Quand Céline Chatelain découvre les conditions de travail des ouvriers qui fabriquent nos tablettes, smartphones et autres objets connectés, elle se réinvente en détective pour servir les besoins d’une grande enquête théâtrale au pays des machines et des hommes.
En 2014, un jeune ouvrier chinois se défenestre depuis son dortoir, dans l’anonymat d’une tentaculaire ville-usine. Il laisse derrière lui une poignée de poèmes vibrants sur sa souffrance, ses conditions de travail et l’atelier, « là où [sa] jeunesse est restée en plan ». À partir de ce drame et suivant une logique toute personnelle, une femme se lance dans une enquête foutraque et safranée, voire pimentée, sur le rapport de l’homme à la machine ; enquête composite, à tiroir, pleine de souffle, dans laquelle elle clame, hurle, témoigne, scande et danse. Accompagnée dans les méandres de ses recherches par un musicien aussi laconique que perspicace usant de guitare comme de musique assistée par ordinateur, elle emprunte sans être déroutée des chemins d’investigation sinueux, ne s’éloignant jamais du public ; jusqu’au soir de Noël 1865, où l’Amérique inaugure en grande pompe les abattoirs de Chicago qui inspireront à Henry Ford son modèle optimisé de travail à la chaîne.
Compagnie l’oCCasion
Conception et écriture Céline Chatelain - Librement inspiré de l’enquête journalistique La machine est ton seigneur et ton maître, Éditions Agone. | Accompagnement à l’écriture et à la dramaturgie Sylvie Faivre | Interprétation Céline Chatelain et Samuel Gamet | Création sonore Samuel Gamet | Création lumière Caroline Nguyen | Régie de tournée Nicolas Gauthier | Scénographie Clément Vernerey | Costumes Valérie Alcantara | Collaborateurs artistiques Martin Lardé (chant), Thierry Combe (jeu), Mathilde Roy (mouvement) | Graphisme Alexis Montpeyroux | Production-diffusion Lucile Chesnais
Premières représentations du spectacle.
© L. Nembrini
Production Compagnie l’oCCasion. Aides à la création-coproductions Les Scènes du Jura - Scène nationale | Atelier Val d’Aubois / Le Luisant | Scènes et Territoires / Maxéville | Théâtre de Morteau (25). Aides à la résidence Les Deux Scènes - Scène Nationale de Besançon | CDN de Besançon-Franche-Comté | Le Colombier des Arts - association L’Instand’Art, Plainoiseau. Aide à la construction du dispositif scénique Les Deux Scènes - Scène Nationale de Besançon. Subventionné par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté | la Région Bourgogne-Franche-Comté | le Département du Doubs et la Ville de Besançon. Avec le soutien du Réservoir / St-Marcel dans le cadre du Réseau Affluences | Les Scènes du Jura - Scène nationale et de Scènes et Territoires dans le cadre du Réseau Quint’Est.
|
On en parle ! Presse / prix / récompense
|
|
|
Aller + loin ! Référence / lien / autour du spectacle
|
|
|
Faire avec ! Participer / atelier / stage
|
|
La durée du spectacle la catégorie du tarif |
|
|
L'âge à partir duquel le spectacle est conseillé TP : spectacle Tout Public
|
|
|
Sélection de spectacles pour la famille [Tribu]
|
|
|
Une garderie pour les 3 à 11 ans
|
|
Ce spectacle est une création Une nouveauté de la saison 20-21.
|
|
|
C'est une création maison ! Les Scènes du Jura soutiennent ce projet (par aide financière, un accueil en résidence, un accompagnement...)
|
|
|
Une proposition d'un artiste complice
|
|
Des Befores & Afters autour du spectacle
|
|
|
Spectacle reprogrammé
|
|
|
Spectacle proposé en langue des signes (LSF)
|
|
|
Spectacle accessible aux sourds et aux malentendants
|