La tragédie d'Hamlet La tragédie d'Hamlet La tragédie d'Hamlet

La tragédie d'Hamlet

WILLIAM SHAKESPEARE - PETER BROOK | GUY-PIERRE COULEAU

Théâtre

Un roi occis par son frère, un prince appelé à le venger en tuant son oncle. Folle tragédie cousue main dans une mise en scène au cordeau, cette pièce épurée revisite avec modernité le chef d’oeuvre de Shakespeare, pour demander à chacun de nous : qu’as tu fait de ta vie ?

Lons-le-Saunier - Le Théâtre
Mardi 15 mars 14h30
Mardi 15 mars 20h30
2h
14+


On ne fait pas d’Hamlet sans casser des oeufs ! Empoisonnements, duels, meurtres… Cette pièce d’une grande puissance destructrice, tirée de l’adaptation du maître Peter Brook, plonge en sobriété dans les angoisses existentielles d’un homme naïf et fragile, Hamlet, qui finira par se laisser chuter dans une spirale mortifère de vengeance jusqu’à sa fatale destinée. Dans un décor réduit à l’essentiel, marqué par quelques graffitis rappelant l’oeuvre avant-gardiste de Basquiat, les comédiens en tenues d’aujourd’hui font franchir en douceur le labyrinthe de la pensée, donnant habilement corps à des questionnements moraux (vérité, justice, innocence) et abordant le dilemme des choix que l’on doit faire tout au long de sa vie, et assumer, pour se déterminer. « Être ou ne pas être : telle est la question » que se pose, comme vous très certainement, Benjamin Jungers (aussi dans La Vie de Galilée), dans le rôle-titre de cette tragédie immuable servie par la superbe traduction de Jean-Claude Carrière.

Distribution

Compagnie des Lumières et des Ombres


De William Shakespeare | Adaptation Peter Brook | Texte français Jean-Claude Carrière, Marie-Hélène Estienne | Mise en scène Guy-Pierre Couleau | Scénographie Delphine Brouard | Lumières et régie générale Laurent Schneegans | Costumes Camille Pénager | Musiques, son Frédéric Malle avec la participation d’András Vigh et de l’Ensemble Luau | Chorégraphie de combat Florence Leguy | Assistante mise en scène Mona Martin-Terrones | Maquillages, coiffures Kuno Schlegelmilch | Avec Benjamin Jungers, Anne Le Guernec, Nils Ohlund, Emil Abossolo M’Bo,Sandra Sadhardeen, Bruno Boulzaguet, Thomas Ribière, Marco Caraffa | Administration, production et diffusion La Magnanerie, Victor Leclère, Martin Galamez, Lauréna de La Torre et Margot Graindorge 

On en parle

« Avec des comédiens parfaits, Guy-Pierre Couleau a mis en scène la Tragédie d’Hamlet, délicieusement fidèle à l’adaptation épurée de Peter Brook. » L’HUMANITÉ




© Laurent Schneegans


À la mémoire de Jean-Claude Carrière
Production Des Lumières et Des Ombres. Coproduction Les Scènes du Jura - Scène nationale. Accueil en résidence Théâtre 13 - Paris, Théâtre d’Auxerre. Avec la participation artistique du Studio d’Asnières-ESCA. Des Lumières et Des Ombres est conventionnée par le Ministère de la Culture.


POUR MIEUX VOUS PRÉPARER

 

 

 

On en parle !

Presse / prix / récompense

 

 

 

Aller + loin !

Référence / lien / autour du spectacle

 

 

 

Faire avec !

Participer / atelier / stage

 

 

 

La durée du spectacle

la catégorie  du tarif

 

 

L'âge à partir duquel le spectacle est conseillé

TP : spectacle Tout Public

 

 

 

Sélection de spectacles pour la famille [Tribu] 

 

 

 

 

Une garderie pour les 3 à 11 ans

 

 

 

Ce spectacle est une création

Une nouveauté de la saison 20-21.

 

 

 

C'est une création maison ! Les Scènes du Jura soutiennent ce projet (par aide financière, un accueil en résidence, un accompagnement...)

 

 

  Une proposition d'un artiste complice 

 

 

 

Des Befores & Afters autour du spectacle

 

 

  Spectacle reprogrammé

 

 

  Spectacle proposé en langue des signes (LSF)

 

 

  Spectacle accessible aux sourds et aux malentendants

 

 

Infos / Réservations

03 84 86 03 03

contact@scenesdujura.com

 

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010-2021 Les Scènes du Jura
Réalisation : Jordel Médias Agence Web