Le discours

FAB CARO | EMMANUEL NOBLET

Théâtre

Adrien, quarante ans, est chargé de faire un discours au mariage de sa soeur, mais il ne pense qu’à Sonia qui fait « une pause » après un an de vie commune. Un solo magistral, aussi hilarant qu’émouvant, brillamment adapté du roman de Fabcaro.

Dole - Le Théâtre
Mardi 24 janvier 20h30
Mercredi 25 janvier 20h30
1h15
14+


Rire du malheur des autres, c’est cruel mais comment faire autrement ? Adrien vient de se faire éconduire et il participe à contrecoeur à un dîner de famille où son beau-frère lui demande de préparer quelques mots pour le mariage de sa soeur. Coincé entre les remarques de sa mère et les anecdotes de son père, Adrien n’a pas le courage de dire non, alors il imagine des discours catastrophiques en n’attendant qu’une seule chose : une texto de son ex, Sonia. Dans une succession de scènes imprévisibles, Benjamin Guillard, acteur tragique et drôlissime, épouse les méandres psychologiques d’un looser magnifique aux névroses comico-touchantes, grâce à un texte plein d’esprit, poétique, toujours soucieux de faire du public le complice de ses déboires. Il y a dans ce personnage sentimental qu’on regarde avec affection une énergie mêlée de générosité qui emporte tout, et rend un peu de superbe à toutes les victimes de chagrins d’amour.

Distribution

Les Productions de l’Explorateur

 

Roman de Fabrice Caro édité chez Gallimard | Adaptation et mise en scène Emmanuel Noblet | Adaptation et jeu Benjamin Guillard | Lumière Emmanuel Noblet | Décor Edouard Laug | Son Sébastien Trouvé | Vidéo Camille Urvoy | Direction technique Johan Allanic | Régie Marc Leroy et Antonin Barteau

On en parle

« Portrait d’un perdant magnifique. C’est beau, triste et drôle à la fois. » LE FIGARO




© Gilles Vidal

 

Production Les Productions de l’Explorateur | Scènes du Golfe - Théâtres de Vannes - Arradon et La Coopérative de Résidence pour les Écritures et les Auteurs, Mont-Saint-Michel, Normandie. Avec le soutien du Nouveau Relax, scène conventionnée de Chaumont et du Quai des Arts de Pornichet. Remerciements Ghislaine Gouby, Lucrèce Sassella, Caroline Verdu.


POUR MIEUX VOUS PRÉPARER

 

 

 

On en parle !

Presse / prix / récompense

 

 

 

Aller + loin !

Référence / lien / autour du spectacle

 

 

 

Faire avec !

Participer / atelier / stage

 

 

 

La durée du spectacle

la catégorie  du tarif

 

 

L'âge à partir duquel le spectacle est conseillé

TP : spectacle Tout Public

 

 

 

Sélection de spectacles pour la famille [Tribu] 

 

 

 

 

Une garderie pour les 3 à 11 ans

 

 

 

Ce spectacle est une création

Une nouveauté de la saison 22-23.

 

 

 

C'est une création maison ! Les Scènes du Jura soutiennent ce projet (par aide financière, un accueil en résidence, un accompagnement...)

 

 

  Une proposition d'un artiste complice 

 

 

 

Des Befores & Afters autour du spectacle

 

 

  Spectacle reprogrammé

 

 

  Spectacle proposé en langue des signes (LSF)

 

 

  Spectacle accessible aux sourds et aux malentendants

 

 

Infos / Réservations

03 84 86 03 03

contact@scenesdujura.com

 

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010-2023 Les Scènes du Jura
Réalisation : Jordel Médias Agence Web