La construction

LAURENT MESNIER

Théâtre d'objets

Performance théâtrale et d’arts plastiques, La construction est une création sur la création conçue autour d’une sculpture invasive très bizarroïde, faite d’objets hétéroclites, que son créateur, avec une immense minutie, s’escrime à échafauder.

Abergement-la-Ronce - Parking de la salle des fêtes
Mardi 23 mai 20h30
Pont-d'Héry
Mercredi 24 mai 20h30
Morez - Quartier Morez dessus
Jeudi 25 mai 20h30
Poisoux
Vendredi 26 mai 20h30

Seul sur scène, sans mot dire, un homme rassemble des objets divers et variés. Avec, il se met à construire une sculpture aussi tentaculaire que fragile dans laquelle il se retrouve bientôt pris au piège, telle une araignée empêtrée dans la toile qu’elle a mis tant de soin à tisser. Une allégorie un brin ironique de la vie et des expériences que l’on accumule, de cette existence qu’on ne contrôle pas, où l’on marche sur un fil, qui vous fait et vous défait. Les plus jeunes s’amuseront des difficultés du constructeur et de l’étrangeté de son assemblage, tandis que chez les plus grands, la circonspection s’effacera bien vite sous la rêverie contemplative. Dans cette prouesse mécanique truffée d’émotions se mélangent autant de maladresse que de délicatesse, d’ordre que de chaos. Un micro-cirque plein de dérision, qui parle de l’espace, du temps, de la culture et de la nature. Bref, une construction au très fort pouvoir d’évasion !

Distribution

Tricyclique Dol

 

Auteur, scénographe, constructeur et interprète Laurent Mesnier | Régisseur lumière et son Loïc Jeanguyot | Recherches plastiques Léna Brissoni | Construction Léna Brissoni, Romain Landat et Loïc Jeanguyot | Aide recherche lumière Hervé Gary | Aide recherche son Philippe Vincent | Aide regard extérieur Chloé Ratte et Mélanie Rebouillat | Costumes Nadia Genez | Image Simone Découpe | Production et tournée Mélanie Rebouillat | Référent sécurité ERP Jean-Philippe Pernin




© Quentin Coussirat

 

La Construction est une production Tricyclique Dol, avec le concours financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Besançon Métropole au titre du FRT. Et avec le soutien du Département du Doubs | de la Ville de Besançon. Coproductions et résidences de création Les 2 Scènes Scène nationale de Besançon | GRRRANIT Scène nationale de Belfort | Culture Commune Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais | Pronomade(s) en Haute-Garonne Centre national des arts de la rue et de I’espace public & Les Scènes du Jura, Scène nationale. Coproductions Le Dôme Théâtre d’Albertville & la Passerelle Scène nationale de Gap Alpes du Sud. Aide à la résidence La Transverse - Espace de création - Corbigny. Avec le soutien du CDN Besançon Franche-Comté pour le prêt de l’atelier de construction de décor.


POUR MIEUX VOUS PRÉPARER

 

 

 

On en parle !

Presse / prix / récompense

 

 

 

Aller + loin !

Référence / lien / autour du spectacle

 

 

 

Faire avec !

Participer / atelier / stage

 

 

 

La durée du spectacle

la catégorie  du tarif

 

 

L'âge à partir duquel le spectacle est conseillé

TP : spectacle Tout Public

 

 

 

Sélection de spectacles pour la famille [Tribu] 

 

 

 

 

Une garderie pour les 3 à 11 ans

 

 

 

Ce spectacle est une création

Une nouveauté de la saison 22-23.

 

 

 

C'est une création maison ! Les Scènes du Jura soutiennent ce projet (par aide financière, un accueil en résidence, un accompagnement...)

 

 

  Une proposition d'un artiste complice 

 

 

 

Des Befores & Afters autour du spectacle

 

 

  Spectacle reprogrammé

 

 

  Spectacle proposé en langue des signes (LSF)

 

 

  Spectacle accessible aux sourds et aux malentendants

 

 

Infos / Réservations

03 84 86 03 03

contact@scenesdujura.com

 

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010-2022 Les Scènes du Jura
Réalisation : Jordel Médias Agence Web