LA TRAGÉDIE D'HAMLET

william shakespeare - peter brook | guy-pierre couleau

THÉÂTRE

Hamlet est un monument du théâtre mondial : là-dessus, tout le monde est d’accord. Hamlet est une tragédie : là-dessus, tout le monde est également d’accord. Mais La tragédie d’Hamlet, c’est quoi ? C’est laquelle ? Y en aurait-il une qui serait encore plus tragique que les autres ?

Lons-le-Saunier - Le Théâtre
Mardi 27 avril 20h30
Mercredi 28 avril 19h30
1h45
14+


On peut se poser la question. Parce qu’entre la mélancolie du prince de Danemark, la culpabilité de sa mère, la cupidité de son oncle, la démence de son amoureuse et l’esprit de vengeance de son presque beau-frère, on a comme l’embarras du choix. Et on ne vous parle même pas de son fantôme de père qui ne fait qu’errer comme une âme en peine. Mais pour Guy-Pierre Couleau, la seule et vraie tragédie d’Hamlet est ailleurs : dans le fait que chaque décision (même la plus infime) nous engage entièrement et façonne irrévocablement notre destin. Cette tragédie, c’est la nôtre, à nous tous. Et comme c’est la nôtre, c’est dans un espace très épuré et habillé de transparences, jouant sur le dédoublement des images, que les acteurs évolueront dans des habits d’aujourd’hui, parleront comme on parle aujourd’hui et bougeront comme on bouge aujourd’hui. Exit costumes et perruques du théâtre élisabéthain : mais, comme dit le proverbe, on ne fait pas d’Hamlet sans casser des oeufs...

Distribution

Compagnie Des Lumières et Des Ombres


De William Shakespeare | Adaptation de Peter Brook | Texte français de Jean-Claude Carrière et Marie-Hélène Estienne | Mise en scène Guy-Pierre Couleau | Scénographie Delphine Brouard | Costumes Camille Pénager | Lumières Laurent Schneegans | Avec Anne Le Guernec, Nils Ohlund, Emil Abossolo M’Bo, Bruno Boulzaguet, Benjamin Jungers, Sandra Sadhardheen | Administration, production et diffusion La Magnanerie - Anne Herrmann, Victor Leclère, Martin Galamez, Lauréna de La Torre

Partagez
Partagez



© Lisa Lesourd
Production Des Lumières et Des Ombres. Coproduction Les Scènes du Jura - Scène nationale. Accueil en résidence Théâtre 13 - Paris, Théâtre d’Auxerre. Des Lumières et Des Ombres est conventionnée par le Ministère de la Culture.


POUR MIEUX VOUS PRÉPARER

 

 

 

On en parle !

Presse / prix / récompenses

 

 

 

Aller + loin !

Références / lien / autour du spectacle

 

 

 

Faire avec !

Participer / atelier / stage

 

 

 

la durée du spectacle

la catégorie  du tarif

 

 

l'âge à partir duquel le spectacle est conseillé

TP : spectacle Tout Public

 

 

 

Sélection [Tribu] 

 

 

 

 

Une garderie pour les 3 à 11 ans

 

 

 

Ce spectacle est une création

Une nouveauté de la saison 20-21.

 

 

 

C'est une création maison ! Les Scènes du Jura soutiennent ce projet (par aide financière, un accueil en résidence, un accompagnement...)

 

 

  Une proposition d'un artiste complice 

 

 

 

Des Befores / Afters autour du spectacle

 

 

© 2010-2020 Les Scènes du Jura
Réalisation : Jordel Médias Agence Web