Les Femmes de la maison Les Femmes de la maison Les Femmes de la maison

Les Femmes de la maison

PAULINE SALES

Théâtre

Une résidence capable de se déplacer dans le temps et l’espace, voici l’étrange mais innovante navette théâtrale qui vous fera voyager dans la vie trépidante de trois femmes artistes bien décidées à anéantir le patriarcat et faire souffler un vent de liberté dans les étages.

Lons-le-Saunier - Le Théâtre
Mardi 14 décembre 20h30
2h00
15+


Joris, figure de patronage aux antipodes du stéréotype masculin dévastateur et viril, a décidé de prêter sa maison à trois femmes artistes qui en font leur lieu de création et d’insurrection contre un monde qui veut définir les êtres par le genre. Grande fresque retraçant l’histoire de la place des femmes dans la société, d’une lutte pour un monde égalitaire où chacun serait libre de disposer de son corps et de sa vie, la pièce touche par la force de ses personnages, la perspicacité des réflexions et la diversité des points de vues émaillant la succession de dialogues vifs. Aux richesses du jeu parfaitement maîtrisé s’ajoute la précision de la mise en scène, signée par l’autrice Pauline Sales, dans un cadre on ne peut plus sobre. Autrice associée des Scènes du Jura en 2011-2012, cette dernière réussit un tour de force : mettre en abîme trois temps du féminisme, de Simone de Beauvoir à l’émancipation des femmes d’après-guerre, sans oublier #metoo.

 

EN PARTENARIAT AVEC LE CIDFF

Distribution

Compagnie À L’ENVI

 

Écriture et mise en scène Pauline Sales | Avec Olivia Chatain, Anne Cressent, Vincent Garanger, Hélène Viviès | Scénographie Damien Caille Perret | Création lumière Laurent Schneegans | Création sonore Fred Bühl | Costumes Nathalie Matriciani | Coiffure, maquillage Cécile Kretschmar | Régie son Jean-François Renet ou Fred Buhl | Régie générale et lumière François Maillot | Habilleuse et entretien perruques Nathy Polak

On en parle

« C’est un régal de voir l’acteur et les actrices embrasser leurs divers rôles avec fluidité et gourmandise… » TOUTE LA CULTURE




© Jean-Louis Fernandez


Production À L’Envi | la Comédie - CDN de Reims | les Quinconces L’espal - Scène nationale du Mans | Le Théâtre de l’Ephémère - Scène conventionnée pour les écritures théâtrales contemporaines | la Comédie de Saint-Étienne - Centre Dramatique National. La compagnie À L’ENVI est conventionnée par le Ministère de la culture.
Texte à paraitre aux Solitaires Intempestifs, printemps 2021


POUR MIEUX VOUS PRÉPARER

 

 

 

On en parle !

Presse / prix / récompense

 

 

 

Aller + loin !

Référence / lien / autour du spectacle

 

 

 

Faire avec !

Participer / atelier / stage

 

 

 

La durée du spectacle

la catégorie  du tarif

 

 

L'âge à partir duquel le spectacle est conseillé

TP : spectacle Tout Public

 

 

 

Sélection de spectacles pour la famille [Tribu] 

 

 

 

 

Une garderie pour les 3 à 11 ans

 

 

 

Ce spectacle est une création

Une nouveauté de la saison 20-21.

 

 

 

C'est une création maison ! Les Scènes du Jura soutiennent ce projet (par aide financière, un accueil en résidence, un accompagnement...)

 

 

  Une proposition d'un artiste complice 

 

 

 

Des Befores & Afters autour du spectacle

 

 

  Spectacle reprogrammé

 

 

  Spectacle proposé en langue des signes (LSF)

 

 

  Spectacle accessible aux sourds et aux malentendants

 

 

Infos / Réservations

03 84 86 03 03

contact@scenesdujura.com

 

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010-2021 Les Scènes du Jura
Réalisation : Jordel Médias Agence Web