + loin !

Référence / lien / autour du spectacle

 

 

 

Faire avec !

Participer / atelier / stage

 

 

 

La durée du spectacle

la catégorie  du tarif

 

 

L'âge à partir duquel le spectacle est conseillé

TP : spectacle Tout Public

 

 

 

Sélection de spectacles pour la famille [Tribu] 

 

 

 

 

Une garderie pour les 3 à 11 ans

 

 

 

Ce spectacle est une création

Une nouveauté de la saison 22-23.

 

 

 

C'est une création maison ! Les Scènes du Jura soutiennent ce projet (par aide financière, un accueil en résidence, un accompagnement...)

 

 

  Une proposition d'un artiste complice 

 

 

 

Des Befores & Afters autour du spectacle

 

 

  Spectacle reprogrammé

 

 

  Spectacle proposé en langue des signes (LSF)

 

 

  Spectacle accessible aux sourds et aux malentendants

 

 

Infos / Réservations

03 84 86 03 03

contact@scenesdujura.com

 

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010-2022 Les Scènes du Jura
Réalisation : Jordel Médias Agence Web