LIBÉRÉE DÉLIVRÉE

LECTURE THÉÂTRALISÉE
PAULINE PEYRADE

PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS

Libérée

 

Tous les contes de fées racontent un apprentissage : apprendre à se défendre, à reconnaître le danger, à préserver sa place dans le monde. Quand on s’affranchit de la lecture moralisatrice, on réalise que les protagonistes de ces histoires ne sont pas puni·e·s pour leur curiosité, mais plutôt mis·e·s face à des passages obligés qui leur permettent d’aborder avec plus de sagesse la prochaine étape de leur existence en éprouvant leur courage, leur force, leur liberté…


Quels sont, quels ont été nos passages initiatiques ? À quoi doit-on faire face pour conquérir notre autonomie ? Le loup peut prendre différentes formes : autorités publiques ou privées, constructions identitaires, discriminations, racisme, sexisme, homophobie… Il
peut se cacher n’importe où : dans les médias, chez l’autre, mais aussi en nous-même, dans nos représentations, nos peurs, nos lâchetés. Quelles sont nos armes pour le démasquer et l’affronter ?


Je vous propose de vous armer de vos meilleurs stylos et de partir à la chasse aux loups contemporains. Pour ceux et celles qui se joindront à l’atelier d’écriture, en amont du temps fort, une épreuve du feu vous attend : l’épreuve du plateau ! Chasseurs, chasseuses, conteurs, conteuses, au plaisir de vous rencontrer !

 

Pauline Peyrade

 

À CONTRE COURANT

Sylvain Levey
Les Compagnons

 

« On dit souvent que le théâtre est une aventure humaine, un voyage alors c’est un voyage que je vous propose, un voyage dans mes textes certes mais pas que, le paysage théâtral jeunesse est grand, autant voir du pays ! Alors ce voyage il se fera dans plusieurs continents avec plusieurs autrices et auteurs venu·e·s de pays et de maisons d’éditions différentes. Et cette année le capitaine sera une capitaine car nous lirons, jouerons, écrirons en ayant comme point de mire la jeune héroïne, au sens de celle qui
veut changer le monde, dans les textes de théâtre destinés à la jeunesse. »

 

Ce spectacle est l’occasion de faire entendre le travail que Sylvain Levey a mené toute la saison avec les Compagnons. Et si vous aussi vous êtes tenté·e·s par ce voyage, vous pouvez rejoindre l’équipage !

 

 

REINES JURASSIENNES

Délivrée

 

Il peut s’agir d’une légende, d’une figure historique locale, d’un personnage populaire, d’une voisine, de la grand-mère d’une voisine, de quelqu’un de votre famille, d’une femme politique, d’une marginale, d’un oiseau de passage. Il peut s’agir du personnage d’un conte que l’on vous racontait enfant, d’un fait divers, d’un ouïdire. Il peut s’agir d’un rêve, d’un souvenir. Nous passerons une soirée avec elles, ces Reines jurassiennes, et vous conterons leurs histoires. Pour les écrire, nous nous disperserons dans les villes et les villages. Nous récolterons leurs parcours, leurs destins. Nous suivrons leurs traces et tâcherons de les faire revivre, et avec elles une région qui, sans elles, ne serait pas la même.


Je dis « nous », car je ne serai pas seule. Nous serons dix à partir sur les routes. J’aurai la joie de retrouver et de vous présenter quatre auteur·e·s qui ont été mes camarades pendant trois ans dans le département d’Écriture Dramatique de l’ENSATT (Lyon). Nous serons accompagné·e·s de cinq élèves-écrivains en deuxième année de formation, l’occasion pour deux promotions de mettre en commun leurs écritures et leurs univers, et de vous rencontrer.


Il était une fois, vos reines. À vous de nous conter la suite...


Pauline Peyrade

 

PARTICIPEZ !!!

Ces trois spectacles sont issus de projets participatifs impliquant la population du département. Il s’agit d’ateliers d’écriture et de jeu, et d’enquêtes sur le territoire. Pour participer, cliquez-ici.

 


Lons-le-Saunier
Le Théâtre
sam 18 mai > 18h30
Réservez le bus de Dole
Réservez le bus de Champagnole

ENTRÉE LIBRE
SUR RESERVATION
DURÉE ESTIMÉE 2H
DÈS 14 ANS

 

  

 

Distribution
Partagez
Partagez

Infos / Réservations

03 84 86 03 03

contact@scenesdujura.com

 

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010-2018 Les Scènes du Jura
Design : Jeanne ROUALET • Réalisation : Jordel Médias Agence Web