Olivia Ruiz Olivia Ruiz Olivia Ruiz

Olivia Ruiz

Bouches cousues

Chanson

On ne présente plus Olivia Ruiz, artiste protéiforme débordante d’énergie, interprète de La Femme chocolat. Dans ce spectacle-concert, elle évoque ses racines, la Guerre Civile espagnole, emportant le public dans une traversée musicale et photographique de sa terre d’origine.

Lons-le-Saunier - Le Théâtre
Vendredi 15 avril 20h30

Avec Bouches cousues, elle continue d’expérimenter et de multiplier les moyens d’expressions, pour reconnecter les fils arrachés de sa propre histoire : celle de l’exil de sa famille fuyant le franquisme. Une histoire omniprésente, qui à ses débuts a paré son timbre d’une rugosité caractéristique des tragédies. Entourée d’images projetées, dans un concert parfois presque chuchoté en français et en espagnol, elle fait parler cette Espagne mutilée et flamboyante, qu’elle porte en elle depuis toujours. Avec sa sensibilité à fleur de peau, elle évoque les sujets qui la hante : le muet, l’héritage, le non-dit, l’identité, la généalogie. Mais aussi et surtout le beau. Pour ce voyage poétique autant qu’historique et géographique, elle revisite des morceaux de son répertoire en appelant des airs d’horizons plus lointains encore. Un spectacle qui fait marcher dans les pas de ses grands-mères, et pose un regard touchant et moderne sur le déracinement et la quête identitaire.

Distribution

Une création de et par Olivia Ruiz | Mise en scène Jérémie Lippmann | Chant Olivia Ruiz | Guitare, ukulélé Vincent David | Nyckelharpa, tiple, charango, scie musciale Franck Marty | Claviers, trompette, trombone David Hadjadj | Basse et contrebasse Mathieu Denis | Création lumière Dimitri Vassiliu | Création vidéo Karine Morales | Images d’archives INA, Institut Jean Vigo

On en parle

« Un subtil équilibre entre fougue et émotion. » TÉLÉRAMA




© Sydney Carron


Création créé en association avec le Théâtre + Cinéma - Scène nationale Grand Narbonne. Reprise de création avec le soutien du Théâtre Molière Sète - Scène nationale Archipel de Thau.


POUR MIEUX VOUS PRÉPARER

 

 

 

On en parle !

Presse / prix / récompense

 

 

 

Aller + loin !

Référence / lien / autour du spectacle

 

 

 

Faire avec !

Participer / atelier / stage

 

 

 

La durée du spectacle

la catégorie  du tarif

 

 

L'âge à partir duquel le spectacle est conseillé

TP : spectacle Tout Public

 

 

 

Sélection de spectacles pour la famille [Tribu] 

 

 

 

 

Une garderie pour les 3 à 11 ans

 

 

 

Ce spectacle est une création

Une nouveauté de la saison 20-21.

 

 

 

C'est une création maison ! Les Scènes du Jura soutiennent ce projet (par aide financière, un accueil en résidence, un accompagnement...)

 

 

  Une proposition d'un artiste complice 

 

 

 

Des Befores & Afters autour du spectacle

 

 

  Spectacle reprogrammé

 

 

  Spectacle proposé en langue des signes (LSF)

 

 

  Spectacle accessible aux sourds et aux malentendants

 

 

Infos / Réservations

03 84 86 03 03

contact@scenesdujura.com

 

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010-2021 Les Scènes du Jura
Réalisation : Jordel Médias Agence Web